AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Bruno_Cm


Il n'est pas rare de voir les gens piégés dans un sentiment indu de responsabilité. Pour faire avancer Maura, Joan associa les mouvements oculaires avec une question faite pour susciter une réponse positive. En EMDR, il s'agit là d'une variante d'une procédure qu'on appelle le tissage cognitif. Elle a pour but d'entre-tisser la nouvelle phrase positive avec l'information négative (ou dysfonctionnelle) précédemment inscrite dans le cerveau du client, pour pouvoir élaborer celle-ci. Quand le thérapeute pose une question appropriée, le réseau mnésique contenant l'information positive est activé et peut alors se connecter sur le réseau qu'on cible. Comme on l'a vu [...], l'information positive et mieux appropriée existe déjà chez la personne. Celle-ci est simplement incapable, dans sa souffrance, d'y accéder automatiquement.
Joan commença une autre séquence. Pendant que Maura faisait aller et venir ses yeux, Joan demanda : "Qui a décidé de renvoyer Shannon ?
- Mes parents, mais j'aurais pu les en empêcher."
Une autre séquence.
"Est-ce qu'une petite fille de huit ans peut vraiment prendre la décision de garder un bébé ?
- Non."
Une autre séquence. Pendant que l'information réaliste contactait la cible que travaillait Maura, son impression indue de responsabilité et sa culpabilité se dissolvaient.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}