AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1964
Biographie :

Francesca Prina est diplômée en Histoire de l'art et spécialisée dans l'étude de l'architecture médiévale, elle collabore avec le Centre de documentation historique et le Musée de la photographie contemporaine de Cinisello Balsamo, à Milan.

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Francesca Prina   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La représentation en perspective s'est imposée comme une norme qui a finalement été considérée pendant longtemps comme une représentation correcte de la réalité. Elle est, en réalité, une convention culturelle.
Commenter  J’apprécie          90
Parastate provient du grec paràstas qui signifie pilier.
Pilastre vient du mot latin pila qui signifie pilier.
Lésène dérive probablement du latin médiéval lauxema dérivant à son tour du grec làuxema dont le sens est ouvrage en pierre.
Commenter  J’apprécie          50
La colonne honoraire est un monument commémoratif isolé qui supporte une statue et dont l'origine remonte à la Rome républicaine. Elle se décline en colonne historique, colonne triomphale et colonne rostrale et possède parfois un fût figuré, c'est à dire orné de figures.
La colonne cochlide joue elle aussi un rôle commémoratif et se dresse isolée, dans un contexte urbanistique. Elle dérive sans doute de la colonne Trajane du fait de son escalier à vis (de coclea "colimaçon") Cette dénomination s'applique désormais à toutes les colonnes dotées d'un bas- relief en spirale. Si elle est ornée d'un bas- relief narratif est est dite historique.
Commenter  J’apprécie          10
Appréhendée bien trop souvent sous les seuls angles historiques ou stylistiques, l'architecture s'adresse pourtant au spectateur - à la fois habitant, utilisateur, passant et démolisseur... - avec une grammaire et une syntaxe précises composées d'éléments structuraux, de matériaux et de techniques qui, grâce au projet, se combinent en un véritable discours ou "sémantique architecturale".
Le langage architectural, au cœur de cet ouvrage, suppose que tous les éléments constitutifs de l'architecture soient compris et analysés comme autant d'éléments signifiants. - 6 -
Commenter  J’apprécie          10
La colonne "sainte" = colonne torse , possède un fût en spirale constitué de tambours superposés alternativement cannelés et décorés de pampre...
L'empereur Constantin (306-337) avait commandité l'installation des six colonnes torses sur le tombeau de Pierre (...)
La colonne torse était une référence à un monument prestigieux : le temple de Salomon à Jérusalem (d'où son nom de colonne Salomique) Utiliser cette forme était une manière de citer cet édifice mythique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesca Prina (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Wonder

Comment s'appelle le héros du livre ?

Auguste
Augustus
Amédée
Adam

13 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Wonder de R. J. PalacioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}