AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiona Staples (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saga, tome 4

Bien mieux que le précédent, j'ai eu peur que les auteurs tentent de nous habituer à un monde plus calme pour notre famille d'héros. Le trash des paroles et des scènes est de retour dans ce volume. Hazel est en train de grandir sereinement.. vraiment ? On aurait pu y croire mais c'est sans compter les troubles dans la vie de couple et le retour des chasseurs. C'est vraiment un meilleur volume dans le sens où les principaux personnages ne sont pas uniquement Marko, Alana et Hazel, on va avoir une vue sur le trio Sophie/Gwen/CM et la terrible perte du Prince Robot IV.

La famille se déchire petit à petit. Le travail prenant d'Alana la stresse et elle en vient à tomber dans la drogue...tandis que Marko manque lui de tomber dans les bras d'une prof de danse.. Le prince IV, toujours sonné, va apprendre l'assassinat de sa femme et le kidnapping de son jeune nourrisson. J'ai trouvé la dernière image du comic vachement classe et ça donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 3

L'univers est toujours aussi poussé et incroyablement détaillé. Les auteurs ont une imagination sans limites et tiennent à ce que l'on soit convaincu de leurs choix. J'ai trouvé ce 3ème tome en-dessous des précédents et je pense que c'est dû au rythme imposé par les auteurs. Marko et Alana sont des fugitifs et trouvent refuge auprès de leur auteur fétiche. Le calme s'installe dans cette petite famille mais de courte durée car leurs chasseurs sont proches. Malgré les quelques actions, je n'ai pas retrouvé l'entrain du début. J'espère que le prochain redynamisera tout ça.
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 1

Cette série est ma première incursion dans le monde du comics à l’américaine, pur et dur, si on met de côté Calvin et Hobbes, plutôt strip, et Bones, plus jeunesse. J’ai commencé ma lecture avec un peu d’appréhension, notamment sur le dessin, très coloré et bien loin des mangas ou de la BD de style franco-belge auxquels je suis habituée. Et pourtant, dès le premier album, j’ai été complètement happée par cet univers nouveau et original qui nous est proposé. Il y a un petit côté Roméo et Juliette indéniable dans l’histoire d’Alana et Marko, deux renégats des camps adverses qui sont tombés amoureux. Au point de mettre au monde la petite Hazel, qui est à l’origine de la narration. C’est son histoire. Chaque clan lance à leurs trousses les plus fins limiers, les meilleurs tueurs à gages. Il y a donc une bonne dose de violence, renforcée par le contraste avec les couleurs plutôt acidulées. Mais ce qui est au cœur du récit, c’est bien la notion de famille.



Les auteurs s’appuient sur les éléments classiques d’un space opéra : ça foisonne de personnages secondaires, dont des personnages cybernétiques, de planètes colonisées sur fond de guerre entre Continent et Couronne. Le titre est bien trouvé car, au-delà des jeunes parents et de leur fille, c’est une famille au sens large qui est décrite : les parents de Marko, la nourrice, l’ex-fiancée, les factions ennemies, les amis… tous sont largement impliqués dans le destin de la petite. Pour renforcer ce sentiment, il suffit de voir les querelles de couple qu’ont nos deux parents, tant leur conception peut parfois diverger sur certains aspects.

Encore une fois, le dessin de Fiona Staples fait merveille pour dynamiser le récit qui ne souffre d’aucun temps mort. Même les séquences plus calmes sont pleines de vie, de ces petits rien de tous les jours qui nous occupent bigrement, transposés dans un monde intergalactique. Les commentaires en voix-off d’Hazel sont ironiques et dignes de l’humour sarcastique dont fait preuve Alana envers Marko.



Une inquiétude cependant : l’histoire semble devoir raconter le destin d’Hazel. Or sur les cinq premiers tomes, cette petite fille n’est quasiment qu’un nourrisson. Le chemin pour terminer le récit semble donc encore très long. Et fonction du rythme de publication, il y a un fort risque de découragement.



