AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Federico Pietrobon (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deep, tome 2 : Extinction de masse

Dans ce deuxième tome on se sent comme dans le premier avec de beaux dessin aux couleurs éclatantes, des paysages de fonds marins et d'Afrique à couper le souffle, de plus cet épisode ne souffre pas du même problème que le tome 1 au niveau de l'écriture, ici c'est plus compréhensif.
Commenter  J’apprécie          120
Deep, tome 1 : Alpha prédateurs

Globalement nous avons ici une bonne bande dessinée malgré quelques petits défauts que l'ont pardonnera par la qualité du reste.

Des planches très jolies, des couleurs chatoyantes de l'action et du suspense non-stop.

Les textes sont assez fournis, par contre la ou c'est un peu moins bon c'est au niveau de l'écriture. On y trouve un réel souci de compréhension dans certains passages et il faut s'attarder pour déchiffrer ce qui se passe, de plus malgré la catastrophe qui se passe dans l'histoire les protagonistes restent impassibles et manquent de sentiments.



Une bonne lecture tout de même que les fans de mystères, de fonds marins et de catastrophes trouverons à leur goût.

Commenter  J’apprécie          120
Deep, tome 1 : Alpha prédateurs

Alors que l'humanité explore l'univers et les abysses, la nature va se rebeller contre l'homme. Les animaux jusqu'alors pacifiques vont se montrer agressifs, organisés, tueurs... Alors l'humanité s'inquiète.



Ce premier tome de Deep va mettre en place le scénario catastrophe assez convenu, une espèce de cauchemar collectif : et si les animaux s'organisaient pour détruire la race humaine? On assiste donc à plusieurs "meurtres" des animaux envers les hommes.

Parallèlement nous faisons connaissance de Nathan et d'une équipe de scientifique qui va plonger dans la fosse abyssale de Hadale. Car c'est ici qu'on a capté d'étranges signaux précédant les attaques animales.

Je n'ai pas été emballé plus que ça par ce scénario catastrophe mais c'est peut être une affaire de gout. Je l'ai trouvé assez cliché au final, pas très passionnant. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages également.



Coté dessin c'est bien réalisé, dans un style hyper réaliste qui finalement colle bien à ce scénario se déroulant à l'époque actuelle. Mais je trouve les cases très photographiques, dans le mauvais sens du terme. C'est trop figé, il n'y a pas assez de mouvement, de fluidité.
Commenter  J’apprécie          90
Deep, tome 3 : Le Noeud de Mobiüs

L'apocalypse s'est abattue sur Terre, et c'est pas la joie. Toute forme de vie se meurt à une vitesse phénomènale. Atteinte par un nanovirus intelligent la race humaine, comme les autres, se fait décimer. Il ne reste plus que quelques survivants qui tentent tant bien que mal de sauver encore ce qui peut l'être.



Plus ma lecture avançait et plus j'avais du mal à accrocher. Pour finir cette lecture s'est terminé par un gout désagréable d'incompréhension. Fan de réincarnation, de boucles temporelles, de retour dans le passé... ce tome est peut être plus pour vous que pour moi. Si en plus vous aimez les ambiances de fin du monde et de sacrifices nécessaires pour sauver la race humaine, alors vous serez comblés!



les dessins ne m'ont pas plus emballés que ça non plus. Visages trop lisses, expressions figés, mouvements manquant cruellement de fluidité. Le coté réaliste est surement adapté à ce récit contemporain mais me m'a pas aidé à aimer la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Deep, tome 1 : Alpha prédateurs

Deep est basé sur un scénario intéressant mêlant la science-fiction via une révolution animale. En effet, partout dans le monde, les animaux même les plus inoffensifs s'en prennent à l'homme de manière très agressive pour ne pas dire cannibale. Cela m'a rappelé un peu le thème du film Phénomènes de Night Shyamalan. Bref, c'est la nature qui se retourne contre l'homme.



