AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Langlois (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


BONHOMME VERT

Voici une découverte sympathique faite grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.



Il s’agit de « Bonhomme vert », écrit et illustré par Florence Langlois, et publié aux éditions Frimousse .



Les éditions Frimousse proposent, sur un texte et des illustrations de Florence Langlois, un album créatif valorisant les rencontres entre personnes d’origines différentes, et l’harmonie qui peut

naître de la pleine acceptation de l’autre.



Le concept est à saluer, l’autrice-illustratrice se servant de petits personnages de couleurs différentes pour illustrer son propos de manière divertissante et intelligente.



Nous saluerons aussi l’étonnante gamme de vert utilisée pour donner vie à la première partie de l’histoire. Ces nuances ne provoquent aucune saturation, tant les illustrations enrichissent le récit.



Sa fin ouverte, qui incite l’enfant à regarder très attentivement autour de lui pour remarquer la multitude de couleurs qui embellissent le monde, est un précieux conseil.



Dès 3 ans en lecture accompagnée.



Commenter  J’apprécie          00
Dyscool : Cahier de lecture

Le caractère dyscool se justifie par la présentation globalement très aéré des caractères larges d'imprimerie, l'usage de cinq couleurs significatives pour les textes (par exemple le bleu renvoie à la consigne pour la page de droite ou sert à mettre en évidence un son particulier) la nette séparation de ce qui relève de connaissances à assimiler par l'élève (page de gauche) de ce qui est exercices (page de droite), la progressivité des notions abordées (à la fois dans une page et globalement), des pictogrammes pour indiquer l'action (comme lire, colorier, relier ou surligner) et enfin par le fait que les réponses à donner ne se font jamais en écrivant le moindre mot. De plus Florence Langlois réalise d’élégantes illustrations qui aident bien à la compréhension tant d’un mot précis que d’un texte.



Il s’agit de faire lire mais aussi de vérifier la compréhension de ce qui a été lu. L'ouvrage présente 59 pages de contenu (sans compter les pages détachables de correction) et cela fait environ vingt-cinq points abordés. L'ouvrage est divisé en quatre parties : les confusions (type "v" et "f"), les inversions (type "oin" et "ion"), les hésitations (diverses lectures de lettre, type "c" et "in") et les mots proches (type "veste" et "reste"). Quasiment tout ce qui reste à consolider comme sons complexes à la fin du CP est abordé. Seules manquent les questions de la consonne plus "r" ou plus "l" (quoique traitée dans certains cas mais pas par exemple avec "gl" ou "cr"), le "e" suivi de deux consonnes (comme "ette"), les sons en "il" (par exemple "eil"), les diverses lectures de la lettre "x" (avec entre autre "sixième" ou "boxe“), la lecture de "gn". Les parents pourront proposer en prolongement une lecture des ouvrages de la collection dyscool comme les romans du "Buveur d’encre" et faire relever les mots qui correspondent aux points non traités que nous avons évoqués.



Alors que certains cahiers de vacances sont des collections d’exercices, sans proposer la moindre information permettant d’aider à répondre (comme la série de "Cahier de vacances … et bien plus encore !" de Virginie Becquet et Laetitia Zinck), cet ouvrage de la collection dyscool permettra à un très grand nombre de jeunes de fin de CP de réviser leurs compétences en lecture sans être dans une situation globale d’échec. Cet ouvrage convient également à des élèves de CE1 qui ont des difficultés en déchiffrage.

Commenter  J’apprécie          110
Le cadeau extraordinaire

J'ai lu cet album à mes filles, à sa sortie … C'était en 1996 !

Ce livre peut répondre à la liste « Les albums pour transmettre le goût de la lecture aux enfants » rédigée par @PharMarion.

La maman demande à Paul ce qu'il voudrait comme cadeau… Paul a beaucoup d'imagination et demande des choses, somme toute, banales, mais qui, lorsque l'on déplie la page, sont assez farfelues : une citrouille… de course, un âne … à dix patte, un bateau… avec des jambes. Quel plaisir de soulever le repli pour trouver ces idées rigolotes ! Finalement la maman lui offre un livre où l'on retrouve toutes ces choses extraordinaires. La maman serait-elle l'auteur, Florence Langlois ?