Pour le reste, je ne peux que vous recommander chaudement cette série. J’ai dévoré les cinq tomes de la bibliothèque, puis suis vite allée demander quand la suite arriverait dans les rayonnages. Encore quelques semaines de patience, et je pourrais dévorer les tomes 6, 7 et 8 !


Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 2

Suite des aventures d'Alana et Marko, où l'on en apprend plus sur les débuts de leur histoire d'amour et où la rencontre avec la belle famille se révèle plutôt houleuse…

Toujours en fuite, nous découvrons aux côtés des deux amants de nouvelles planètes, avec tous les dangers qui les accompagnent, ainsi que de nouveaux alliés et de nouveaux peuples, plus surprenants les uns que les autres. C'est un vrai plaisir de se plonger davantage dans l'univers de Saga et l'on devine que les auteurs n'ont pas fini de nous surprendre…

Les choses se gâtent encore et le passé semble inéluctablement rattraper les protagonistes, que ce soit Marko avec l'arrivée de ses parents puis de Gwendolyn, le robot prince IV hanté par ses souvenirs de guerre, ou encore Le Testament qui peine à se remettre de la perte de la personne qu'il aime ; Et chaque fois c'est l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus, grâce aux fréquents flash-back dont le récit est parsemé.

L'humour est davantage présent dans ce tome 2, il est bien dosé et m'a valu quelques bons éclats de rire. Les situations graves sont assez intélligement désamorcées par des moments plus désinvoltes et légers qui amènent un bon équilibre général au récit.



J'ai encore passé un très bon moment dans l'univers de Fiona Staples et Brian K. Vaughan, je ne sais pas où ils vont nous emmener mais j'ai hâte de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Northlanders, Intégrale 2 : Le livre islandais

Le tome 2 de Northlanders est plus abouti que le premier. On y retrouve quelques histoires mais la grande partie du livre est constitué par la trilogie islandaise. le choix de l'auteur de prendre une famille sur plusieurs générations rend un fil rouge très intéressant au récit.

On part de la découverte de l’Islande et la colonisation des premiers vikings la guerre des familles, l'installation d'un gouvernement.

Un très beau livre bien illustré, qui donne du relief à ce peuple.
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 1

BD de science-fiction où l'on rencontre de tout (prince robot, fantômes adolescents, monstres en tout genre, chats détecteurs de mensonges, ...).

Alana et Marko, que tout oppose à la base, vont donner la naissance à Hazel, un symbole pour les peuples en danger et tout les puissants désire la détenir.



J'ai bien aimé car il y a peu de bonne BD de science-fiction et suivant les personnages le dessin devient plus ou moins agressif, les couleurs plus ou moins tranchantes : un beau mélange des genres.
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 2

Second tome achevé ! Je suis toujours aussi enthousiaste. La lecture est agréable, les personnages semblent réels ; quant au contenu : Toujours aussi percutant, aussi massif ! Nous retrouvons Marko et Alana avec leur petite Hazel, les grands-parents qui sont venus ajouter leur part de bordel, l'indépendant amoureusement dépressif, etc. Je ne dévoilerai pas la kyrielle de personnage secondaires venus prêter main forte au bon déroulement du scénario...



Bref, je suis comblée ! Merci d'avoir fait une série qui ne s’essouffle pas au second tome. J'attends avec impatience le retour du tome 3 dans ma médiathèque.
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 2

En sachant que j'avais quand même bien aimé le premier tome, je ne me suis pas priée pour emprunter la suite à la bibliothèque. (PS: C'est la couverture de ce tome qui m'a rendue curieuse de découvrir Saga, surtout qu'elle est très belle avec toutes ces couleurs!)



#Spoilers#

Le tome 1 se terminait sur un sacré cliffhanger, les parents de Marko l'avaient retrouvé, lui et sa petite famille dans leur refuge (une fusée très naturelle) et avaient au passage occis leur baby-sitter fantôme. Ils sont donc très surpris d'apprendre que Marko a une femme qui n'est même pas de la même espèce qu'eux (leurs deux peuples étant en guerre actuellement) ainsi qu'une petite fille, un bébé miracle.