Cependant, les officiels croient plutôt en une arme secrète dirigée par une puissance inconnue. On observera un échange entre Barack Obama et le dirigeant iranien prêt à sauver le monde avec un missile d'un type nouveau. Question crédibilité, il faudra repasser.



Le dessin est tout à fait convenable avec une très belle colorisation. Les scènes ressemblent à celles des films de catastrophe hollywoodiens avec un clin d'oeil pour Les oiseaux d'un certain Hitchcock. On ressent également l'influence de films comme Avatar ou Abyss. Bref, cela peut plaire à un certain public féru de cinéma d'action et de science-fiction.



Le second tome commence à donner quelques indices sur les mystérieux phénomènes. La tension semble être assez soutenue. On attendra le final pour voir ce que cela va donner.
Commenter  J’apprécie          50
Alice Matheson, tome 4 : Qui est Morgan Ski..

Changement d'équipe, au scénario et au dessin, mais Jean-Luc Istin reste à la manoeuvre dans les dialogues. On récapitule, donc, on a un nouveau dessinateur, un nouveau scénariste et celui-ci fait équipe avec le créateur Istin pour composer les dialogues.



On peut en effet sentir une inflexion dans le ton de l'histoire. On va vers du plus gore, on pousse un peu les limites, on voit "plus grand", avec le Docteur Skinner et son terrible secret depuis 4 ans (dont on avait un avant-goût dans l'épisode précédent): maintenir sa femme dans le coma pour arriver à la ramener à la vie à force de corruption, de greffes, de détournement d'organes, de pression sur des médecins radiés, etc.



Alors? Est-ce Skinner qui est à l'origine de l'épidémie de zombies?



Visiblement pas. Mais un jeu de pouvoir se crée entre lui et Alice, accord tacite pour ne rien dire des agissements de l'autre...



On se doute que l'on va passer tout le monde en revue et que le moins probable des suspects sera celui (ou celle) qui aura tout déclenché... Comme dans toute mauvaise série télé qui se respecte.



On notera avec un plaisir non dissimulé que l'influence des séries télé m'a semblé moins prégnant dans ce 4è tome. Il est temps que le cordon ombilical soit coupé (humour vu la présence active de nourrissons zombies dans ce tome).



Mais du côté des dessins, je n'ai pas accroché. Il y a des changements. C'est moins net, moins léché, il y a des imprécisions dans les mouvements... Je ne suis pas convaincu. Sans compter l'une ou l'autre faute d'orthographe... dont le Giggs des pages intérieures ou le "vous nous avez plongez" de la page 40...



Par contre, le gore est bien là (d'aucuns diraient "enfin"). Des bébés mangés, ou qui se transforment en zombies... cela apporte un petit côté "adulte", mais qui m'a semblé assez mal géré, vu que les rouages de l'intrigue sont toujours un peu poussifs. Car, et même si elle est le personnage central, tout faire tourner autour d'Alice Matheson empêche la série de prendre réellement de l'ampleur.



Bref, j'irai jusqu'au bout des 6 épisodes, mais si aucun changement majeur ne survient pas, je jetterai l'éponge. Et pourtant, je suis un grand fan de zombies (mais ceux-ci n'apportent plus rien de neuf au récit).
Commenter  J’apprécie          40
Deep, tome 3 : Le Noeud de Mobiüs

Deep est comme ces superproductions cinématographiques qui, pour peu que l’on oublie d’être cartésien, constituent un bon divertissement.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Deep, tome 3 : Le Noeud de Mobiüs

Suite et fin.

A la première lecture, j'avoue rester dans l'expectative...

Soit ça ne tient pas la route, soit c'est particulièrement compliqué...

C'est le problème avec les paradoxes temporelles, c'est assez casse-gueule et pas évident à suivre pour le lecteur.



Au delà de cela, il y a pas mal d'incohérences dans le récit: sur les personnages et leurs "très" nombreuses aptitudes, entre la rapidité du virus et les solutions mises en oeuvre par les humains.