Commenter  J’apprécie          40
Le Crocodile gourmand

Livre assez fragile mais super bien fait, les enfants ne veulent pas d'abord mettre la main car ils ne voient pas ce qu'ils vont toucher mais au final s'amusent bien.
Commenter  J’apprécie          00
Les Zioups de l'espace : Le truc manquant

J'attendais ce livre de chez les éditions Nathan avec impatience, je trouvais le titre très rigolo et la couverture plutôt jolie. Alors dès que je l'ai reçu, je l'ai aussitôt lu et j'ai adoré ! J'ai passé un excellent moment avec tout ce petit monde. J'adore ce genre de livre ^^.



Les Zioups (de petits extra-terrestres) ont eu un soucis avec leur vaisseau et ont été contraints de se poser en catastrophe dans le jardin du professeur Babia (qui aime les extra-terrestres) et le professeur Igor (qui lui a très envie de les écrabouiller avec son Moulineur à gugusses du Cosmos). Pour repartir, les Zioups doivent retrouver leur boite à Zioup, qui ressemble étrangement à une boite à Meuh (que le méchant professeur Igor collectionne). Le professeur Babia va devoir les cacher et les aider à retrouver cette fameuse boite à Zioup.



Les Zioups de l'espace est un ouvrage très drôle et original, il se situe à mi-chemin entre le roman et la BD. J'aime bien ce système de livre, ça rend la lecture plus vivante.

On suit avec plaisir ces petits bonhommes de l'espace ainsi que ces deux professeurs un peu fous.

J'ai également trouvé trop marrant le coup du chapitre un oublié.

Les textes sont courts et simples, les chapitres ne sont pas très long également. C'est un livre qui sera accessible à partir de 7 ans et qui plaira sans aucun doute aux petits lecteurs.



C'est un ouvrage richement illustré avec des dessins colorés et vivants et surtout je les aient trouvé très expressifs. J'adore la tête du professeur Babia avec sa grande barbe. Les Zioups sont excellents et sont trop mignons et ils ont des noms trop rigolos : Zoun, Moug, Poc et Ting.

Quand à moi, j'ai hâte de lire la suite ! J'espère qu'elle sortira bientôt.

Et c'est un livre que ma puce aimera sûrement donc je ne manquerais pas de lui donner quand elle saura lire !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          20
Les Zioups de l'espace : Le truc manquant

Partie dans cette lecture avec un apriori peu enthousiaste (le titre, la couverture…), je l’ai finalement dévoré !!

Il s’agit en fait d’une petite BD, bien écrite et avec de jolis dessins sur le thème de la rencontre avec les extraterrestres. On oscille entre peur de l’inconnu et intérêt en fonction des personnages. Tout cela agrémenté de gags et d’une exploitation fine du genre (bulles penchées, jeu des personnages sur le découpage en chapitres).

J’ai adoré cette citation : « A quoi ça sert sur la Terre, une boite à meuh ? ». Evidemment pour apprécier, il faut lire la BD…

Vivement le prochain épisode !! Avec peut-être même la réponse à cette question hautement philosophique…

Commenter  J’apprécie          10
Lire c'est facile : Drôles de fantômes

Un fantôme jaune arrive au château. Farine, un fantôme blanc de blanc, est très exclusif, discriminatoire, ségrégationniste. Mais on va vite découvrir que Farine peut être rouge de colère ou vert de peur...



Un bel hommage à la différence et à l'acceptation d'autrui.
Commenter  J’apprécie          10
Loup poilu, y es-tu ?

Un livre très bien pour l'apprentissage des différentes matières.

Il faut glisser sa main entre 2 pages pour reconnaître la matière, autant vous prévenir.... c'est pas facile!
Commenter  J’apprécie          140
Loup poilu, y es-tu ?