Le tome 2 commence juste par un petit moment dans le passé, lors de l'enfance du père de Marko sur Couronne, centré sur la guerre entre les deux espèces rivales, pour insister sur le fait qu'il ne peut y avoir de liens entre les deux. En revenant au présent, Marko décide de partir dans une autre dimension pour retrouver Izabel, la jeune fantôme qui n'a rien en-dessous de la ceinture liée à Hazel le bébé, et sa mère Klara le suit. Alana reste donc avec le père de son amoureux, Barr, beaucoup plus tolérant que sa femme mais Alana reste trop sur la défense, du moins au début. De l'autre côté, Marko fait équipe avec sa mère très stricte et étroite d'esprit qui est en total désaccord avec les choix de son fils. Mais pas le temps de se disputer plus avant qu'ils se retrouvent face à plusieurs menaces hostiles. Barr révèle à Alanna qu'il est mourant et que depuis tout ce temps, il le cachait à sa famille. Après l'avoir endormie de force, il s'occupe de sa petite fille et de leur bien-être à tous.

(Nouveau retour dans le passé lorsqu'Alana travaillait dans la prison où était détenu Marko, l'occasion de découvrir leur première rencontre.)

Barr s'occupe bien d'Hazel et de sa mère, évidemment puisque son temps est compté. La jeune femme change d'avis et apprécie de plus en plus son beau-père. Devant cet être attentionné, lumineux et généreux, des liens se lissent entre eux forcément.

Dans un autre endroit de la Galaxie, Le Testament ne s'est toujours pas remis de la mort de sa collègue dont il était amoureux. Une femme de Couronne au service du Haut Commandement, Gwendolyn (j'ai tout de suite compris, dès l'annonce de son prénom, qu'il s'agissait de l'ex-fiancée de Marko) vient le bousculer pour qu'il accomplisse sa mission: tuer le couple de déserteurs et récupérer leur enfant vivant. Pour cela, elle lui divulgue le nom de celui qui a tué sa compagne, insistant sur le fait que cet être est lui aussi à la recherche de l'enfant, ce qui est une double raison de continuer à sillonner la galaxie. En échange, elle doit l'aider à délivrer la petite esclave rencontrée dans le tome 1; après une petite baston bien sanglante, ils réussiront à la récupérer.

(Nouveau retour dans le passé. Marko doit être transféré dans un endroit dont il n'en reviendra pas et ne le supportant pas car elle l'aime, Alana changera de camp et fuira avec lui.)

Retour au présent. Marko et sa mère retrouvent Izabel et ils doivent quitter la planète au plus vite car elle se révèle être un gigantesque œuf qui est en train d'éclore. En sort un bébé monstre géant, les morceaux de la coquille étant dans la trajectoire du vaisseau d'Alana. La petite esclave guide ses sauveurs vers le vaisseau où se trouve l'enfant et leur missile est dévié sur la créature qui est très en colère (la preuve, il détruit le vaisseau du Testament). Les deux groupes arrivent finalement à s'en sortir après moult rebondissements, mais Barr s'en va et la famille est en deuil.

Le tome se termine avec le Prince Robot IV qui arrive enfin à sa destination. Dans le tome 1, il menait sa propre enquête et avait découvert qu'Alana était fan d'un écrivain. Alors il a pensé que cette piste le mènerait à quelque chose mais l'écrivain ne semble au courant de rien du tout, seulement rien n'arrête ce prince! Et il compte bien rester jusqu'à ce que la petite famille lui tombe entre les griffes...



Ce tome-ci s'est vu greffé beaucoup de flash-back par-ci par-là, ce qui est un sacré plus car ça comble pas mal de questions posées lors du premier tome.

