AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Pointeau (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout n'est pas perdu

Puissant et addictif !

Une langue à la fois froide et distanciée, précise et crue

Un nouveau genre de polar, précis comme un rapport d'autopsie
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

Peut-on reprogrammer la mémoire de quelqu'un ? le thème est intéressant, mais le parti pris de choisir le criminel pour dérouler le récit n'est pas réussi.

Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

Manipulation efficace de la part d'un psychiatre. Original et brillant, un vrai page-turner.
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

Thriller original puisqu'on apprend petit à petit l'histoire de cette jeune fille sauvagement violée lors d'une fête par le biais de son psychiatre. Les parents consultent également et on s'aperçoit que la vie de famille n'est pas aussi lisse qu'il n'y paraît. Parallèlement, un jeune soldat ayant reçu le même traitement médicamenteux que la jeune fille nous est présenté... et l'écheveau se défait progressivement.

Belle analyse de la psychologie humaine et je me suis posée beaucoup de question concernant ce nouveau traitement (qui pourrait être appliqué) à l'homme pour oublier ses traumatismes. Livre original
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

Juste génial!
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

J’ai été bluffée par la force des rebondissements et la révélation finale a finalement eu raison de mon manque d’enthousiasme du départ. Tout n’est pas perdu est un thriller innovant à qui il faut donner le temps de se mettre en place pour ensuite se révéler étonnement bon............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

Jenny, jeune fille tranquille, se fait violer lors d'une fête. Traumatisée et ses parents complètements apeurés décide d'utiliser un traitement qui permet d'effacer un grand nombre de souvenirs de cet événement.

Elle sait qu'elle a été violée, mais elle ne s 'en souvient pas.

Il lui reste la cicatrice faîtes par son violeur, avec un bout de bois tranchant dans le bas du dos.

Malgré le traitement ; difficile de reprendre sa vie normalement que se soit pour elle ou ses parents.

Un thérapeute va intervenir, va t'il vraiment les sauver ?

Avec ce thriller on plonge dans les méandres du cerveau humain, d'une petite ville, des familles bien sous tout rapport.

Soyez prêts à découvrir de nombreux secrets !!!



Un thriller sonatine comme je les aime.

On ne le lache pas facilement, on veut toujours en savoir plus.



C'est machiavélique !!
Lien : http://leslecturesdemmepista..
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

acheté et lu sur les conseils d'Augustin Trapenard, voici un psy thriller comme je les appelle. le livre est écrit à la première personne par le psy qui soigne Jenny depuis qu'elle a été violée et a traitée très vite afin d'oublier ce qu'elle a vécu. Les parents, très choqués, pensaient bien faire, il n'en est rien, le corps lui n'a pas oublié et se manifeste.



c'est un livre sur la manipulation et c'est bien. Si vous n'aimez pas les explications psycho techniques, passez votre chemin, le livre en est bourré et si vous êtes psychiatre, ce livre risque de vous énerver beaucoup beaucoup...
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

J'ai commencé à lire les premières pages de ce thriller en me demandant qui nous racontait l'histoire. J'ai trouvé ça un brin déroutant de ne pas savoir lequel des personnages raconte l'agression de Jenny. Il faut bien quelques pages supplémentaires pour comprendre qu'il s'agit du psychiatre Alan.



J'ai trouvé la première partie intéressante. L'auteur pose calmement le cadre et on en apprend plus sur le passé de cette adolescente. Une agression très violente puisqu'elle a été violée. Suite à cela ses parents ont fait le choix grâce à un traitement d'effacer ce moment de sa mémoire. Un traitement expérimental qui montre ses limites car Jenny va peu à peu se sentir mal sans savoir exactement de quoi elle souffre. Des bribes de souvenirs reviennent. C'est un échec. Elle ne pourra alors compter que sur son psy pour l'aider à traverser cette épreuve.



C'est un thriller dans lequel Alan est le narrateur mais à travers son récit il donne la parole aux parents de Jenny. Tous les deux ont des problèmes dans leur couple. La femme prend toutes les décisions et son mari lui, est beaucoup plus soumis. Alan effectue un travail psychologique en parallèle avec chacun d'entre eux. Détail qui a son importance pour la suite du livre.



Ce roman est un thriller psychologique et il porte bien ce nom. Il est très approfondi à ce niveau-là. Le lecteur est totalement immergé dans la psychologie et les études concernant la mémoire. Cela donne de la force au livre car l'auteur aborde des expériences réelles mais aussi forcément un peu angoissantes. Elle montre du doigt les excès auxquels elles peuvent mener. Malgré ce point positif je trouve dommage que la parole donnée à Jenny fut si limitée. Victime que l'on entend très peu au final. De plus, j'ai abordé la deuxième partie du livre en attendant un rebondissement ou un retournement de situation. Il a vraiment tardé à arriver mais il est bien présent. Je ne m'imaginais pas ça comme fin ce qui m'a surprise mais pas suffisamment. Un livre qui aborde la manipulation psychologique dans toute son ampleur avec un sentiment de toute-puissance.



