AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Flora Devatine (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au vent de la piroguière

Masse critique m'a permis de découvrir cette œuvre qui est un recueil de pensées, de souvenirs que l’auteur nous divulgue sans craintes sous forme de poèmes. Son récit se compose en cinq thèmes dont les plus marquants et parlants pour moi ont été les poèmes sur l’humeur et le patchwork.



Écriture très habile et lecture fluide. Le discours est attachant et l’on souhaite relire encore et encore le poème, le tifaifai ; d’autant plus lorsqu’il vient éveiller une pensée, une émotion. C’est ce qui m’a enchanté de prime abord. Puis pour saisir totalement cette romance on fait des vas et viens entre les poèmes et le glossaire tahitien telle la pirogue des mots qui va élargir notre connaissance avec ce langage exotique.



Cette lecture a bercé le cours de mes pensées qui ont bien souvent ondulées, tergiversées puis chavirées. Certains poèmes m’ont ébranlé au point de raisonner profondément en moi ; tél l’écho d’une certitude dissimulée que l’on n’ose confesser. Le balancier reste incontestablement mon préféré.

A lire avec délectation et laisser errer « le silence de la pensée ».

Commenter  J’apprécie          60
Au vent de la piroguière

Très heureuse d'avoir pu découvrir ce recueil de poèmes grâce à Masse Critique. L'autrice, poétesse, est aussi polynésienne, cela se ressent, notamment par l'emploi de mots tahitiens mais également par certaines références: coco, tiaré etc. Cependant, même sans le lexique tahitien-français à la fin du livre, les poèmes sont compréhensibles (la plupart son purement en français). Les poèmes ont une très belle musicalité, une grande douceur, ils sont clairs. Il y a différentes parties avec différentes orientations, mais tous ont en commun quelque chose de vrai, de vivant.

Une fois le livre fermé je n'ai eu qu'une envie: le relire encore et savourer ses parfums encore.
Commenter  J’apprécie          60
Au vent de la piroguière

J'ai découvert ce livre grâce à Masse critique.je ne m'attendais pas à ce style d'écriture. .C'est un recueil de poèmes écrits par une Polynésienne, fière de ses origines . J'ai aimé la musicalité de ses ecrits, la finesse des mots. Heureusement qu'un lexique figure à la fin du livre, car le polynésien ne m est pas s.
Commenter  J’apprécie          61
Au vent de la piroguière

Le « Tifaifai » du titre signifie « patchwork », représentant la composition de ce recueil qui regroupe en fait d’autres recueils et textes de l’autrice : « Humeurs », recueil de 1980, « Tergiversations et rêveries de l’écriture orale », de 1998, « Poèmes en archipel » regroupe des poèmes publiés dans différents ouvrages, « Poèmes du quotidien » sont pour la plupart des inédits et la dernière section « Patchwork » rassemble des « pièces éparses » de l’autrice recomposées par Thanh-Vân Ton That, qui a rédigé la préface de cet ouvrage, et qui est une spécialiste de la poésie dite exotique.



La poésie de Flora Devatine est clairement autobiographique par l’évocation du souvenir, une certaine nostalgie associée à l’enfance, l’épreuve de l’exil (de son île natale Tahiti à la métropole puis retour), la réflexion sur soi face aux difficultés de la vie, aussi bien métaphysiques que pragmatiques, une dimension qui complète et élargit le propos réside dans l’expérience sensible de la nature et de la culture tahitienne, et l’interrogation sur une écriture polynésienne.



J’ai beaucoup apprécié « Humeurs » qui forme un tout homogène, recueil complètement autobiographique mais dont le sous-texte invite à une lecture métaphorique qui tend à l’universel.



« Tergiversations » est en fait un seul poème présenté uniquement en extraits et porte sur l’image et le statut de l’écriture pour un enfant de culture orale, les difficultés en même temps que les envies d’expression et de création d’une écriture polynésienne. J’ai trouvé ce poème très intéressant tant dans la forme que dans le fond et ai regretté qu’il ne soit pas donné en intégralité car j’ai eu le sentiment de ne pas toujours comprendre le lien d’une partie à une autre. L’écriture en est très vivante par des voix d’enfants ainsi que par des inventaires à la Prévert notamment.



« Poèmes en archipel » a pour caractéristiques des écrits très sensoriels et des réflexions sur l’écriture et l’identité tant culturelle qu’humaine. Leur lecture n’est pas toujours facile du fait des nombreux mots tahitiens. Cela crée un dépaysement certain mais pour un.e novice total.e, il est nécessaire de se référer sans cesse au glossaire de fin d’ouvrage et cela nuit à la fluidité. Cependant, une fois les notions comprises, ces poèmes sont très agréables et je ne doute pas que des gens connaissant la langue apprécieront pleinement.

Je pense pouvoir dire que l’autrice a atteint ici son but de créer une écriture polynésienne.



« Poèmes du quotidien » nous plonge dans la poésie et le pragmatisme du quotidien, ceux de la faune, de la flore, des lieux de vie, du corps etc. Une écriture très sensorielle là encore.



De manière générale, une écriture agréable, jouant souvent sur les mots et beaucoup sur les sonorités. Quelques vers, strophes voire poèmes m’ont réellement parlé et touchée.

Une jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Flora Devatine (12)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}