Je suis toujours aussi raide dingue des couleurs choisies par Fiona Staples. C'est flashy, ça accroche le regard tout de suite et j'apprécie de plus en plus le trait de crayon de l'auteur. De plus, les dessins qui ornent la première page d'un chapitre sont vraiment très beaux.

Le langage est toujours aussi cru par moment; le bestiaire se révèle encore plus monstrueux et laid à souhait (j'avoue que parfois, l'allure des créatures est à vomir); il y a moins de scènes de sexe et plus de scènes horribles et sanglantes.

J'ai un petit regret, c'est de ne pas avoir assez vu le Prince Robot IV (je ne sais pas pourquoi mais ce personnage étrange et prometteur m'intéresse) même si les dernières pages du tome lui sont consacrées mais je me dis que justement, dans le tome 3, il sera beaucoup plus présent.



En bref, j'ai trouvé ce tome encore mieux que le premier, je suis vraiment de plus en plus conquise par cet univers hors norme et je compte bien entendu continuer à lire Saga.
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 1

Alana et Marko sont un peu les Roméo et Juliette des temps modernes de cette "Saga". Le dessin, très beau mais parfois très cru, nous dévoile un univers fantastique et effrayant peuplé de monstres hybrides en guerre les uns contre les autres. Une note d'espoir, néanmoins, nous accompagne dès le début de l'ouvrage, la naissance de leur fille, fruit d'une alliance et d'un amour impossibles. Mais combien de temps la petite famille va t-elle vivre...?
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 1

Clivage. Une planète « perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir d’une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos » (quatrième de couverture).



-



Le tome de lancement de cette nouvelle série signée Brian K. Vaughan (Y le dernier homme) est paru en mars 2013. La publication des tomes 2 (septembre 2013) et 3 (février 2014) ne se sont pas fait attendre. Ces sorties rapprochées viennent confirmer l’entrain du scénariste à enrichir ce space-opera qui nous embarque dans une aventure haletante.



« La paix fut ainsi rétablie sur Continent et Couronne, mais le conflit engloba bientôt tous les autres mondes, et chaque espèce dut choisir un camp : la planète ou la lune ».



L’intrigue se tient parfaitement, à commencer par le contexte socio-politique où l’on découvre une guerre galactique. A l’origine, le conflit opposait les habitants de la plus grande planète de la galaxie et ceux de son satellite naturel. Pour des raisons à la fois stratégiques et vitales, les camps ont délocalisé le conflit sur d’autres astres. Ce postulat de départ est accrocheur et c’est dans ce contexte que nos deux héros se rencontrent et s’amourachent l’un de l’autre alors que tout les opposent.



Le lecteur plonge dans un univers où la magie côtoie les batteries d’artillerie lourde et futuristes. Êtres fantastiques, métaphores de langage (vous avez carte blanche), enjeu politique, stratégie économique, manipulation, pouvoir, romance, filiation, esclavagisme sexuel… tous les ingrédients pour faire de cette lecture un très bon divertissement et proposer, au passage, un critique virulente des dérives de nos sociétés. Et dans cette joyeuse cacophonie, le narrateur n’est autre qu’Hazel, innocent rejeton des deux protagonistes principaux. Une voix-off neutre, descriptive et parvenant à mettre à la portée du lecteur un univers assez complexe.



Le travail de Fiona Staples est efficace. Pour le reste, les mots me manquent lorsque je suis en présence de ce type de graphique un peu trop « propret » à mon goût et très aguicheur quand on voit la palette de couleurs assez toniques retenues pour la mise en couleur. Quoiqu’il en soit, les illustrations sont un bon vecteur pour faire ressortir l’engouement et l’obstination que les héros mettent à se sortir du guêpier dans lequel ils sont enlisés.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 1

Saga est une fresque monumentale, racontée à la première personne par son personnage principal : Hazel. En voix off, elle fait défiler le film de sa vie, depuis sa naissance, par laquelle tout commence.



