AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études de journalisme, puis un Master en communication publique (Université Laval, Québec, Canada), elle a poursuivi ses recherches dans le cadre d’une thèse de doctorat en cotutelle entre l’Université Laval (sous la direction de François Demers) et l’Université de Rennes 1 (sous la direction de Denis Ruellan). Elle a réalisé un post-doctorat au sein de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle a rejoint en septembre 2006 l’IUT de Lannion et l’option journalisme.
Florence Le Cam est maintenant titulaire de la Chaire de journalisme à l’Université libre de Bruxelles. Elle s’intéresse aux identités professionnelles journalistiques, à leur construction historique et à leurs ajustements aux transformations contemporaines des marchés du travail et des technologies. Elle co-dirige l’Ecole Universitaire de journalisme de Bruxelles (EUJB-ULB).

+ Voir plus
Source : surlejournalisme.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Le Cam   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Or, dans les études sur les journalistes et leurs activités, le registre émotionnel est à la fois très présent et très absent des problématiques de recherche. Très présent en ce sens que l’existence d’émotions dans les pratiques professionnelles de construction de l’information est à la racine de l’antienne des interrogations, celle du rapport entre l’objectivité et la subjectivité. Si subjectivité il y a dans le travail journalistique, c’est bien parce qu’il est fait par des individus ressentant et agissant.
Commenter  J’apprécie          160
D'un même mouvement, ce qui est ressenti par l'individu vient donner du sens à ce qui est vu et est transformé en acte d'information.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les mots des journalistes, l'adrénaline est ici présentée comme nécessaire, comme un bon stimulant, un élément évident lié à la prise de risque en direct ou aux situations dangereuses auxquelles les journalistes font face. Le mot est un peu valise pour raconter son stress, pour montrer son implication, sa concentration, son envie de bien faire.
Commenter  J’apprécie          00
La démarche est compréhensive, et portée sur la diversité des significations des discours et de l'expression des rapports émotionnels qui se jouent pour l'individu dans l'explication du sens qu'il donne à ses ressentis, à ses attachements. Cette dimension est essentielle à l'approche adoptée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Le Cam (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson (tome 1)

Comment s’appelle la mère de Percy

Abby
Gaby
Sally
Elie

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}