AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.03 /5 (sur 115 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Nadeije Laneyrie Dagen a été élève à l'École Normale Supérieure de Sèvres.
En 1989 elle commence sa carrière universitaire à l’université de Lille III, puis entre 1994 et 2003, elle travaille au sein du département d’histoire de l’ENS. En 2003 elle est professeur d’histoire générale de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts, et, en 2005, elle est professeur d’histoire de l’art à l’ENS.

Ses objets d'étude portent principalement sur la fin du Moyen Age et la Renaissance, avec un intérêt particulier pour les Flandres et l’Italie.

Source : site de l'ENS ; persee.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Nadeije Laneyrie-Dagen   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'historienne de l'art Nadège Laneyrie-Dagen décrypte l'oeuvre "Portrait de l'artiste en costume oriental" de Rembrandt dans le cadre du cycle Les Paris de l'Art 2019/20. L'oeuvre : Portrait de l'artiste en costume oriental. Rembrandt, Vers 1631, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris. http://www.petitpalais.paris.fr/oeuvre/portrait-de-l-artiste-en-costume-oriental Séance organisée le 17 octobre 2019 dans l'auditorium du Petit Palais. En savoir plus sur les Paris de l'Art : http://www.parismusees.paris.fr/fr/les-paris-de-l-art ___


Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   08 septembre 2021
L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen
Sur la terre elle-même, des lettres indiquaient AMERICA. Puisque l’Europe, l’Afrique et l’Asie portaient des noms féminins, les auteurs des livres avaient décidé d’appeler le monde neuf d’après Albericus, mais en féminisant son prénom ; ce qui aurait dû donner Alberica. America devait venir de la langue italienne, puisque Albericus, semblait-il, était né dans ce pays.

(page 278)
Commenter  J’apprécie          320
Fandol   09 septembre 2021
L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen
Lisandra réalisa ce à quoi elle n’avait jamais pensé. Séville était sur la mer Océane et non un port de la Méditerranée. Ça ne changeait rien à la distance et cependant elle se sentit d’un coup plus loin de l’Italie. Songeuse, elle n’écouta pas le capitaine raconter l’histoire d’un héros qui, pour faire se mêler les deux mers, aurait écarté l’Afrique et l’Europe comme s’il avait tenu des colonnes séparées.

(page 340)
Commenter  J’apprécie          300
Fandol   19 septembre 2021
L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen
Je t’embrasse, ma Lau. Je t’embrasse et je te souhaite tout le courage du monde. Tu peux, tu vas, tu as tout pour, être heureuse : à Blois, à Lyon, à Paris, ou ailleurs.

N’hésite pas : va où la vie et les intérêts de ton mari doivent naturellement vous conduire.

Et mange moins. Tu es belle avec ton embonpoint – mais il n’en faut pas plus.

Ta Doucine

(page 714)
Commenter  J’apprécie          300
Fandol   06 septembre 2021
L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen
« Les îles, je les ai dessinées au temps où j’ai peint la vignette. En 1500, c’était la meilleure représentation qu’on pouvait en avoir. Je ne suis pas certain qu’on ferait mieux aujourd’hui. Celle qui a la forme d’un croissant de lune, Colón la nommait juana mais les natifs l’appellent Cubanacan. J’ai raccourci et choisi de la nommer Cuba. »

(page 234)
Commenter  J’apprécie          300
Fandol   15 septembre 2021
L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen
Le marchand s’amusait. Il était donc bien vrai que le menton royal était extrêmement long… Tout Valladolid en jasait : Carlos avait un teint de lune et le bas de son visage évoquait une truelle. On prétendait que sa lèvre pendait au point qu’il en était gêné quand il voulait parler.

(page 451)
Commenter  J’apprécie          290
Fandol   17 septembre 2021
L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen
Dans le bivouac et aux alentours de ce qu’on appelait le Camp d’or ou le Camp du drap d’or, tout le monde parlait politique. La petite et la grande se mêlaient : celle des coucheries royales et celle des alliances qui faisaient le destin des pays.

(page 563)
Commenter  J’apprécie          290
Fandol   05 septembre 2021
L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen
Depuis que douze ans plus tôt à Tordesillas près de Valladolid, la Castille et le Portugal s’étaient partagé l’Océan, marquer ce qui appartenait aux deux royaumes était devenu un enjeu politique. Le traité garantissait à la Castille les terres situées à l’ouest d’une ligne arbitraire et donc la possession des îles que Colón avait découvertes. À l’époque, cela avait été célébré comme un triomphe : la reine de Castille Isabel devenait la maîtresse des terres nouvelles et le Portugal ne conservait que des immensités stériles d’eau salée. À présent, on était moins certain que le traité ait été favorable, car il était apparu que des pays, vers le sud, se trouvaient à l’est de la ligne.

(page 231)
Commenter  J’apprécie          270
Fandol   30 août 2021
L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen
Comment cet homme peut-il faire ce métier ? Il sera damné, pensa Guido. Il se souvint que c’est parce qu’on finissait par haïr les bourreaux que ceux-ci, comme c’était le cas à présent, opéraient masqués.

(page 74)
Commenter  J’apprécie          280
Fandol   03 septembre 2021
L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen
Ces histoires de sorcières… Il en avait entendu tant et tant. Si un malheur survenait, il fallait trouver un coupable. Alors, c’était l’hérétique ou celui ou celle qui avait conclu un accord avec le Mal. En Espagne ou en terre d’Empire, c’était la même chose, indéfiniment : de pauvres hères souffraient ou mouraient parce que ceux qui se disaient bons chrétiens les désignaient comme leurs ennemis.

(pages 110-111)
Commenter  J’apprécie          270
Fandol   13 septembre 2021
L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen
Il (Amerigo) ne reconnut pas le fléau qui allait le tuer. Il ne sut pas non plus qu’un auteur, vingt ans après sa mort, imaginerait d’appeler la maladie syphilis, d’après le nom d’un berger qui, dans des temps anciens, avait bravé les dieux et subi leur colère.

(page 389)
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Nadeije Laneyrie-Dagen (211)Voir plus


Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
479 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..