AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Langlois (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ouistiti : La petite histoire de politesse

Grandchat veut bien être sympa, mais il a ses limites, comme tout le monde. Lui, les gens qui ne disent ni bonjour ni s’il te plaît, ça l’énerve, que voulez-vous. Et quand il s’énerve, d’un coup, ça rend les gens beaucoup plus polis… Une histoire marrante comme tout qui éclaire formidablement le concept de politesse ! Dès 18 mois.
Commenter  J’apprécie          20
Ouistiti : La petite histoire des chiffres

On dit que quand le sommeil tarde à se montrer, il faut compter les moutons. Grogrochien, lui, aimerait beaucoup s’endormir, mais un par un, des moutons déboulent et veulent se joindre à lui. Chacun a un prétexte différent. Grogrochien est tout gentil, il accepte toujours, mais à force d’être sans cesse dérangé, il n’a plus sommeil ! Super, disent les dix petits moutons, il va pouvoir leur raconter une histoire ! Dès 18 mois.
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : La petite histoire des chiffres

La collection "Ouistiti fait rire les petits" propose Nathan proposent aux tout-petits des albums hauts en couleurs et pleins d'humour, qui sont pensés pour se faire remarquer et amuser ces tous jeunes lecteurs. Il existe déjà quatre albums Ouistiti: "La petite histoire des couleurs", "L'imagier rigolo des vacances", "La petite histoire des émotions", "L'imagier rigolo de la ferme".



A travers deux petits récit pleins d'humour, le tout-petit lecteur va découvrir l'histoire de la colère de la sorcière Dudule, qui vexée d'être moquée va transformer ses amis en bouses de vache. Pas très gentil, ça. Mais une fois ce sentiment retombé, voilà la pauvre petite sorcière aux cheveux verts qui se rend compte que ses amis lui manque. Dans le second petit album, le jeune lecteur suit les aventures de Grogrochien, qui aimerait bien dormir, mais qui se retrouve à héberger des moutons qui ont peur du noir, et son sommeil dans tout ça, c'est évanoui.



Les petites histoires sont vraiment bien faites. La paradoxe de celle de Grogrochien est vraiment amusante, quand on sait que lorsque l'on arrive pas à trouver le sommeil, il est conseiller de compter les moutons. ^^ Elles sont bien structurées et développées avec soin tout en restant assez courtes pour être écouter par des tout-petits. Et même si la chute est attendue par les plus grands, cela reste néanmoins très amusant. Les imagiers proposent un concept intéressant, différent de ce que l'on peut voir en littérature jeunesse, et la note humoristique plaira sûrement. Chacun de ces petits albums développe une notion importante telles les couleurs, les émotions, le nom des animaux, les chiffres. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ouistiti : La petite histoire des chiffres

L'avis de Claudia et de Louisa (10 ans)



La collection OUISTITI est destinée aux jeunes enfants qui découvrent l'univers du livre.



Elle est parfaite pour commencer les apprentissages comme les chiffres, les couleurs, les émotions.



Par une petite histoire simple, nous suivons les péripéties de personnages amusants, attendrissants ou loufoques.



Les illustrations sont colorées et dynamiques, accompagnées de textes courts.



Nous avons préféré La petite histoire des chiffres car cet album est astucieux, pour aider d'une manière ludique et rigolote, les tout-petits, à apprendre à compter jusqu'à 10.



Un monde imaginaire qui ravira les petits curieux.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Ouistiti : La petite histoire des chiffres

Pas franchement séduite par ce livre qui aborde les chiffres pour les tout-petits. D'abord parce qu'on n'y compte que les moutons alors que le chien est présent sur toutes les pages, ensuite parce qu'il ne suit pas toujours la suite numérique.

Bref, l'histoire est sympa mais ce n'est pas celle que je choisirais pour découvrir les nombres.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : La petite histoire des émotions

La petite Histoire des émotions est un petit livre coloré, cartonné, bien solide de Florence Langlois, qui signe le texte et les illustrations…`

Je l’ai découvert avec ma petite-fille de 16 mois qui l’apprécie beaucoup.



Une immersion dans le mode aquatique… Tous les poissons et crustacés entendent un bruit étrange et inquiétant et passent pas divers états émotionnels : surprise, inquiétude, peur, frayeur, tristesse, colère, joie, fierté… Les physionomies sont expressives que ce soit celle de la tortue d’eau, du crabe, des poulpes, des différents poissons ou encore de la pieuvre.



Un texte court que l’adulte peut lire, un bruit répétitif à sur-jouer…

Des détails à observer sur toutes les planches…

Une ambiance humoristique…

Une variation sur les peurs enfantines : et si c’était le grand croque-tout qui fait ce bruit ?

Un dénouement drôle et rassurant.



Une réussite !


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50
Ouistiti : La petite histoire des émotions

L'histoire en soit est sympathique et met en scène tout un panel d'animaux marins. Mais je trouve que le titre est mal choisi car il ne fait que "nommer" des émotions et passe trop vite dessus pour que les enfants puissent vraiment les interpréter. Dommage car les illustrations jouaient vraiment sur le côté humoristique voulu par la collection.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Si... le petit Chaperon rouge avait une que..