Saga est un space-opéra, dans lequel deux planètes s’affrontent : Continent, la planète la plus volumineuse de la galaxie, et Couronne, son unique satellite. De façon à préserver la population des planètes respectives, la plupart des combats ont lieu sur Clivage, une autre planète sans grande valeur stratégique. C’est là que les parents de Hazel se sont rencontrés, c’est là qu’elle est née.



Saga est une puissante histoire d’amour, celle d’Alana et de Marko. Tous deux soldats, chacun pour l’armée de sa planète, ils ont pourtant déserté afin de mettre leur enfant au monde. Même si, comme le souligne judicieusement Le Testament « faut vraiment être con pour faire un gamin dans un monde pareil. »



Saga est un thriller impressionnant. Les parents, alourdis d’un fardeau, sont traqués par leurs armées respectives. Les forces spéciales et les mercenaires se battraient presque entre eux pour pouvoir leur mettre la main dessus. Et parmi les mercenaires, quand vous en avez un qui se nomme Le Testament et qu’un(e) autre se fait appeler La Traque… on se dit qu’il vaut mieux ne pas croiser leur chemin.



On trouve également dans Saga de la Fantasy et du Fantastique : les créatures croisées ici et là font explicitement référence à nos légendes et folklores terriens, à commencer par les personnages principaux. Et j’espère que vous n’avez pas peur des fantômes. On y trouve de l’humour aussi, principalement instillé par le caractère de cochon des différents personnages et les réflexions incisives de certains.



Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin : dans Saga, vous verrez des chats-mensonges. De grands fauves ressemblant aux Devon Rex (mais si, les chats sans poil) qui miaulent « Mensonges » lorsqu’ils en entendent un. Un animal de compagnie très pratique, notamment pour un mercenaire.



Autant dire que Brian K. Vaughan s’en est une nouvelle fois donné à cœur joie ! Après Y, le dernier homme et Les Seigneurs de Bagdad, il s’attelle à Saga. Et qui d’autre que Fiona Staples, son dessin brut de décoffrage et ses couleurs somptueuses pour mettre en image cette histoire ? Ses traits francs sont réservés aux personnages et aux quelques éléments de décor du premier plan ; l’arrière-plan reste flou en permanence, comme pour accentuer la présence des acteurs.



Voilà. Saga c’est tout cela, et bien plus encore. On traverse l’immensité de l’espace, tout en suivant « l’intimité des querelles d’un jeune couple de parents », qui cherche à toute force à échapper à la mort. Et pour atteindre cet objectif, ils tiennent leur plus précieux atout entre leur bras : Hazel, leur fille.
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 1

Je ne suis pas une habituée des comics mais je dois dire que ce premier tome de Saga m'a vraiment beaucoup plu ! L'univers des auteurs est surprenant, riche au niveau de sa faune et de sa flore. Il est même tellement riche que l'on se perd parfois dans le nom de personnages et dans les planètes sur lesquelles ils évoluent.

Alana et Marko forment un beau couple, un couple qui ne manque pas d'humour malgré leur situation pour le moins précaire ! Leurs dialogues ne manquent pas de piquant. Quant à leur statut de jeunes parents, il ajoute une parenthèse de tendresse dans l'univers violent qui les entoure.

L'alternance entre les aventures du couple et celles de leurs poursuivants donnent du rythme à la BD même si j'ai pris plus de plaisir à suivre Alana et Marko que Robot IV ! Normal, ce sont eux les héros ;-)
Commenter  J’apprécie          51
Saga, tome 2

QUE LA SAGA CONTINUE !



deuxième tome, très bien réussi. On ne pouvait pas s'attacher plus à nos héros, si ? Ces deux parents et la petite Hazel, qui est la narratrice, qui fuient toujours avec amour. La "demi" babysitter fantome. Alors on ajoute de nouveaux protagonistes ou on développe d'anciens. Les grands parents paternels, le Testament mercenaire toujours accompagné de son chat-mensonge. La petite fille délivrée, Gwendolyne la femme oubliée, le prince Robot... Tous ont leur côté attanchant malgré leurs défauts. ce qui en fait des personnages tellement vivant. Tellement émouvant...

