AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Floriane Caffart (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Eldora, tome 2

Quel plaisir de retrouver l’univers d’Eldora de @floriane.caffart dans ce second tome! Cette duologie aura été pour moi une des plus belles découvertes de ce début d’année c’est certain.



💛 Je vous avais parlé du premier tome déjà avec cette impression de plume satinée de l’auteure . Et bien ici j’ai trouvé que cette sensation de douceur et de légèreté s’était envolée, pour le bien de l’histoire. En effet, à l’image de la couverture de l’œuvre qui s’obscurcit, le récit et ses personnages gagnent en gravité : les embûches s’amoncellent et l’avenir devient incertain, que ce soit pour les Faunes les Fées les Empaths ou encore les Semeths.



🧡 J’ai adoré cette nouvelle noirceur qui s’empare du monde d’Eldora. Mais également ces touches d’espoir disséminées comme le vent le ferait avec des graines de pissenlit vous voyez? Floriane arrive à insuffler de la légèreté dans ce monde devenu brutal mais aussi réussit à faire garder aux protagonistes de l’histoire les pattes ou pieds sur terre malgré la dimension parfois lyrique de leurs aventures.



❤️ Des thématiques encore fortes abordées ici avec tendresse (âmes sensibles ne vous abstenez pas!), et une fin incroyable que j’ai trouvée très réaliste . Encore une fois c’est ce contraste poésie/gravité qui ressort et qui fait de cette œuvre un réel coup de cœur.



🖤 Voilà je m’arrête ici mais sachez que je ne saurai tarir d’éloges concernant cette duologie alors je vous le dis évidemment : lisez le!
Commenter  J’apprécie          90
Eldora

Des thématiques fortes telles que la tolérance,l’égalité homme-femme ou encore la fraternité (et la sororité!). C’est ce qui en fait une œuvre à message fort.



Un message fort oui mais dans une plume de satin. L’autrice @floriane.caffart réussit à dépeindre ce monde ainsi que ses personnages et ses intrigues d’une manière doucereuse. Vous sentirez le vent dans vos cheveux quand vous volerez à dos de griffon. Vous entendrez le murmure des feuilles qui font d’ Oak-l’arbre centenaire le confident de la Princesse. Vous verrez un ours amical devant vous ou encore goûterez aux tartines de miel du petit déjeuner eldorien.



Eldorien ? Oui « habitant d’Eldora » enfin… presque tout habitant… restent les Faunes quoi. Stigmatisés, discriminés, haïs, ils n’ont rien pour plaire aux yeux des autres Nains, Gobelins, et autres Misth, Fée,Semeth et Empath qui peuplent la cité.



Cette cité que Sayla et Arkann, frères et sœurs Faunes n’auront de cesse de prévoir de quitter, aidés de leurs amis orphelins.



Orpheline. C’est ainsi que je me sens maintenant que les pages sont tournées. Alors je glisse le tome 2 dans ma pal d’avril car je ne tiendrai guère longtemps avant de vouloir retrouver ces personnages et cet univers si joliment décrits. J’ai adoré l’alternance des ponts de vue et le grand nombre de personnages n’a en aucun cas été un frein, au contraire !



J’attends de lire le tome 2 pour vous donner mon impression générale sur la duologie mais … le tome 1 fut une excellente lecture et je n’aurais de cesse de le recommander ! Ado, YA, adultes chacun.e peut y trouver son compte de lecture et y voir un message qui ferait écho en lui ou elle.



Et « Que la garde veille » sur nos « Faunes et fier.ières » !
Commenter  J’apprécie          80
Eldora

Eldora est un roman choral qui nous fait découvrir un tout nouvel univers fantastique. Les personnages sont tous très attachants et très intéressants dans leurs différences. L'écriture est fluide et agréable. Quand on commence ce livre, on a qu'une envie, savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Eldora, tome 2

Je finis cette lecture en étant très émue. Les aventures de nos héros se terminent, il est temps de dire adieu à Eldora. Ce deuxième tome est bien plus sombre que le premier, mais c’est toujours aussi plaisant à suivre. L’intrigue est parfaitement construite, et l’auteure a eu l’intelligence de ne pas la faire traîner sur vingt-cinq tomes comme c’est parfois le cas dans les sagas fantastiques. Je lirai d’autres ouvrages de Floriane Caffart avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Eldora

J’ai trouvé que l’univers était facile à appréhender même si il est très dense. La plume est fluide. L’histoire est addictive, prenante. Tout au long du livre j’avais l’impression de me préparer à partir à l’aventure. J’étais impatiente qu’ils sortent d’Eldora et de savoir ce qu’il se cachait à l’Extérieur.



Je n’ai eu aucun mal à m’attacher aux personnages. J’ai aimé les voir évoluer et j’avais hâte que leur route se croisent. La relation entre Arkann et Sayla, qui sont frère et sœur, est touchante d’ailleurs j’ai eu un coup de coeur pour cette dernière.



C’est un livre que j’ai adoré, qui m’a fait penser à une épopée fantastique.

L’auteure a réussi à me faire ressentir toutes sortes d’émotions tout au long de ma lecture.

Je suis impatiente de découvrir ce que l’Extérieur réserve à nos héros.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Eldora

Descendu en flèche par le youtubeur Linksthesun dans son émission le coin lecture (numéro 17), je suis en total désaccord avec tout ce qu’il a mis en avant pour détruire ce roman. Sa critique avait été si dure qu’elle m’avait donné envie de lire ce livre, que j’ai pour ma part trouvé très bien construit. Si les influences de l’auteure sont très visibles, elle sait les utiliser avec intelligence pour construire son propre univers, au demeurant très cohérent. Tous les personnages sont attachants et j’ai beaucoup aimé le côté « chorale » du récit. Il me tarde de lire le tome 2.

