AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florent Pietrus (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je n'ai jamais été petit

Etant fan de Basketball, c'est toujours intéressant d'en connaitre un peu plus sur ces sportifs dont on connais leurs prouesses sportives. Avant d'en arriver là, ces joueuses et joueurs ont du traverser plusieurs chemins semés d'embûches. C'est, pour moi, toujours un plaisir d'avoir leurs ressentis avec parfois, des leçons de vie bonnes à prendre pour chacun d'entre nous. Cependant, vous ne trouverez pas de la grande littérature, les fautes d'orthographe et de ponctuation seront présentes voir même omniprésentes. La note de 4 pour l'histoire et non pour l'écriture. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Je n'ai jamais été petit

Biographie d'un sportif qui n'aura pas marqué son sport autant qu'il le pense.

Médaille d'or du plus gros melon au concours de celui qui n'est jamais responsable des défaites mais n'hésite pas à balancer ses petits camarades.

Beaucoup de situations sont invraisemblables, tellement qu'on se demande si on a affaire à une autobiographie ou une fiction.

Ne parlons pas du style d'écriture qui enterre définitivement ce chef d’œuvre...

Commenter  J’apprécie          11
Je n'ai jamais été petit

Connaissant un peu le basket et le personnage, je me suis lancée dans la lecture de cette "autobiographie" écrite à 4 mains sans en attendre une oeuvre littéraire de qualité. Par conséquent, je n'ai pas été surprise par le niveau d'écriture très médiocre. Malgré ce désagrément, le livre se lit vite, un peu trop sans doute. Le récit manque de profondeur, si bien que le terme d'autobiographie ne m'apparaît pas très approprié. C'est un récit de vie, emprunt d'une partialité indéniable et d'un manque d'humilité évident. D'ailleurs, ce dernier point à quelque peu gâché ma lecture.

Un livre vite ouvert et vite refermé, sans intérêt si on ne connaît strictement rien au monde du basket.
Commenter  J’apprécie          12
Je n'ai jamais été petit

Je dois d'abord préciser que je n'y connais rien en basket (ni en sport professionnel d'une manière générale). J'ai lu cette autobiographie de Florent Piétrus parce qu'une amie, basketteuse et sportive chevronnée, me l'a prêté avec les yeux pleins d'étoiles.

Je l'ai donc lu avec curiosité et sans a priori – sauf peut-être celui que je n'allais pas découvrir de la grande littérature.

Je ne me suis pas trompée : le style est... inexistant, pour ainsi dire. J'ai cru lire de l'oral retranscrit, avec tout de même un effort pour supprimer les marques d'oralité. Disons que le "nous" remplace bien le "on", mais qu'il peut manquer l'indicateur de la négation dans une phrase négative, par exemple. Je ne parle pas des fautes d'orthographe et de l'emploi étrange de la ponctuation...



Cela dit, ça se lit. Personnellement, j'ai même bien aimé toute la première partie, qui se passe en Guadeloupe. Là, j'ai ressenti la simplicité et l'humilité de l'auteur – quoiqu'on sente déjà poindre une grande ambition. J'ai pris plaisir à découvrir quelle enfance a eu cette star du basket.



Malheureusement, simplicité et humilité restent en Guadeloupe. Dès lors qu'il pose le pied sur les parquets français, il est catapulté dans un monde à part, bien qu'il s'en défende et répète à l'envi rester conscient de ses racines.

Le rapport qu'il entretient avec l'argent n'a rien à voir avec celui du commun des mortels mais est bel et bien celui du sport de haut niveau, celui du luxe. J'ai encore beaucoup de mal à admettre que 20.000€ par mois soit un salaire bas pour un sportif. Mais je dois reconnaître que c'est à ce milieu que je suis définitivement hostile, et non pas à l'auteur en particulier.

De même, les traditions qui ont cours dans les équipes sportives n'ont pas laissé de me surprendre – dans le mauvais sens du terme. Bizutage, notion de hiérarchie poussée à l'extrême (pire qu'à l'armée), esclavage des jeunes par les "anciens" (jeunes qui le veulent bien d'ailleurs),.. Mais il paraît que c'est normal et que c'est cela, leur notion du respect. J'aurais au moins appris quelque chose !



Je ne dirai pas grand chose de l'aspect purement sportif : je ne suis pas une amatrice et je n'y ai pas compris grand chose. Les fans et les connaisseurs y trouveront leur compte.



En ce qui me concerne, sur le fond, j'ai été agacée par la mentalité propre au monde du sport professionnel. Sur la forme, j'ai trouvé l'écriture simplette, la chronologie des événements brouillonne, et les fautes d'orthographe regrettables. Il manque un gros travail de réécriture, de relecture, de correction. Dommage...

Commenter  J’apprécie          12


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florent Pietrus (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le diable

Qui a écrit "Le diable et le bon Dieu" ?

Albert Camus
François Mauriac
Louis Aragon
Jean-Paul Sartre

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}