Le livre mérite quand même une deuxième lecture mais j'ai peur qu'il est quand même raté son but.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Alice Matheson, tome 4 : Qui est Morgan Ski..

Qui est Morgan Skinner ?

Sa fiche perso nous apprend qu’il est directeur d’hôpital et que son secret se trouve chez « lui » dans un lit médicalisé.

Sur la 1ère de couverture il est debout, face à un bébé dans une couveuse… serein, il nous regarde, tandis que derrière lui une vitre le sépare de zombies qui voudraient la franchir. Ont-ils envahi l’hôpital ? …



C’est la nouvelle année, les gens fêtent cela chez eux, obligé par le couvre-feu, pendant que dehors quelques militaires patrouillant tuent quelques zombies titubants, ivre d’infecter d’autres humains pour se répandre.



On découvre un homme prêt à tout, même tuer pour essayer de sauver son Amour avec un grand A. Alice est similaire mais également son contraire. Une femme seule sans amour qui tue et est prête à tuer ceux à qui son chantage ne marcherait pas.

Est-ce la folie des hommes ? Ou simplement pousser la recherche au maximum pour découvrir de nouvelles opportunités en dépassant les codes tabous. Transformer des zombies en militaires tels certains jeux vidéo. Mais aussi, sacrifier son enfant pour essayer de sauver son créateur, créatrice. Les enfants peuvent servir à cela, mais à être fermé sur un sujet il en devient un tabou.



L’histoire se centre sur le directeur Skinner, et un petit bébé. Un être d’une valeur inestimable pour les yeux du directeur.





C’est assez hallucinant que lorsqu’un humain dans un scénario zombie est blessé par l’un d’eux, donc il devient contaminé. Il préfère garder le silence et mentir en disant que tout va bien au lieu de dire la vérité, et demander au passage à être tué, sachant qu’un remède n’existe pas.



Serait-ce dû à la peur de mourir ? D’être inconscient du risque qu’ils commettent ? Ou inconscient que c’est fatal ? Ou tout simplement que ces gens dans leur quotidien se mentaient tous les jours pour se persuader, convaincre que leurs mensonges réconfortants soient vrais que tout allait s’arranger ? (même si les zombies restent de la fiction, cela reste valable).



À la page 13, un oubli du coloriste (ou peut-être fait exprès) de blanchir le docteur Brian Roden qui est de couleur noir, le tout dans une salle plongée dans l’obscurité.



En tout cas le tome 4 donne envie de lire la suite, de savoir jusqu’où cela va finir.

Commenter  J’apprécie          30
Alice Matheson, tome 4 : Qui est Morgan Ski..

Comme l'indique le titre de l'album, nous allons en savoir beaucoup plus sur le directeur de l'hôpital, Morgan Skinner, et découvrir ce qu'il cache.

L'histoire s'étoffe et devient de plus en plus passionnante au fil de la parution des albums. les intrigues sont nombreuses mais les informations sont distillées avec suffisamment de rythme pour garder le suspense et faire avancer l'histoire.

Un album qui se révèle le plus gore de la série avec une contamination qui a lieu au service néonatologie... même si encore la partie "zombie" est un peu sous exploitée... mais au profit d'un récit plus travaillé et palpitant, ce qui est un bon point.

Une série qui s'enhardie donc et qui développe donc une histoire passionnante et qui, j'espère, aura une fin réussie... à voir dans les 2 prochains albums de la série...
Commenter  J’apprécie          20
Deep, tome 2 : Extinction de masse

Tome de transition... Mais c'est souvent le cas des deuxièmes tomes dans une trilogie...

Malgré cela, il n'est pas inintéressant et assez complet. La dramaturgie prend de l'ampleur et nous en apprenons plus sur les personnages et le fameux virus.

Peu d'espoir dans cet épisode même si quelques planches sur un possible futur nous laisse quelques notes d'espoir.