"Voici l'histoire d'un loup. Un loup tout nu, dont les poils ont disparu."

Le petit lecteur est invité à aider ce loup à retrouver sa fourrure. Pour cela, il glisse sa main entre deux pages cartonnées, touche la matière cachée pour déterminer de quoi il s'agit : pelage du loup, lacet, carton, etc. ?



La découverte de l'album est surprenante, peut inquiéter les tout-petits (peur d'une éventuelle morsure ? rappelons qu'il y a quand même un loup dans l'affaire !), mais provoque en général enthousiasme et rire. Elle est bien sûr focalisée sur les sensations et le jeu pour deviner les textures.



En s'attardant sur l'ouvrage lors des lectures suivantes, on se régale aussi avec le graphisme, l'humour, les rimes, le côté 'ritournelle', l'harmonie entre l'histoire et les matériaux. Et la fin de 'grand méchant loup', bien sûr.



Dès 2 ans. Vif succès à la maison (à la fin du XXe siècle).
Commenter  J’apprécie          130
Loup poilu, y es-tu ?

Un livre de textures à toucher pou appendre les sensations douce, rêches, moelleuse, râpeuse, dure... mêlé à une histoire de loup qui cherche sa véritable fourrure avant de partir en chasse comme dans la véritable comptine de loup y es-tu ?. Le texte est drôle, en rythme et en rimes.
Commenter  J’apprécie          30
Méli-mélo de Noël

Un livre simple et efficace qui change des livres classiques de Noël. L'histoire est originale et drôle, je me souviens que mon frère pouffait de rire à chaque fois qu'il le lisait, alors qu'il le connaissait pas cœur !

Les illustrations tiennent une très grande place, elles sont présentes sur chaque double page et les recouvrent entièrement. Elles sont peintes, les couleurs dominantes sont le rouge et le bleu.

Il y a donc peu de texte. C'est un livre parfait pour les tout-petits, ils peuvent facilement apprendre par cœur les petites phrases et "réciter" l'histoire au fil des pages.

Un petit album plein d'humour qui saura séduire petits et grands !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Méli-mélo de Noël

Un album de Noël qui change des romans classiques du genre. Humour au rendez vous. Des illustrations magnifiques et un texte simple mais efficace. Mes enfants ont adoré devoir trouver un remplaçant au Père-Noël. Une belle histoire du soir en cette période de Noël.




Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          30
Mon Poney et moi, tome 7 : Charline et chance

Charline va passer une semaine aux Écuries du Soleil. Elle va avoir le poney Chance et se faire des nouvelles amies. Mais sa copine Alice n'est pas toujours gentille avec elle et ne se comporte pas bien avec son poney. Charline va l'aider à nouer un lien avec sa monture et a préparer sa démonstration équestre.

Ma fille a beaucoup aimé retrouver les personnages et les poneys des Écuries du soleil déjà rencontrés dans les précédents tomes de la série.

Elle a aussi apprécié que le récit soit fait sous forme de journal intime. Cela rend l'histoire plus personnelle.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : L'imagier rigolo des véhicules

Ça fonctionne par double page dans cet imagier, selon le principe suivant : d’abord, présentation des véhicules et de la situation. Par exemple, tandis qu’un train passe nous pouvons voir un vélo, une remorque emplie de poules tirée par un tracteur, avec un tricycle un peu plus loin. « À ton avis, petit ouistiti, que va-t-il se passer ?« , demande-t-on. Et sur la page suivante, la remorque a versé et il y a des cocottes partout, partout… Dès 18 mois, les petits lecteurs ont beaucoup de plaisir à jouer avec les devinettes, surtout quand ils ont mémorisé les situations !
Commenter  J’apprécie          60
Ouistiti : L'imagier rigolo des véhicules

C'est très ludique comme livre pour apprendre les différents véhicules. Les mettre en scène dans des situations drôle amène un côté attrayant pour l'enfant.