Mon ressenti à la fin de ma lecture est plutôt mitigé même si j'ai trouvé intéressant le thème de la mémoire et la richesse psychologique apportée. C'est un thriller bien écrit avec des découpages de chapitres qui donnent envie d'en lire plus à chaque fois. Je pense qu'il peut plaire aux amateurs de suspense et de psychologie. Malgré cela le dénouement ne m'a pas convaincue : longtemps attendu et trop rapide.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

"Tout n'est pas perdu "de wendy Walker.



Fairview , le soir du bal de fin d'année.

Ce qui devait être une des plus belles soirées de Jenny sera la pire de sa vie.

Après avoir été violée avec une violence extrême et s'être retrouvée en soins intensifs, ses parents en accord avec l'équipe médicale décident de lui administrer un traitement qui provoquera "une amnésie antérograde limitée ".

Réparer son corps et son esprit afin de lui ôter tout souvenir de ce viol.

Mais est ce vraiment possible? Tout peut il être perdu dans les méandres de la mémoire?

Une mémoire altérée est elle une mémoire effacée?



Un grand thriller psychologique, une histoire effarante mais également fascinante,un énorme roman pour ma part.😍
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

Alan, psychiatre, reçoit une jeune victime d’agression. Jenny a subi un traitement post-traumatique afin d’oublier cette terrible soirée. Mais sa mémoire émotionnelle est marquée, laissant la jeune fille dans une angoisse perpétuelle.



Alan reçoit tour à tour les différents acteurs de ce drame. En contact avec la police, il suit l’avancée de l’enquête de près. Avec lui, entrez dans la tête des habitants de Fairview et découvrez tous leurs secrets…



Un thriller psychologique qui explore les méandres de la mémoire et le cheminement des émotions dans notre cerveau. Captivant !
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

" Tout n'est pas perdu " de Wendy Walker Sonatine Editions Attention, nous avons ici, l'un des Sonatine de l'année ! Jenny consulte un psychologue pour recouvrer la mémoire, elle voudrait se rappeler,pour mieux oublier, un événement traumatisant. Nous allons donc suivre, le psychologue de Jenny et les patients concernés par cette sordide affaire. Ce roman est un thriller psychologique à la construction parfaite, c'est du grand art, on doute, on pense comprendre mais non, ça serait trop facile. C'est passionnant, troublant et surprenant ! Il y a trop de thriller psychologique, celui-là est indispensable!
Commenter  J’apprécie          10
Les péchés de nos pères

Beau livre émouvant qui nous permet de découvrir rétrospectivement la vie des Noirs Américains dans le Sud, et des Blancs aussi, dans les années 60 à travers les recherches du Narrateur sur sa famille.

L'histoire évolue dans un contexte historique fort documenté et cela se ressent.
Commenter  J’apprécie          10
Les péchés de nos pères

Alors que Robert Cooper est mourant, son fils Michaël exige de lui des explications qu'il ne lui a jamais données auparavant, au sujet de l'histoire de la famille.



L'histoire de Robert de 1962 à 1970 (pages 137 à 340) est l'occasion d'un grand retour sur la question raciale aux Etats Unis à la fin des années 1960, en particulier au Texas. Un flash back qui retrace bien le contexte de l'intrigue et les pièges dans lesquels Robert se trouve peu à peu imbriqué. J'ai cependant trouvé cette partie un peu ennuyeuse, le récit manquant de vivacité.



Passé ce seuil, de retour en 2004 avec le fils Michaël, l'intérêt du lecteur est éveillé mais l'auteur tombe dans l'excès inverse. Ici, il y a désormais de l'action à gogo, avec quelques clichés, comme dans un (mauvais) film américain, malgré quelques pauses consacrées à la vie amoureuse de Michaël (qui deviennent lassantes).



Il est dommage que l'auteur ait commis ces excès car sa thématique principale (les relations entre Noirs et Blancs au Texas) était intéressante, de même que la description et l'analyse des rapports sociaux qu'elle intègre.



A lire ce roman, on se demande si le principe de "prescription" existe aux Etats Unis ! Ce point est à vérifier (pour l'Etat concerné) mais que des autorités décident d'ouvrir une enquête et d'envisager des poursuites plus de 30 ans après les faits me surprend beaucoup.