Dans ce tome on a plaisir à poursuivre la vie de Hazel en découvrant la jeunesse de son père, la rencontre de ses parents...

Le dessin est toujours splendide, coloré et parfaitement adapté à cet space opéra. Décoré de pages entières particulièrement belles...



Une suite réussie.
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 1

Belle découverte, un univers qui mélange les genres : toile de fond SF-space opera, quelques éléments de fantasy dans les races et saupoudré de fantômes. Le tout combiné à une bonne dose d'humour.

On se laisse vite entraîner dans cette aventure riche en réflexion : l'éducation, les différences, la tolérance...
Commenter  J’apprécie          50
Saga, tome 3

Alors qu'Urban propose de découvrir saga auprès de nouveaux lecteurs, je me suis lancé dans la lecture du 3eme tome de la série Saga.



Depuis la mort de son père, Marko peine à recouvrer l’ardeur qui l’animait jusqu’alors. Klara, inquiète pour l’avenir de son fils et de sa nouvelle petite famille, prend donc les rênes de la situation. Une bravoure dont ils auront tous besoin sur Quietus, la planète où vit reclus le romancier D. Oswald Heist. De leur côté, le Testament et Gwendolyne, stimulés par leur désir de vengeance, poursuivent leur traque assidue du couple.



On reprend l'histoire avant la venue de l'androïd télé qui était arrivé dans le tome 2. Ici, le couple de fugitif toujours en fuite, nous permet de découvrir un Marko qui n’est plus que l’ombre de lui-même.

Le traqueur et l'ex de Marko, sont tjrs à leur poursuite. J’aime beaucoup l’idée de partir de trois points différents pour qu’au final tout se rejoigne. Et les dernières pages nous indiquent clairement un saut dans le temps qui se fera dans le prochain tome. Je suis curieux de voir où le grand Hazel va nous emmener.



Lecture à suivre, je pense le mois prochain !
Commenter  J’apprécie          41
Saga, tome 1

Premier tome, ( composé de 6 chapitres ) de ce Space opéra mâtiné de fantasy ( certaines races ( le chat détecteur de mensonges 😊 ), la magie) et de fantastique ( fantômes ). Oui, on est en plein dans la SFFF 😁.

Les planètes Continent et Couronne sont en conflits depuis des décennies. Afin de préserver leurs mondes respectifs, la guerre les opposant est délocalisée sur les autres mondes de la Galaxie.

C'est sur l'un d'entre eux, Clivage, que Alana et Marko, anciens soldats de camps opposés et désormais déserteurs, donnent naissance à Hazel.

C'est elle ( oui c'est une fille ) qui nous raconte donc la fuite de ce trio, poursuivi par leur camps respectifs, des chasseurs de primes, un prince robot enquêteur à tête de télévision,...

Des personnages bien campés et attachants, des thèmes forts abordés, tels la guerre et son cortège d'horreurs, la parentalité et ses conflits, l'amour, l'enfance sacrifiée.

Des dessins efficaces qui retranscrivent bien les différents protagonistes, ambiances et mondes traversés.

Un petit cliffhanger de fin sympathique vient clore cette belle découverte et donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Saga, tome 1

Marko et Alana étaient soldats il y a peu, dans des camps opposés : d’un côté la planète Continent, de l’autre son satellite, Couronne, avec des conflits externalisés « car la destruction de l’un décrocherait l’autre de son orbite ». Mais ils ont tourné le dos à tout cela et n’aspirent plus qu’à vivre en paix, avec leur bébé qui vient de naître.



