AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GabySensei


Je pense souvent à ce que je serais si, protégé du souffle du destin par le paravent de la richesse, je n'avais pas été conduit, par la main morale de mon oncle, dans un bureau de Lisbonne, et si je n'avais pas gravi les échelons, d'un bureau à l'autre, jusqu'à ce sommet à deux balles d'être devenu un bon commis-adjoint aux écritures, avec un travail qui est une forme de sieste et un salaire qui suffit pour vivre.

Je sais bien que si ce passé qui n'a pas existé avait eu lieu, je ne serais pas capable aujourd'hui d'écrire ces pages, meilleures dans tous les cas, pour certaines, que les inexistantes qu'en de meilleures circonstances je n'aurais fait que rêver. C'est que la banalité est une intelligence et la réalité, surtout si elle est âpres ou stupide, un complément naturel de l'âme.

Je dois à mon emploi de commis aux écritures une grande part de ce que je peux sentir et penser comme la négation et la fuite de ma propre charge.

Si je devais établir dans les cases blanches d'un questionnaire la listes des influences littéraires auquel est redevable la formation de mon esprit, je commencerai par le nom du poète Cesàrio verde, mais je ne l'achèverai pas sans mentionner le nom de mon patron Vasques, du commis aux écritures Moreira, du représentant Vieira, du garçon de bureau Antonio. Et je marquerai en lettres majuscules l'adresse-clé de tous : Lisbonne.

A y regarder de plus près, Cesàrio Verde comme tous les autres furent les coefficients correcteurs de ma vision du monde. Je crois que c'est par cette phrase, dont j'ignore évidement le sens exact, que les ingénieurs désignent le traitement que l'on fait subir à la mathématique pour qu'elle puisse rejoindre la vie. Si c'est bien le cas, ce fut ce qui m'est arrivé pour de vrai. Sinon, que cette phrase signifie ce qu'elle aurait pu signifier, et que l'intention supplante cette métaphore ratée.

(P107-109)

Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}