Mon avis est finalement très contrasté, à cause de décalages que j'ai ressentis entre un ton parfois très juste (la description des modes de vie et de pensées de diverses communautés) et les excès décrits ci-dessus.



Commenter  J’apprécie          10
Les péchés de nos pères

Pas vraiment un polar. Plus historique sur la vie des noirs. Intéressant

dommage le happy end presque mielleux.
Commenter  J’apprécie          10
Désaxé

C’est un excellent thriller. Les personnages sont hauts en couleurs et attachants. L’action ne nous laisse pas une seconde de répit. J’aime ce genre de livre où la vie d’un homme (ou d’une femme) tout à fait ordinaire bascule du jour au lendemain, vie dans laquelle plus rien ne sera jamais comme avant. L’auteur a aussi mis en avant le choix de son destin : comment deux êtres que tout unissait (ou semblait unir) ont façonné leur vie respective par les choix qu’ils ont fait. Le destin n’est pas écrit, on peut toujours choisir et construire sa vie. Pour ne rien gâcher le style du livre est enlevé, percutant et jeune.
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas perdu

"Tout n"est pas perdu" est le second roman de Wendy Walker que je lis et encore une fois, je me suis fait mener en bateau.



Je suis le genre de lectrice qui se prend pour Enola Holmes, sans forcément en avoir les capacités et oui, n'est pas détective qui veut!



Un récit psychologique qui m'a d'ailleurs un peu perdu à certains moments, car nous avons plusieurs passages qui expliquent le fonctionnement du cerveau, la façon dont nos souvenirs sont stockés etc



Il y a aussi un petit côté pervers avec ce psychologue qui utilise ses connaissances sur l'Homme, pour manipuler ses patients afin de biaiser leur jugement et de les tourner en sa faveur.



Comment vous dire que la révélation finale, m'a laissé bouche bé! J'étais loin d'avoir imaginée ce retournement de situation, j'en ai limite été choquée..



⚠️ : viol, manipulation mentale, suicide, mutilation.
Commenter  J’apprécie          00
Tout n'est pas perdu

Bon, l’auteur s’est fait planter principalement à cause du narrateur, qui est, disons, assez imbu de lui même. Mais a t il besoin d’être attachant pour apprécier livre, la critique semble dire oui. Je pense que non. Ce sont 2 choses distinctes et si l’auteur a voulu le faire paraître douchbag, c’est son choix.

Ceci dit, comme style d’écriture , c’est un peu particulier. L’histoire ne se déroule que par le récit du psychiatre. Tout est relaté et, pas toujours dans un ordre chronologique ce qui rend parfois les faits un peu confus. Le départ est lent et j’ai dû lire le verso du livre pour m’assurer que ça disait bien que c’était un thriller. Bref, pas grand chose avant 150 pages. Par la suite, ça serre un peu plus et ça va jusqu’à assez inconfortable… bref, un bon petit thriller et le fait que ce soit son premier est d’autant plus gratifiant pour l’auteur. Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Tout n'est pas perdu

Jenny Kramer, âgée de 15 ans, se rend à une fête dans l’espoir de séduire un ami du lycée.



Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Jenny est sauvagement violée dans les bois juste à côté de la maison dans laquelle se déroule la fête.



Suite à cet événement traumatisant, les parents de Jenny, Tom & Charlotte, décident de faire administrer à Jenny un traitement promettant de lui faire oublier son agression.



Ce traitement n’a pas les effets escomptés et Jenny va de plus en plus mal. Ses parents décident de l’orienter vers Allan Forrester, psychiatre.



Allan va tout faire pour que Jenny retrouve la mémoire et puisse se reconstruire.



Il suivra également en thérapie Tom & Charlotte, qui présentent des blessures datant d’avant l’agression de leur fille. A travers leurs récits, nous en apprendrons davantage sur les autres personnalités des habitants de Fairview.



Comment Allan va-t-il parvenir à faire retrouver la mémoire à Jenny? L’agresseur sera-t-il retrouvé ?



Voici un roman que j’oublierai très rapidement. J’ai trouvé ce livre très long et le personnage principal est antipathique, et peu empathique. L’histoire n’est pas mauvaise mais le style d’écriture m’a fait décroché très (trop) rapidement !
Commenter  J’apprécie          00
Tout n'est pas perdu

excellent polar "psychologique" sans trop devoiler :un jeune fille sauvagement violée reçoit un traitement pour traiter le choc post traumatique et du coup oublier ce qui s'est passé...L"enquête demarre avec son lot de fausses pistes et de suspiscion...Grâce à un psychiâtre elle essaie de se reconstruire te de retrouver la memoire... petit à petit à l'aide d(autre malades on arrive ç la solution...et on a quelques degats collateraux... je l'ai devoré
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Pointeau (1162)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}