C’est compter sans l’acharnement que mettent à les poursuivre ceux dont ils ont déserté les rangs…



Le moins qu’on puisse dire avec le premier tome de cette série, c’est qu’elle est … surprenante ! On y croise des créatures hors du commun, à commencer par nos héros, dont vous aurez noté en regardant la couverture de l’album les caractéristiques, représentatives de leurs peuples respectifs : l’une a des ailes et l’autre de superbes cornes. Il y aura aussi une chasseuse de primes mi- femme mi- araignée, un chat mensonge, sans parler d’enfants zombies pas beaux à voir et j’en passe car l’imagination des auteurs est sans limites. La palme revient pour moi aux robots dotés de corps humains (très sensuels, on s’en rend compte dans la scène de sexe qui permet de les découvrir), mais d’une tête en forme d’écran de télévision oblong. Là, je dois reconnaître que j’ai eu un petit blocage et l’impression de déraper dans du grand n’importe quoi, mêlant qui plus est allègrement les codes du space opera et ceux de la fantasy, car on se bat à coups de lasers mais aussi d’épées magiques.



Dans un tel contexte, l’histoire se focalise pourtant sur un couple tout ce qu’il y a de plus « normal », en s’ouvrant sur une rapide scène d’accouchement ponctuée de quelques réflexions d’Alana pas piquées des vers et qui donnent le ton : entre ces deux amants-là, pas de langue de bois ! La suite, pour ce qui les concerne, sera au diapason. Le lecteur partagera leurs aventures extraordinaires mais leurs préoccupations et leurs échanges au quotidien ne le dépayseront pas, au contraire il s’y reconnaître, voire en sourira, car même dans les circonstances dramatiques, nos deux tourtereaux ne se départissent pas d’un certain humour (tout comme leur fille, laquelle est en réalité la narratrice de l’histoire et intervient à l’occasion en glissant ses commentaires en voix off). A ces deux principaux protagonistes s’en ajoutent beaucoup d’autres, certains eux aussi présentés de manière déjà suffisamment fine (le Prince Robot, Le Testament, par exemple) pour que l’univers évoqué offre une dimension psychologique intéressante, en croisant les parcours individuels au sein d’une trame géopolitique qui s’annonce dense.



Récit d’aventures SFFF (SF, Fantastique et Fantasy) trépidant, au graphisme plaisant, « Saga » est une BD adulte résolument originale, qui s’amuse aussi à parsemer la narration de réflexions diverses, sur l’éducation, la non-violence, le racisme, pour ne citer qu’elles.

Je suis curieuse de lire le tome suivant de la série, pour lui laisser le temps de prendre ses marques et d’achever de me convaincre.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          43
Saga, tome 1

Peu attirée par les comics, j’essaie néanmoins de découvrir ce genre pour mon travail en dénichant certains titres qui me semble originaux.

C’est ainsi que j’ai découvert ce premier tome de Saga, que j’ai dévoré!



Comment résumer cette fuite intergalactique de jeunes parents victimes de leur amour interdit qui fuient la guerre opposant leur planète et satellite respectif, leur nourrisson dans les bras? Comment parler de ce mélange de magie et d’épopée spatiale qui crée une ambiance inédite? Enfin, comment évoquer cet humour grinçant, sarcastique, seul point commun à tous les personnages qu’on croise dans cette histoire?



Une chose est certaine : il vous faut lire cette saga.
Commenter  J’apprécie          40
Saga, tome 2

Ce que je retiens de ce tome...



J'ai adoré retrouver cette famille atypique rejointe par les grand-parents qui bataillent pour survivre et des mercenaires en plein doute existentiel. De la violence, certes, mais une richesse de mondes, de créatures que je trouve hallucinante et un tourbillon de couleurs magique. Ça secoue, ça ébranle et ça fait du bien.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Saga, tome 2

Après un beau lancement, le second opus poursuit l'univers très détaillé et fantastique de Vaughan et Staples. Nous suivons la même lignée : créatures perturbantes, scènes trash et langages crus. C'est parfois hard mais on en redemande encore et on attend avec impatience de connaître la vie de Hazel et sa famille. Avec la voix de notre petit poupon, nous apprenons son origine et avec tendresse, nous découvrons la rencontre de sa mère avec son grand-père. Un tome riche en émotion et surtout en rebondissement ! A suivre !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona Staples (1105)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}