AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Fathallah Oualalou est un économiste et homme politique marocain. Auparavant, il a été : Ministre de l'Économie et des Finances (de1998 à 2000), Ministre de l'Économie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme ( de 2000 à 2002) Ministre des Finances et de la Privatisation (de 2002 à 2007), maire de Rabat (de 2009 à 2015).

Source : https://www.laroutedelasoie-editions.com/nos-auteurs/fathallah-oualalou/
Ajouter des informations
Bibliographie de Fathallah Oualalou   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La gouvernance politique et économique qui en résulte, comme le développement du monde lui-même, doit intégrer les contributions de toutes les civilisations. Il s'agit bien sûr de la civilisation occidentale, toujours dominante, mais aussi des civilisations asiatiques, arabes et musulmanes et des civilisations uniques de l'Afrique. L'initiative « la Ceinture et la Route » (OBOR) contribue à la symbiose entre différentes régions, permettant ainsi de surmonter les déséquilibres du processus de mondialisation, de contrôler les déviations et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'ensemble de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Fathallah Oualalou
Pourquoi ce thème ? Pourquoi, alors que nous traversons une pandémie sans précédent, ai-je décidé de comprendre les liens entre la Chine, l’espace arabo-africain et les nouvelles routes de la soie.
À cause du Covid-19, le monde se trouve, en cette année 2021, à un tournant historique et stratégique du processus de mondialisation. Selon mes observations (comme homme politique), cette pandémie est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise globale qui a des impacts sociaux, économiques, psychologiques, politiques dévastateurs sur l’ensemble des pays. L’ensemble de la planète est entrée en récession.
Commenter  J’apprécie          10
Fathallah Oualalou
La Chine a rencontré le monde arabe et le continent africain à l’occasion de la Conférence de Bandoeng de 1955 où se sont réunis pour la première fois les Chefs d’État des pays d’Asie et d’Afrique nouvellement indépendants. Étaient aussi présents, les représentants des mouvements de libération des pays encore colonisés et/ou entretenant des rapports néocoloniaux avec les anciens états souverains.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fathallah Oualalou (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12711 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}