AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Genevois (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Banquise : Une histoire naturelle et humaine

La banquise constitue un écosystème bien particulier. Elle se définie par un environnement bien spécifique, avec des vents et des courants marins forts, et abrite une faune et une flore particulières. L'activité humaine et le réchauffement climatique nous amène aujourd'hui à nous préoccuper de son devenir.



Cet excellent ouvrage, très bien construit et très élégamment mis en page, avec de nombreuses et belles photos et illustrations, nous offre un panorama complet sur la banquise et ses enjeux.



Il commence par définir ce qu'est la banquise, comment elle se forme et les différens temps qui rythment son existence. Il y a des zooms très intéressants comme sur la question du sel. Il évoque aussi les différences entre arctique et Antarctique.



Toute la vie de la banquise est mise en lumière, des micro algues et animaux qui vont former la base essentielle du système, aux grands prédateurs. Il existe une très grande interaction entre toutes ces espèces, qu'ils soient sous ou sur la glace, dans les airs ou dans l'eau.



Chacun est évoqué dans ce bel ouvrage qui montre aussi comment leur destin est intimement lié. Sa fragilisation actuelle avec la régression de la banquise impacte déjà ses habitants. Elle est délétère pour toux ceux qui ne peuvent pas s'adapter à ces changements rapides.



Et demain ? Il y a certainement déjà eu des passés sans banquise et la plasticité écologique, la résilience des espèces risquent fort d'être à nouveau testées. L'homme peut y voir une aubaine géopolitique ou une menace géologique.



Un livre agréable à lire, beau à regarder qui a su me passionner.

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Oiseaux de mer

Encore un excellent livre de cette petite collection que nous propose les Editions Glénat.

Dans ce tome, il est questions des oiseaux de mer. Les textes sont d'une grande rigueur et beaucoup d'informations sont ainsi très facilement transmises. C'est vraiment passionnant de se plonger dans l'univers des oiseaux marins. On est loin de se douter des capacités et des ressources qu'il faut pour vivre comme ils le font. Les magnifiques images de l'agence Biosphoto viennent parfaitement illustrer les textes.

Cela a été un véritable plaisir de parcourir ces pages et d'apprendre les mœurs de ces oiseaux mais aussi des dangers auxquels ils doivent faire face. Ce livre a l'avantage d'être accessible au grand public. Alors il serait dommage de s'en priver !
Commenter  J’apprécie          50
Banquise : Une histoire naturelle et humaine

Un ouvrage superbe et très instructif, pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur la banquise, ceux qui y vivent et ce que sa disparition risque de provoquer.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          30
Le crépuscule des vaches de mer

J’ai juste envie de dire : waouh !



Tout d’abord, je tiens à remercier Fabrice Genevois pour sa gentille dédicace dans le livre. Et qu’il soit rassuré : j’ai passé un magnifique moment en compagnie de Steller et Bering !



Je ne sais pas où commencer tellement ce livre est riche !

Je vais peut-être dire un mot sur une petite particularité que j’ai beaucoup aimé : les illustrations aux crayons à papier qui ponctuent tout le livre et le bas des pages et qui changent selon le chapitre. J’ai aussi aimé la présence de cartes montrant aussi bien le trajet des expéditions que les mappes mondes de l’époque, ça aide à visualiser comment était vu le monde. Car si dans nos esprits on voit tous un peu près à quoi ressemble l’actuel détroit de Béring, ce n’était pas du tout le cas à l’époque. Ensuite, il faut avouer que parfois entre les noms russes, danois, Allemands et leurs diverses fonctions, on pourrait s’y perdre, mais que nenni ! L’auteur à penser a tout : un petit listing des principaux protagonistes et leur rôle ! Bref tout est fait pour que le néophyte ne soit pas perdu ! Puis comme tout bon scientifique, il y a à la fin l’ensemble des références bibliographiques pour aller plus loin si l’on veut.



Venons-en au contenu… et bien juste waouh ! c’est super bien écrit et super riche sur de nombreux domaines : botanique, zoologie, ethnologique, médical, la vie sur les bateaux…. J’ai aussi aimé les deux visions qui s’opposent : les marins et les scientifiques (encore que Steller soit un peu appart, puisque ce n’est pas un scientifique de salon à perruque). Les marins pensent à l’exécution de leur mission et de revenir en vie, et les scientifiques à faire des découvertes naturalistes. Les deux positions seront souvent en opposition. Et j’avoue, bien que je sois scientifique, d’être plutôt du point de vue des marins.



