AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.97 /5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nadeije Laneyrie Dagen a été élève à l'École Normale Supérieure de Sèvres.
En 1989 elle commence sa carrière universitaire à l’université de Lille III, puis entre 1994 et 2003, elle travaille au sein du département d’histoire de l’ENS. En 2003 elle est professeur d’histoire générale de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts, et, en 2005, elle est professeur d’histoire de l’art à l’ENS.

Ses objets d'étude portent principalement sur la fin du Moyen Age et la Renaissance, avec un intérêt particulier pour les Flandres et l’Italie.

Source : site de l'ENS.
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'historienne de l'art Nadège Laneyrie-Dagen décrypte l'oeuvre "Portrait de l'artiste en costume oriental" de Rembrandt dans le cadre du cycle Les Paris de l'Art 2019/20. L'oeuvre : Portrait de l'artiste en costume oriental. Rembrandt, Vers 1631, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris. http://www.petitpalais.paris.fr/oeuvre/portrait-de-l-artiste-en-costume-oriental Séance organisée le 17 octobre 2019 dans l'auditorium du Petit Palais. En savoir plus sur les Paris de l'Art : http://www.parismusees.paris.fr/fr/les-paris-de-l-art ___


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Pavlik   15 mars 2017
Lire la peinture, tome 1 : Dans l'intimité des oeuvres de Nadeije Laneyrie-Dagen
Apparue comme genre indépendant au commencement du XVII siècle alors que les autres catégories picturales avaient déjà conquis leur autonomie, la nature morte hésite longtemps entre l'exercice de style et la leçon philosophique. Dans les pays très catholiques où persiste une réticence à représenter les objets pour eux-mêmes, autrement dit pour la simple "délectation" de l’œil, la nature morte s'accroche à une justification religieuse ou morale.
Commenter  J’apprécie          170
kielosa   30 septembre 2019
Les grands procès de Nadeije Laneyrie-Dagen
" Tout accusé disposant d'un vocabulaire de 2.000 mots serait sorti à peu près indemne de ce procès" écrit Jean Giono. Gaston Dominici en avait beaucoup moins et le président du tribunal beaucoup plus.



(page 183).
Commenter  J’apprécie          163
Pavlik   18 mars 2017
Lire la peinture, tome 1 : Dans l'intimité des oeuvres de Nadeije Laneyrie-Dagen
Le terme "gothique" apparaît à la Renaissance pour désigner, avec une forte nuance péjorative, les formes d'art qui ont prévalu à la fin du Moyen Âge, particulièrement dans le nord de l'Europe (la région des Goths par opposition à l'Italie, terre des successeurs des Romains). L'historien Giorgio Vasari, au milieu du XVI siècle, définit la "manière trouvée par les Goths" comme "monstrueuse et barbare".
Commenter  J’apprécie          150
Pavlik   19 mars 2017
Lire la peinture, tome 1 : Dans l'intimité des oeuvres de Nadeije Laneyrie-Dagen
Historiquement, le "réalisme" est un mouvement littéraire et artistique essentiellement français, qui naît dans les années 1820-1830 et se prolonge sous des formes officielles jusqu'à la fin du XIX siècle. Ce qui caractérise les artistes qui adhèrent à cette esthétique est non seulement le souci d'imiter sans concession la nature, mais aussi les préoccupations sociales et politiques qui les portent à s'intéresser aux membres les plus humbles de la société de leur temps.
Commenter  J’apprécie          120
ladesiderienne   14 mars 2013
Les grands procès de Nadeije Laneyrie-Dagen
Inspiration ou pillage ?

Régine Desforges est un auteur à succès. En 1981, elle fait paraitre le premier volume d'une saga se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, "la Bicyclette bleue". Les héritiers de Margaret Mitchell, l'auteur d' "Autant en emporte le vent", poursuivent alors la romancière pour ce qu'ils considèrent comme un plagiat.

La toile de fond des deux romans est en effet semblable. Une héroïne est confrontée aux épisodes douloureux d'un vaste conflit et d'une terrible guerre.



Commenter  J’apprécie          100
raynald66   30 août 2015
Lire la peinture, tome 1 : Dans l'intimité des oeuvres de Nadeije Laneyrie-Dagen
La peinture impressionniste repose sur le désir de rendre l'impression fugitive que produit un motif exposé à une lumière variable. Le sujet n'est pas ce qui importe :

les impressionnistes peignent des paysages non pour le caractère pittoresque du lieu qui est généralement quelconque, mais pour les effets d'atmosphère.

Pour rendre compte de l'aspect extrêmement différent que peut prendre un motif suivant les conditions de la lumière et donc les heures du jour, les impressionnistes procèdent quelquefois par séries : ainsi Monet avec les cathédrales ou les meules. Ils recherchent volontiers les conditions extrêmes, ne dédaignent pas que le motif soit brouillé par les conditions d'éclairage :

d'où les nombreux paysages de neige, d'inondation et, en général, l'importance de l'eau ou plus exactement des reflets de la lumière sur la surface de celle-ci, dans leurs oeuvres
Commenter  J’apprécie          90
rulhe   11 septembre 2019
Les grands procès de Nadeije Laneyrie-Dagen
- la seule chose que nous pouvons être certain dans cette vie, c'est que nous me pouvons être certains de rien.
Commenter  J’apprécie          100
raynald66   30 août 2015
Lire la peinture, tome 1 : Dans l'intimité des oeuvres de Nadeije Laneyrie-Dagen
Guernica en 1937 est une peinture d'histoire. Avec des formes décomposés, sectionnées et fragmentées, Picasso fixe le souvenir du bombardement aérien qui fit 800 victimes parmi la population de la petite cité basque. Le peintre dit la souffrance de l'humanité, l'agitation des bourreaux et le cri des civils innocents, victimes de guerres auxquelles ils ne comprennent rien : de gauche à droite, surgissent un taureau, symbole de la brutalité, une mère qui pleure son enfant mort, le cadavre démembré d'un combattant, un cheval affolé, image de la souffrance, des femmes qui gémissent et une autre qui hurle de terreur
Commenter  J’apprécie          70
Pavlik   18 mars 2017
Lire la peinture, tome 1 : Dans l'intimité des oeuvres de Nadeije Laneyrie-Dagen
Le baroque est lié à la réaction religieuse de la Réforme catholique : s'il inscrit ses racines dans l'art caravagesque du tournant des années 1600, il a pour fondement spirituel la volonté du concile de Trente de réhabiliter les images en suscitant un art réaliste qui s'adresse à la sensibilité plutôt qu'à la raison. Ainsi associé au catholicisme militant, et notamment à l'action des jésuites, le baroque se développe dans les pays qui restent fidèles à la foi romaine.
Commenter  J’apprécie          70
Pavlik   25 mars 2017
Lire la peinture, tome 1 : Dans l'intimité des oeuvres de Nadeije Laneyrie-Dagen
Les inventeurs de l'abstraction ont pensé ce style comme la formule picturale accordée à leur époque : sa modernité radicale faisait écho à l'apparition d'une société industrielle et technologique non moins essentiellement différente de celle qui l'avait précédée. Délibérément, ils ont orienté l'art abstrait vers la recherche de moyens d'expression non pas subjectifs mais au contraire universels.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Nadeije Laneyrie-Dagen (146)Voir plus


Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

.. ..