Et si le petit Chaperon rouge était une sirène ? Imaginez l'état de sa galette et de son petit pot de beurre ! Déjà trop gras et trop sucrés, ils seraient en plus trop salés et trop mouillés. Le loup tenterait d'attraper la fillette avec une canne à pêche, froncerait le nez parce qu'il préfère l'odeur de la viande à celle du poisson. Et se laisserait peut-être charmer par son chant mélodieux...



Réécriture ingénieuse et amusante d'un conte plébiscité par les petits. Graphisme coloré, appétissant, personnages aux bouilles expressives et sympathiques, textes et situations simples, logiques et drôles.



- Avertissement : ne soyez pas déçu, Mère-Grand n'apparaît pas, ni en oursin, ni en méduse, ni en requin, ni en baleine, ni en dauphin. Pas grave, on n'y pense même pas à la lecture.
Commenter  J’apprécie          250
Un confetti de paradis

Très sympathique livre pour initier les enfants à l'écologie, à la consommation raisonnée !

Mon fils a été touché et même remis en perspective la multitude de ses envies et ses réels besoins. Enfin, j'interprète bien sur sa pensée mais c'était quelque chose comme cela et j'en ai été surprise tout de même.

Je le conseille donc pour une approche pas très subtile mais efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Un confetti de paradis

Ours, Lapin, Mouton et Léonard vivent sur un confetti de paradis. Chacun vaque a ses occupations : carottes, pêche, tricot... mais un jour, il décide de se lancer dans la pêche intensive, une grosse production de carottes. Le confetti de paradis va se transformer petit à petit avec plein de constructions, les poissons disparaissent, les carottes se transforment. Ils vont alors se rendre compte qu'ils n'avaient pas besoin de tout ça...
Commenter  J’apprécie          00
Un confetti de paradis

Même si elle manque de subtilité, voici une bien jolie fable pour sensibiliser les enfants à respecter la nature et les dissuader de l'exploiter.



Quatre animaux vivent en harmonie sur une minuscule île paradisiaque, jusqu'au jour où ils décident de produire davantage. Leur île et la mer alentour se détraquent alors, jusqu'à ce qu'ils reprennent un mode de vie raisonné et raisonnable pour retrouver leur "petit confettis de paradis".



Il est très facile de comparer cette histoire avec notre mode de vie actuel, et même si elle est un poil caricaturale elle permet d'ouvrir un beau dialogue et une utile réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Un confetti de paradis

Gros Ours, Mouton, Lapin et Léonard le tamanoir cohabitent en toute quiétude sur un petit bout de terre calme et verdoyant. Dans ce petit coin paisible, chaque habitant possède une spécialité : élevage de carottes, confection de pulls en laine, pêche de poissons ou fabrication de jouets en bois. Tous excellent dans leur domaine ! Mais lorsque chacun envisage d’intensifier son activité, le fragile écosystème de ce confetti de paradis se trouve chamboulé. Rien ne va plus, il faut réagir ! Cette fable animalière concoctée par Florence Langlois est pleine de sens et riche d’enseignements. Une jolie histoire à glisser dans les oreilles de tous les bambins, citoyens de demain.
Lien : http://www.bodoi.info/a-la-u..
Commenter  J’apprécie          10
Un loup dans l'école

Pas vraiment un livre pour préparer la rentrée mais plutôt une histoire qui a comme cadre l’école et précisément le CP.



L’intrigue classique du loup qui veut dévorer les sept petits chevreaux est détournée de manière comique et voici notre loup réprimandée par la maitresse lapin puis soignée par la directrice poule. A la fin les mots les plus compliquées sont expliqués. Une bonne manière de commencer à lire tout en s’amusant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Un loup dans l'école

Comme à son habitude le loup a faim de chevreaux (les 7 de Grimm évidemment !) : il va donc les coincer à l’école où ils sont scolarisés. S’en suit alors une succession de gags qui feront rire les plus jeunes en découvrant le loup dans des situations farfelues. Ce titre fait partie de la collection « Milan poche Benjamin »les chapitres sont courts et comprend un lexique de mots difficiles.
Commenter  J’apprécie          00
Valentine et la ronde des saisons

Découvez les 4 saisons avec Valentine et la ronde des saisons!



Livre cartonné Valentine découvre en tournant la roue le fil des saisons ainsi que les differences qui se produisent lorsque le soleil brille ou que la neige tombe!
Commenter  J’apprécie          20
Valentine et la ronde des saisons

Un grand livre cartonné destiné aux tout-petits enfants. L'histoire se découvre en tournant une grande roue. 4 histoires courtes correspondant aux 4 saisons. Des petites questions d'observation complètent l'histoire. Un bel ouvrage agrémenté de bien jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Langlois (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Paul Sartre ou Jean Anouilh

Antigone ?

Jean-Paul Sartre
Jean Anouilh

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}