Commenter  J’apprécie          12
Eldora

Une belle aventure de type Fantasy, avec son univers propre, son monde, son histoire, ses castes sociales. Les personnages sont multiples, intéressants, chacun vivant son aventure avant de tous se retrouver dans une même quête..

Le style de l'auteure est, quant à lui, fluide, facile à lire, ce qui permet de se plonger rapidement dans son univers et ses personnages.

Bref, un très bon moment de lecture !
Lien : https://davidpetitlaurent.we..
Commenter  J’apprécie          10
Eldora

Livre acheté dans le cadre de la campagne Ulule, et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon achat, j'ai beaucoup aimé l'univers du roman ainsi que les personnages. En bref, c'est un premier tome prometteur qui donne envie de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de confinés, tome 1

Ce livre est le premier à sortir sous le drapeau du Collectif Les Auteurs Masqués. Il regroupe en 40 nouvelles un éventail des histoires marquées par la pandémie. C’est un mélange émotionnel, social et culturel. Il y a des anciens prisonniers, des ballerines confinées, des infirmières qui deviennent folles, mais aussi des histoires pour les enfants avec les aventures archéologiques d’Augustin et des ses Amis Alex et Lisa.

Finalement, ce recueil reflète le collectif Les Auteurs Masqués en lui-même qui est composé d’architectes, de kinésithérapeutes, de professeurs, de mannequins, de retraités, d’infirmiers et d’archéologues. Le point commun de toutes ces nouvelles : l’actualité et l’amour de l’écriture.



Toutes les recettes de ce livre seront reversées à la cagnotte #protègetonsoignant pour donner des fonds au personnel soignant de France et les aider dans la lutte contre le COVID-19 (plus d’informations sur www.protegetonsoignant.com)
Lien : https://www.amazon.fr/Histoi..
Commenter  J’apprécie          10
Eldora

Très belle aventure au coeur du monde d'Eldora. J'ai cru d'abord à un roman pour adolescents ou pour un très jeune public mais on rentre facilement dans cet univers où les personnages et les races sont nombreux. L'auteur a un univers riche et créatif !

On suit dans cette aventure des personnalités à la fois bouleversantes et attachantes (et ses personnalités évoluent au fur et à mesure de l'histoire). Alya, forte et généreuse avec autrui, pourtant au sommet de la société, est prête à tout pour sauver le monde qu'elle aime d'une menace extérieure. Arkann et Sayla, deux petits Faunes, rejetés par la société, vont essayer de trouver une voie ... Je n'en dis pas plus mais j'aime beaucoup l'univers et les dialogues ! Avec une préférence pour ces personnages : Alya et Börom le Weirann. Un seul regret : il faut attendre la suite ! Très bon premier livre.

Commenter  J’apprécie          10
Eldora

« Prometteur » voilà ce que j'ai pensé en tournant la dernière page. Ce premier tome (car il y en aura un second) plante un décor dense. Il s'agit avant tout de nous préparer à l'aventure. Nous découvrons les différents personnages, les lieux, l'organisation de cette société mais aussi ses travers. L'alternance des points de vue nous permet justement de mieux appréhender tous ces éléments. C'est un choix judicieux car c'est la race des personnages qui détermine leur place dans la société. du coup, on a vraiment des visions différentes d'Eldora et de ses mystères.



Tout se met en place progressivement, des questions germent petit à petit dans nos esprits, des choses s'emboîtent et on est entraîné. J'étais complètement dedans. Je voulais vraiment en savoir plus, que tout se passe bien pour tout le monde. Et là boum, la fin. Cela ne devrait pas être permis de faire une fin comme ça, JE VEUX LA SUITE MAINTENANT, non je ne veux pas attendre. C'est une fin qui donne une folle envie de partir à l'aventure.



Bref, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup apprécié ma lecture. Je suis très attachée à à peu près tous les personnages. C'est quand la suite ?

Commenter  J’apprécie          10
Eldora

Ça y est j'ai fini le 1er tome, et j'attends la suite avec impatience !

Pourtant je ne suis pas une grande fan de Fantasy mais j ai voulu tenter l’expérience et je n'ai pas été déçue, bien au contraire !

On rentre tout de suite dans l'univers d 'Eldora et on vit l'aventure à fond !

Les personnages sont attachants, l'auteure arrive à transmettre les émotions avec justesse.

Félicitations pour ce 1er roman, c'est un livre qui mérite vraiment d’être lu !

Commenter  J’apprécie          10
Eldora

« Qu'ainsi se déroule votre journée.

- Que la garde veille. »

Plonger au cœur d'Eldora une vie plutôt paisible à condition de ne pas être Faune. C'est pourtant le calvaire de Sayla et Arkann, un quotidien qui fait leur force.

La plume de l'auteure est si prenante que j'ai cru y être ! J'ai été transportée à travers une époque médiévale fantastique qui m'a beaucoup plu. Le mélange de personnage a au départ était un peu difficile car ce n'est pas du tout mon genre de lecture et pourtant je suis allée jusqu'au bout des aventures des personnages d'Eldora.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de confinés, tome 1

Très sympa et pour la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Floriane Caffart (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}