E. a adoré et a comme depuis longtemps sa petite préférence pour le camion de pompier avec ici son tuyau qui fait des nœuds et qui s'enroule.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : La petite histoire de la colère

La collection "Ouistiti fait rire les petits" propose Nathan proposent aux tout-petits des albums hauts en couleurs et pleins d'humour, qui sont pensés pour se faire remarquer et amuser ces tous jeunes lecteurs. Il existe déjà quatre albums Ouistiti: "La petite histoire des couleurs", "L'imagier rigolo des vacances", "La petite histoire des émotions", "L'imagier rigolo de la ferme".



A travers deux petits récit pleins d'humour, le tout-petit lecteur va découvrir l'histoire de la colère de la sorcière Dudule, qui vexée d'être moquée va transformer ses amis en bouses de vache. Pas très gentil, ça. Mais une fois ce sentiment retombé, voilà la pauvre petite sorcière aux cheveux verts qui se rend compte que ses amis lui manque. Dans le second petit album, le jeune lecteur suit les aventures de Grogrochien, qui aimerait bien dormir, mais qui se retrouve à héberger des moutons qui ont peur du noir, et son sommeil dans tout ça, c'est évanoui.



Les petites histoires sont vraiment bien faites. La paradoxe de celle de Grogrochien est vraiment amusante, quand on sait que lorsque l'on arrive pas à trouver le sommeil, il est conseiller de compter les moutons. ^^ Elles sont bien structurées et développées avec soin tout en restant assez courtes pour être écouter par des tout-petits. Et même si la chute est attendue par les plus grands, cela reste néanmoins très amusant. Les imagiers proposent un concept intéressant, différent de ce que l'on peut voir en littérature jeunesse, et la note humoristique plaira sûrement. Chacun de ces petits albums développe une notion importante telles les couleurs, les émotions, le nom des animaux, les chiffres. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ouistiti : La petite histoire de la colère

La collection Ouistiti fait rire les petits est à mettre entre toutes les mains des enfants à partir de 18 mois, tant elle s’y entend pour leur raconter le quotidien sous des aspects très dépaysants. On assiste ici au moment du coucher, qui ne se déroule pas comme Dudule la sorcière le souhaiterait : les zouzous rigolent ! Un peu, beaucoup, trop à son goût. Alors elle se fâche ! Mettez cette petite histoire de la colère entre toutes les petites oreilles, elles adorent assister à des éclats de colère, il se pourrait bien qu’elles (se) rejouent la scène souvent, d’ailleurs. Notons bien au passage que Dudule, elle, promet de ne plus jamais se mettre en colère…
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : La petite histoire de la colère

L'avis de Claudia et de Louisa (10 ans)



La collection OUISTITI est destinée aux jeunes enfants qui découvrent l'univers du livre.



Elle est parfaite pour commencer les apprentissages comme les chiffres, les couleurs, les émotions.



Par une petite histoire simple, nous suivons les péripéties de personnages amusants, attendrissants ou loufoques.



Les illustrations sont colorées et dynamiques, accompagnées de textes courts.



Nous avons préféré La petite histoire des chiffres car cet album est astucieux, pour aider d'une manière ludique et rigolote, les tout-petits, à apprendre à compter jusqu'à 10.



Un monde imaginaire qui ravira les petits curieux.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Ouistiti : La petite histoire de la colère

Une courte histoire autour de la colère qui ne paye pas de mine mais qui plaira aux petits avec ses personnages fantastiques et sa touche de magie.

Pour le moment, c'est le titre que j'ai préféré dans la collection Ouistiti chez Nathan.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : La petite histoire de politesse

Grandchat veut bien être sympa, mais il a ses limites, comme tout le monde. Lui, les gens qui ne disent ni bonjour ni s’il te plaît, ça l’énerve, que voulez-vous. Et quand il s’énerve, d’un coup, ça rend les gens beaucoup plus polis… Une histoire marrante comme tout qui éclaire formidablement le concept de politesse ! Dès 18 mois.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Langlois (82)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}