AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.75 /5 (sur 12 notes)

Biographie :

Francine Shapiro est une thérapeute comportementale de nationalité américaine fondatrice de la méthode EMDR (Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement de l’information).

Docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto, elle découvre l'E.M.D.R. en 1987. Elle l'applique d'abord sur un groupe de volontaires puis sur des vétérans du Vietnam avant d'en publier les résultats en 1989.

En 2002, elle reçoit le prix Sigmund Freud pour son apport à la psychothérapie.
Publications sur l'EMDR en anglais

de Francine Shapiro

Eye Movement Desensitization and Reprocessing: Basic Principles, Protocols, and Procedures. Guildford Press 2001. ISBN 1-57230-672-6
EMDR as an Integrative Psychotherapy Approach: Experts of Diverse Orientations Explore the Paradigm Prism. APA 2002. ISBN 1-55798-922-2
EMDR: The Breakthrough Therapy for Overcoming Anxiety, Stress and Trauma, Basic books, 2004, ISBN 0-465-04301-1.
EMDR and Family Therapy Processes, Wiley, ISBN 0471709476, 504 p.

Publications sur l'EMDR en français

de Francine Shapiro

Des Yeux Pour Guérir - Le Seuil 2005 - (ISBN 2-02-063744-8)
Manuel d'EMDR, InterEditions, Paris 2007 - (ISBN 9782100501366)
Dépasser le passé. Se libérer des souvenirs traumatisants avec l'EMDR, Le Seuil, (ISBN 978-2021105902)

de Jacques Roques

EMDR- Une révolution thérapeutique, La méridienne, Desclée Debrouwer, parution septembre 2004
Guérir avec l'EMDR - Traitements - Théorie - Témoignages, le Seuil, janvier 2007
Découvrir l'EMDR, InterEditions mai 2008.

+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francine_Shapiro
Ajouter des informations
Bibliographie de Francine Shapiro   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Francine Shapiro (EMDR). Attention vidéo en anglais (vous pouvez activer les sous-titres et la traduction automatique dans les paramètres de Youtube) de 44 minutes.


