AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091296007
Le Guetteur (26/02/2012)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Dans la première moitié du 18ème siècle, la Russie émerge en tant que grande puissance et ne cache pas son désir de s'ouvrir largement sur l'Europe. Soucieuse de connaitre les limites de son propre empire et de poursuivre l’œuvre initiée par son oncle le tsar Pierre le Grand, la tsarine Anne confie au danois Vitus Béring la mission de déterminer précisément où commencent les côtes de l'Amérique.

Commandant en chef d'une flotte de deux bateaux constru... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le crépuscule des vaches de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai juste envie de dire : waouh !

Tout d'abord, je tiens à remercier Fabrice Genevois pour sa gentille dédicace dans le livre. Et qu'il soit rassuré : j'ai passé un magnifique moment en compagnie de Steller et Bering !

Je ne sais pas où commencer tellement ce livre est riche !
Je vais peut-être dire un mot sur une petite particularité que j'ai beaucoup aimé : les illustrations aux crayons à papier qui ponctuent tout le livre et le bas des pages et qui changent selon le chapitre. J'ai aussi aimé la présence de cartes montrant aussi bien le trajet des expéditions que les mappes mondes de l'époque, ça aide à visualiser comment était vu le monde. Car si dans nos esprits on voit tous un peu près à quoi ressemble l'actuel détroit de Béring, ce n'était pas du tout le cas à l'époque. Ensuite, il faut avouer que parfois entre les noms russes, danois, Allemands et leurs diverses fonctions, on pourrait s'y perdre, mais que nenni ! L'auteur à penser a tout : un petit listing des principaux protagonistes et leur rôle ! Bref tout est fait pour que le néophyte ne soit pas perdu ! Puis comme tout bon scientifique, il y a à la fin l'ensemble des références bibliographiques pour aller plus loin si l'on veut.

Venons-en au contenu… et bien juste waouh ! c'est super bien écrit et super riche sur de nombreux domaines : botanique, zoologie, ethnologique, médical, la vie sur les bateaux…. J'ai aussi aimé les deux visions qui s'opposent : les marins et les scientifiques (encore que Steller soit un peu appart, puisque ce n'est pas un scientifique de salon à perruque). Les marins pensent à l'exécution de leur mission et de revenir en vie, et les scientifiques à faire des découvertes naturalistes. Les deux positions seront souvent en opposition. Et j'avoue, bien que je sois scientifique, d'être plutôt du point de vue des marins.

Le roman raconte dans un premier temps l'exploration de Béring dans l'est de la Russie. Et on se demande de quoi les hommes comme Béring étaient faits ? C'est vraiment incroyable de découvrir les expéditions dans ces régions glaciales. Puis Steller rejoint l'expédition. Il faudra 4 ans pour traverser la Sibérie… 4 ans !! Plus de temps qu'il en faut pour faire sa licence. Après maints déboires, l'expédition du St-Pierre et du St-Paul part de la Sibérie vers l'Amérique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que rien de va vraiment se passer comme prévu. Les deux bateaux se séparent dans le brouillard et ne se retrouverons jamais. le st Paul va être le plus chanceux [si on peut dire chanceux en fait !]. le St-Pierre va vivre un vrai cauchemar : scorbut et naufrage sur une île déserte. Mais c'est aussi à cette occasion que Steller va découvrir la fameuse vache de mer, cousine de nos lamantins et dugongs. Et quel destin tragique qui attend notre vache… Après le départ et le retour des hommes en Russie, sans Béring qui mourra sur l'île d'échouage. J'avoue avoir eu une petite larme à l'oeil.
Le dernier chapitre est celui qui m'a mis en rogne. Une fois de plus on voit comment la convoitise de certains hommes a conduit à la disparition d'espèces, dont notre pauvre vache de mer, que Steller sera le seul à avoir un peu étudié. Quel malheur ! Loutre, otarie, vache de mer, cormoran… aucune espèce ne sera épargnée. Mais bon, que peut-on dire d'une époque où on pensait que les ressources étaient illimitées et que les animaux n'étaient rien [bon, avouons que parfois, ces deux idées sont encore présentes dans nos sociétés modernes…].

Bref, je ne pense pas avoir été autant bouleversé par une expédition depuis que j'ai découvert celle de Shackleton avec l'Endurance. Et même si pour moi ce n'est pas ce qu'on appel une expédition polaire, pour moi c'en est une car les hommes ont affronté les grands froids sibériens et du pacifique nord. Ce livre est juste fabuleux et je le conseille vivement ! Et j'espère surtout que les expéditions polaires ne se feront pas que dans les livres pour moi cette année…

Lien : http://anaiscience-en-cavale..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai fait un merveilleux voyage dans l'espace et dans le temps grâce à Fabrice Genevois. Description d'expéditions en Sibérie et dans le Pacifique nord, vie sauvage, contexte historique et social, personnages attachants (ou pas !)... c'est un bien bel hommage que l'auteur rend à Vitus Bering, à la rhytine de Steller ou "vache de mer" (et autres victimes de la folie humaine) et surtout à Georg Wilhelm Steller, qu'on n'évoque que trop rarement et qui pourtant a révélé des trésors de découvertes au cours de sa trop courte vie passionnée. LE livre que j'ai longtemps attendu...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Certains de ces hommes [les Aléoutes] se soulevèrent contre cette déportation violente et autoritaire, mais les mercenaires russes furent sans pitié. La rébellion fut matée et les châtiments redoublèrent de cruauté et de violence.
Commenter  J’apprécie          20
La succession d'approximations handicapait donc lourdement l'expédition, mais la situation des hommes du St Pierre avait au moins le mérite d'être très claire en ces derniers jours d'octobre. La plupart d'entre eux souffrait du scorbut, ils n'auraient bientôt plus une seule goutte d'eau à boire et ils étaient totalement perdus ....
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile d'imagier aujourd'hui l'ampleur de la tâche qui attendait ces hommes et il fallait une bonne dose d'inconscience et un mental d'acier pour partir de longues années vers des contrées sauvages et totalement inconnues, bravant les éléments sans avoir idée du moment de retour.
Commenter  J’apprécie          10
Avec l'arrivée massive des colons russes quelques décennies plus tard, les formidable liens qu'ils [les Aléoutes] avaient patiemment tissés avec la nature s'étiolaient comme peau de chagrin, amorçant le déclin d'une culture plusieurs fois millénaire.
Commenter  J’apprécie          10
En 1755, une expédition ramena péniblement une vingtaine de peaux et en 1756, 14 ans après l'arrivée du premier commando, on peinait à trouver la trace d'une loutre sur l'ile Béring.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
505 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}