J'adhère à l'histoire, à sa construction et aux choix opérés par les auteurs.



A lire donc.
Commenter  J’apprécie          20
Deep, tome 1 : Alpha prédateurs

Relecture d'une série de ma bédéthèque.

Le sujet est très séduisant et la réalisation n'est pas mal non plus. Un objet mystérieux au fond de l'eau qui sème la zizanie sur terre.

Mélange de contact et abyss, l'histoire tient la route dans ce premier tome. Les personnages sont assez attachants et l'intrigue se laisse bien suivre.

Concernant le dessin, rien de particulier ni de gênant.



Au final, un premier tome convaincant et une impatience pour lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Deep, tome 1 : Alpha prédateurs

Excellente mise en images pour un récit qui prend beaucoup de temps à se mettre en place, s'étirant suffisamment pour servir d'introduction sans trop en dévoiler. Entre Evolution et Abyss, le récit propose une menace d'ampleur planétaire dont la source proviendrait du fin fond des océans. Certains personnages seraient les clefs pour résoudre le problème qui va s'amplifiant, au point que les gouvernements se retrouvent impliqués.

A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          20
Deep, tome 1 : Alpha prédateurs

Les animaux se rebellent contre l'humanité, voici en quelques mots le thème de cette bande dessinée. Le point de départ de ces animaux (méduses, poissons, cétacés, oiseaux...) qui tout à coup se changent en prédateurs est original et intriguant même si le scénario est parfois un peu confus. Un premier tome qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          20
Deep, tome 1 : Alpha prédateurs

Les mammifères marins viennent s'échouer sur les plages, les oiseaux dévorent les marins ou attaquent les avions, les méduses tuent les hommes et les poissons se regroupent en banc gigantesque qui se dirigent les côtes. Partout, sur Terre, le comportement des animaux devient soudainement ultra violent et les hommes sont les premières victimes. Les scientiques découvent qu'un signal émit au fin fond de l'océan est la cause de se dérèglement. Alors qu'il émet de plus en plus fort, ils envoient une équipe en découvrir la cause.Un premier tome très bien dessiné, bien rythmé, qui attise la curiosité et donne envie d'en savoir plus. Malheureusement, il faudra attendre. en tout cas, le charme opère !
Commenter  J’apprécie          10
Deep, tome 3 : Le Noeud de Mobiüs

Une fin d'histoire sur fond de scénario catastrophe imparable qui donne froid dans le dos et qui se veut particulièrement bien menée par deux artistes complémentaires.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Deep, tome 3 : Le Noeud de Mobiüs

Une fin d'histoire sur fond de scénario catastrophe imparable qui donne froid dans le dos et qui se veut particulièrement bien menée par deux artistes complémentaires.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Deep, tome 2 : Extinction de masse

scénario de plus en plus catastrophe pour ce deuxième tome de DEEP : un terrible virus ravage la terre, s'étend, tue toute forme de vie sur son passage,... Et pendant ce temps nos héros plongés dans les abysses découvrent une mystérieuse technologie.

Ce nouveau tome apporte plus de question que de réponse, il nous faudra donc attendre le 3e et dernier tome pour tout comprendre.

Quand au dessin il reste très réaliste. Bien dessiné. Pas besoin de bulle pour reconnaitre Obama. Mais il en ressort une impression photographique. Les visages, les gestes sont figés. ca manque de vivant (même s'il y a beaucoup de morts dans cette Bd c'est quand même dommage)
Commenter  J’apprécie          10
Alice Matheson, tome 4 : Qui est Morgan Ski..

Un opus particulièrement vampirique qui donne un éclairage morbide sur un autre personnage, Skinner, qui, on le conçoit, n'a rien à envier à l'inquiétante infirmière Alice Matheson.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Alice Matheson, tome 4 : Qui est Morgan Ski..

La vie, la mort, le zombie. Un trio des plus mordants !
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Federico Pietrobon (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}