AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bazougers , le 19/11/1873
Mort(e) à : Paris , le 22/08/1947
Biographie :

Francis Delaisi (de son vrai nom François-Almire Delaisi), est un écrivain, journaliste, syndicaliste, militant pro-européen et économiste français. Pionnier du combat en faveur de Dreyfus, fondateur de la Ligue des Droits de l'Homme à Rennes, il adhéra sous l'Occupation à la Ligue de la Pensée Française, proche du Rassemblement National-Populaire de Marcel Déat.

D'origine modeste, son père Parfait Delaisi, charron de campagne est républicain, il est envoyé à l'école communale, puis entre comme pensionnaire au lycée de Laval en octobre 1885. Il effectue un parcours scolaire brillant. Il quitte le lycée de Laval, en 1895, pour poursuivre des études à Rennes.

Il est licencié ès lettres. En 1898, il est révoqué de sa bourse, et quitte Rennes pour venir poursuivre ses études comme étudiant libre à Paris. Pourvu de son diplôme d'études supérieures d'histoire en 1900, il entre dans le journalisme. Il se marie en 1902 à Anna-Eugène Le Rest de Rennes.

1904 "L'Église et l'empire romain. De l'étable de Bethléem au dôme de Sainte-Sophie"
1919 "La Coopérative de construction. Pourquoi les sinistrés doivent s'associer"
1929 "Les Deux Europes"
1942 "La Révolution européenne"

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Delaisi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La finance et les banquiers :

"Ces hommes ne sont pas seulement des techniciens, habiles à manier les mécanismes de la finance, de la production et des échanges ; des experts désintéressés tout prêts à s’incliner devant une technique nouvelle, ou une expérience qui a réussi : ce sont des hommes d’affaires ; et s’ils ont accepté les soucis et les risques qu’implique la direction des grandes entreprises, c’est pour obtenir en compensation la richesse avec les jouissances et la puissance qu’elle procure.

Jamais on ne leur a dit qu’ils devaient gérer leurs entreprises dans le sens de l’intérêt commun ; le seul mandat qu’ils aient reçu, dans le cas très général où ils travaillent avec l’argent d’autrui, c’est d’enrichir leurs actionnaires en même temps qu’eux-mêmes."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Delaisi (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10563 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}