Citations et extraits (137) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_Cm   25 décembre 2014
Des yeux pour guérir de Francine Shapiro
Toute une génération de "baby-boomers" a été élevée par des mères à qui on disait de nourrir leurs enfants à certaines heures et de ne pas réagir quand ils pleuraient. Je trouve particulièrement poignante l'idée de milliers de bébés en train de pleurer tout seuls dans le noir, et je m'interroge sur les possibles effets psychologiques et sociologiques de cette éducation. Il est certain que j'ai connu bien des gens, au fil des années, qui évoquaient le fait de "pleurer tout seul dans le noir" pour décrire leurs deuils ou leurs peurs les plus traumatisantes. Il m'a parfois été utile de leur faire remarquer que nous en sommes tous là, tous ensemble, dans le noir, avec l'impression d'être tout seuls.
Commenter  J’apprécie          91
Bruno_Cm   27 décembre 2014
Des yeux pour guérir de Francine Shapiro
Heureusement, en thérapie EMDR, il n'est pas nécessaire de savoir si un souvenir se rapporte à un événement réel ou non. Il est seulement nécessaire de retraiter les images qui perturbent le client. Le souvenir peut être réel, il peut être le produit d'une traumatisation indirecte, ou complètement faux. Quoi qu'il en soit de sa validité, le but de l'EMDR est d'éliminer l'influence négative qu'il exerce sur le client.
Commenter  J’apprécie          70
Bruno_Cm   27 décembre 2014
Des yeux pour guérir de Francine Shapiro
Qu'en est-il des gens qui parviennent à l'abstinence et qui n'arrivent pas à y rester ? La rechute dans la dépendance peut piéger une personne qui sort de l'addiction, même si elle est complètement engagée dans la voie de l'abstinence et si elle est désintoxiquée depuis longtemps. Quelques-uns des signes d'alerte les plus courants sont l'incapacité à penser clairement, les problèmes de mémoire, les sautes d'humeur où l'on passe de réactions émotionnelles exagérées à l'engourdissement, les difficultés de coordination physique comme la maladresse ou la tendance à avoir des accidents, et une extrême sensibilité au stress. Ces symptômes apparaissent souvent de six à dix-huit mois après le début de l'abstinence de la personne dépendante, mais ils peuvent surgir jusqu'à deux ans après. Ils tendent à se manifester lorsque la personne traverse une période de grave stress personnel.
Commenter  J’apprécie          60
Bruno_Cm   11 janvier 2015
Dépasser le passé de Francine Shapiro
Quelquefois, c'est clair, la colère, le chagrin, la peur ou l'inquiétude sont appropriées ; mais d'autres fois, elles ne le sont pas. Et il arrive qu'on soit poussé par ses propres réactions à croire qu'elles sont adaptées, simplement parce qu'on les ressent. Pourtant, le fait qu'on ait peur ne veut pas dire qu'il y a un tigre dans la pièce. Les roses sont rouges - quelque fois. Et les violettes ne sont pas bleues- même si notre esprit nous dit le contraire.
Commenter  J’apprécie          60
Bruno_Cm   10 janvier 2015
Dépasser le passé de Francine Shapiro
Les processus mentaux/cérébraux qui nous permettent de reconnaître une comptine ou de reprendre une mélodie que nous n'avons pourtant pas entendue depuis vingt ans sont les mêmes qui peuvent nous plonger dans l'anxiété, la dépression, une peine de coeur ou, parfois, la douleur physique.
Commenter  J’apprécie          60
Bruno_Cm   12 janvier 2015
Dépasser le passé de Francine Shapiro
Se faire humilier à l'école, c'est l'équivalent, au plan de l'évolution, d'être rejeté du troupeau, et on peut craindre pour sa survie : l'exclusion peut signifier la mort. Beaucoup d'expériences de l'enfance sont en rapport avec cette crainte pour sa survie : ne pas être aimé = mourir. Ne pas être désiré = mourir. Ne pas être accepté = mourir. Toutes ces peurs pour sa propre survie surviennent automatiquement et peuvent submerger le système de traitement de l'information. C'est fondamentalement ainsi que les expériences négatives peuvent se retrouver stockées. Il n'est donc pas important de savoir si un adulte considérerait cela comme un trauma. Si cet événement a eu un impact négatif dans votre enfance, il peut être la cause de problèmes dans le présent.
Commenter  J’apprécie          50
Bruno_Cm   26 décembre 2014
Des yeux pour guérir de Francine Shapiro
... en étudiant les effets de la manipulation du regard. [Des chercheurs américains et néerlandais] avaient découvert que, lorsqu'une personne regarde un objet (par exemple une photo couleur d'un paysage) sur sa droite, sa réaction est plus positive que lorsqu'elle regarde le même objet situé sur sa gauche. Ces études testaient l'hypothèse selon laquelle l'hémisphère dominant, qui est activé lorsqu'une personne droitière normale regarde à droite, traite les informations positives,et que l'hémisphère non dominant, lorsque la même personne regarde sur sa gauche, traite les informations négatives. Une application pratique de cette étude montre que, si on veut impressionner quelqu'un, il vaut mieux s'asseoir à la droite de cette personne. Cette recherche donnait également à penser qu'en EMDR, quand on fait aller le regard des clients alternativement à gauche et à droite, on active les deux hémisphères.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_Cm   24 décembre 2014
Des yeux pour guérir de Francine Shapiro
Il n'est pas inhabituel que, par le travail en EMDR sur le problème repéré, on accède directement aux incidents associés. Ces connexions sont toujours logiques, bien qu'on ne s'en rende pas toujours compte immédiatement. Un client commence à viser un événement traumatique, par exemple le jour où son père l'a abandonné, continuera peut-être en se rappelant d'autres événements similaires, tels que des abandons par d'autres personnes ou d'autres situations dans lesquelles il aura ressenti le même désespoir le submerger. Il pourra aussi se rappeler d'autres moments bouleversants pour lui avec son père ou d'autres occasions où il aura eu le même genre de pensées autodépréciatives ("Je ne mérite pas qu'on m'aime"). Comme je l'ai expliqué, il en est ainsi parce que nos vécus antérieurs sont physiologiquement reliés dans un réseau mnésique, avec d'autres événements analogues qui ont lieu dans le présent.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_Cm   27 décembre 2014
Des yeux pour guérir de Francine Shapiro
Quand il s'agit d'une expérience traumatique, non seulement le cerveau enregistre les sensations physiques sur le moment mais il peut continuer à le faire. Pendant l'EMDR, la personne peut ré-expérimenter ces sensations avec des niveaux variables de pénibilité, parce que l'information est conservée dans le cerveau et que le traitement la stimule. Une fois que la personne a complètement élaboré le traumatisme, son souvenir est de nouveau emmagasiné, mais cette fois sans les douloureuses sensations physiques. Celles-ci ont été "métabolisées", "digérées", et la santé intérieure de la personne a ré-émergé.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_Cm   27 décembre 2014
Des yeux pour guérir de Francine Shapiro
L'élaboration accélérée signifie qu'un apprentissage accéléré a lieu. On se sert de l'EMDR pour enseigner aux gens de nouvelles compétences et de nouveaux comportements, pour les préparer à faire face à ce qui va se produire. On s'assure que le client comprend intellectuellement les concepts et les raisons du comportement ; il s'imagine ensuite en train de prendre les dispositions requises qu cours d'une série de séquences de mouvements oculaires. Lorsque la situation se produit dans la réalité, il est mieux préparé à la gérer.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Rendez ces vers à leurs auteurs

Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige

Mallarmé
Baudelaire
Du Bellay
Hugo
Rimbaud

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur