AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Fabrice Olivet   (1)Voir plus


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Fabrice Olivet
Je vis dans un pays qui se bouche les oreilles, qui se bande les yeux, comme s’il savait par avance que les histoires d’Arabes, de Noirs, de Juifs allaient forcément lui être comptées en débit. La France est probablement le pays qui a œuvré le plus pour bâtir un monde sans frontières, sans races et sans religions ! Et nous baissons la tête comme des coupables ? (La question métisse: une identité française, 2011)
Commenter  J’apprécie          20
Le marron existe, cette couleur c’est la mienne. Un îlot qui disparaît au fur et à mesure que l’on s’éloigne des deux rives. Les Blancs ne perçoivent que du noir, et les Noirs voient du blanc. J’aimerais remettre de la chair et du sang sous un drapeau tricolore qui nous interdit d’exister comme Marron ou Marronne. Montrer que notre roman antiracial national opprime ma « maronité ». Je m’aime comme Marron et j’ai aimé beaucoup de Marronnes. J’aime ce grain de peau qui va du cuivré au brun roux, j’aime être ça, une couleur qui change au soleil, qui laisse des marques sous le maillot, qui fait de nous autres « Marrons » les citoyens de la moitié de la terre chez les Arabes, les Sud-Américains, dans les Caraïbes, dans le Deep South et aujourd’hui, chez les Français de France, les Anglais du Brexit, les Hollandais du pétard et les Belges du chocolat. Tous succombent ou vont succomber, submergés par les Marrons. Parce que deux Marrons ensemble, ça fait plein de petits Marrons, alors que noir et blanc, même en rajoutant du jaune, ça fait encore des petits Marrons : c’est ça, le grand remplacement.
Commenter  J’apprécie          10
Fabrice Olivet
En France, la question métisse imprègne structurellement notre fameuse identité nationale, mais personne n’ose en parler. (La question métisse: une identité française, 2011)
Commenter  J’apprécie          10
Fabrice Olivet
Le problème des relations interraciales dans l’espace français a besoin d’être vulgarisé pour cesser d’être vulgaire. (La question métisse: une identité française, 2011)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Olivet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}