Le roman raconte dans un premier temps l’exploration de Béring dans l’est de la Russie. Et on se demande de quoi les hommes comme Béring étaient faits ? C’est vraiment incroyable de découvrir les expéditions dans ces régions glaciales. Puis Steller rejoint l’expédition. Il faudra 4 ans pour traverser la Sibérie… 4 ans !! Plus de temps qu’il en faut pour faire sa licence. Après maints déboires, l’expédition du St-Pierre et du St-Paul part de la Sibérie vers l’Amérique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que rien de va vraiment se passer comme prévu. Les deux bateaux se séparent dans le brouillard et ne se retrouverons jamais. Le st Paul va être le plus chanceux [si on peut dire chanceux en fait !]. Le St-Pierre va vivre un vrai cauchemar : scorbut et naufrage sur une île déserte. Mais c’est aussi à cette occasion que Steller va découvrir la fameuse vache de mer, cousine de nos lamantins et dugongs. Et quel destin tragique qui attend notre vache… Après le départ et le retour des hommes en Russie, sans Béring qui mourra sur l’île d’échouage. J’avoue avoir eu une petite larme à l’œil.

Le dernier chapitre est celui qui m’a mis en rogne. Une fois de plus on voit comment la convoitise de certains hommes a conduit à la disparition d’espèces, dont notre pauvre vache de mer, que Steller sera le seul à avoir un peu étudié. Quel malheur ! Loutre, otarie, vache de mer, cormoran… aucune espèce ne sera épargnée. Mais bon, que peut-on dire d’une époque où on pensait que les ressources étaient illimitées et que les animaux n’étaient rien [bon, avouons que parfois, ces deux idées sont encore présentes dans nos sociétés modernes…].



Bref, je ne pense pas avoir été autant bouleversé par une expédition depuis que j’ai découvert celle de Shackleton avec l’Endurance. Et même si pour moi ce n’est pas ce qu’on appel une expédition polaire, pour moi c’en est une car les hommes ont affronté les grands froids sibériens et du pacifique nord. Ce livre est juste fabuleux et je le conseille vivement ! Et j’espère surtout que les expéditions polaires ne se feront pas que dans les livres pour moi cette année…


Lien : http://anaiscience-en-cavale..
Commenter  J’apprécie          20
Oiseaux marins : Entre ciels et mers

Ce livre d’un format relativement réduit (200pages. 165 x 220) est riche d’informations sur toutes les espèces d’oiseaux marins. Il satisfera tout amateur d’ornithologie qui ne connaît pas le monde marin aussi bien que le simple curieux de la nature. Si je ne l’avais pas déjà, je l’achèterai volontiers.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          10
Le crépuscule des vaches de mer

J'ai fait un merveilleux voyage dans l'espace et dans le temps grâce à Fabrice Genevois. Description d'expéditions en Sibérie et dans le Pacifique nord, vie sauvage, contexte historique et social, personnages attachants (ou pas !)... c'est un bien bel hommage que l'auteur rend à Vitus Bering, à la rhytine de Steller ou "vache de mer" (et autres victimes de la folie humaine) et surtout à Georg Wilhelm Steller, qu'on n'évoque que trop rarement et qui pourtant a révélé des trésors de découvertes au cours de sa trop courte vie passionnée. LE livre que j'ai longtemps attendu...
Commenter  J’apprécie          10
Vie sauvage des pôles

Ce « beau livre » consacré à la vie des espèces végétales et animales de l’Arctique et de l’Antarctique, accorde une large place aux photographies des paysages et de la faune polaire. Accompagnées de légendes qui les commentent, elles complètent efficacement le corps du texte. Le livre est composé de quatre parties dont la dernière décrit les adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des espèces face aux conditions extrêmes, notamment pour conserver l’énergie. Avec des titres peu explicites, l’organisation est toutefois un peu confuse et n’aide pas le lecteur à se situer, notamment géographiquement.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Banquise : Une histoire naturelle et humaine

C’est extraordinaire par ce qu’on nous apprenant à travers ces récits sur la et le continent du Groenland c’est aimé la nature et son meirveilleu visage comme la Banquise c’est Fantastique.

🤙
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Genevois (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
646 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}