AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Laboutique (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Nous sommes en 2012. Claire assiste à l'enterrement de sa tante. Juste après, on lui remet une boite que sa tante lui a léguée et qui contient des documents, photos, coupures de journaux remontant aux années 30. Sur le chemin du retour, Claire prend connaissance des documents et découvre qu'ils concernent quatre femmes. Elle se concentre dans cet épisode sur la première d'entre elles : l'aviatrice Amy Johnson, qui a dû se battre toute sa vie contre les préjugés sexistes de son époque afin de pouvoir voler.

L'histoire d'Amy Johnson est intéressante mais je n'ai pas été convaincue par le procédé narratif que je trouve artificiel. Par exemple, dans le train du retour de l'enterrement Claire lit les articles de journaux concernant Amy et, tiens, quel heureux hasard, le passager assis à côté d'elle est justement un passionné d'aviation et il lui fait des révélations sur Amy !

De plus je trouve qu'il y a trop d'intermédiaires dans cette narration : Claire, sa tante, les coupures de journaux, un mystérieux carnet de notes ayant appartenu à une journaliste, plus des flash-back qui nous montrent les scènes en direct.

Quant aux graphismes, ils ne sont vraiment pas terribles, les personnages sont trop figés et les couleurs semblent "passées".

Amy Johnson méritait peut-être mieux ?

Commenter  J’apprécie          40
Femmes en résistance, tome 3 : Berty Albrecht

Peu connue, comme beaucoup de femmes, dans l'histoire de la 2nde guerre mondiale, Berty Albrecht est une héroïne de la Résistance, membre d'un des réseaux les plus célèbres. Féministe, elle s'est d'abord battue pour la libération sexuelle et le droit de vote des femmes. Pendant l'Occupation, elle co-fonde le journal Combat et le réseau qui allait avec. Très courageuse, elle a aidé de nombreuses personnes à passer la ligne de démarcation, et malgré plusieurs incarcérations, elle a toujours refusé de se réfugier à Londres, et a préféré continuer le travail de terrain.

Une excellente BD, dans une série qui met en lumière celles qui sont trop souvent oubliées des manuels scolaires.

Commenter  J’apprécie          30
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Cette bande-dessinée est la première d'une tétralogie. Eve, la tante de Claire, vient de mourir. Après sa mort, Claire découvre que sa tante lui a laissé une boîte qui lui tenait à cœur, remplie de coupures de journaux et de papiers écrits en anglais et en allemand. Dans cette boîte, nous pouvons trouver le destin de quatre femmes : Amy Johnson, Berthie Albrecht, Sophie Scholl, Mila Racine. Claire découvre qu'il a aussi un carnet tenu par le personnage fictif d'Anna Schaerer. Ce premier tome est consacré à l'aviatrice Amy Johnson, qui a su s'imposer dans les années 30 alors qu'elle vivait dans une société particulièrement sexiste. Chaque tome de cette tétralogie présente le destin hors du commun de femmes qui ont contribué à la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Ces femmes ont réellement existé. L'histoire de cette aviatrice débute dans les années 30 à Londres, les journaux ne font que parler d'elle. Elle réalise un exploit en mai 1930 : elle est la première femme à réussir à relier l'Angleterre à l'Australie en vol solitaire. En 1932, elle épousera le pilote Jim Mollison dont elle était folle amoureuse. Amy ne rêve que d'une seule chose : devenir pilote de ligne. Malheureusement, ces "amants volantes" divorcent en 1938, les rumeurs disaient que Jim Mollison était très infidèle. En 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. Amy s'engage dans la section féminine de l'ATA (Air Transport Auxiliary). Ainsi, elle se charge d'assurer la livraison sur le front d'avions neufs sortis d'usine, même quand les conditions météorologiques sont défavorables. J'avais déjà lu un livre portant sur l'aviation féminine durant la Seconde Guerre Mondiale : La Vieille Dame qui avait vécu dans les nuages, un livre fort en émotions que je recommande chaudement. Féministe avant l'heure qui déplore l'inégalité professionnelle entre hommes et femmes. Pour oublier son histoire d'amour désastreuse, Amy se consacre pleinement à l'aviation malgré qu'elle soit sans arrêt questionnée par les journaux sur sa séparation avec Jim Mollison. .Anna Schaerer, une autre journaliste, finira par percer le cœur de pierre de Amy et réussira à obtenir son amitié. L'histoire est vraiment très intéressante, les dialogues sont riches et les éléments fictifs (le carnet de la journaliste) s'avèrent particulièrement ingénieux. Néanmoins, je n'ai qu'une chose à reprocher à cette bande-dessinée : je m'attendais à de meilleures planches même si les traits sont fins et précis. Le scénario rattrape nettement le graphisme, nous sommes vite transportés par l'histoire qui nous touche en plein coeur. Je conseille vivement cette bande-dessinée pour son apport culturel. Sans oublier qu'à la fin de ce tome, nous pouvons trouver un dossier historique permettant de faire le lien entre la réalité et la fiction. LISEZ LA !
Commenter  J’apprécie          240
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Une bande dessinée qui évoque le parcours d'Amy Jonhson, une jeune femme volontaire passionnée par l'aviation.



La résitance est celle de la société du début et milieu du XXe siècle qui considère que la place d'une femme n'est pas au commande d'un avion.



Une (trop) grande place est accordée dans le récit dans son histoire avec son mari. De plus, la fin est (trop) romancée car les raisons de sa disparition restent un mystère.



Au final, il reste le portrait d'une personnalité forte et combative et de son amour pour les avions.



A tenter
Commenter  J’apprécie          221
Femmes en résistance, tome 4 : Mila Racine

Ce 4ème et dernier tome de la série Femmes en résistance s'intéresse à Mila Racine, une résistante française (et juive) qui a fait partie d'un réseau de passeurs chargé de cacher puis faire passer des enfants juifs en Suisse.



Ce tome est marqué par un graphisme plus précis et plus saisissant que les précédents. La palette de couleurs est plus restreinte, mais plus efficace. Cet épisode ne manque pas d'intérêt et offre davantage de scènes liées à la vie de cette résistante. Même si, une fois de plus je regrette que les recherches sur l'espionne allemande (ancêtre de la narratrice) prenne une fois de plus une trop grande place dans le scénario.



Oui, côtoyer des femmes fortes qui ont résisté à une idéologie au péril de leur vie donne à réfléchir. Oui, les blessures provoquées par une telle période reste vivent chez ceux qui l'ont vécu et leurs descendants. Et ensuite ?



Il est indéniable que cette commande de Castermann a demandé un immense travail pour les scénaristes et pour les dessinateurs, mais à mon sens, le fait d'avoir intégré le "présent" à travers cette narratrice en quête de vérité sur ses origines ne les a amené qu'à se disperser. C'est bien dommage car de tels destins méritaient bien mieux...
Commenter  J’apprécie          170
Femmes en résistance, tome 2 : Sophie Scholl

Ce troisième tome de la série" Femmes en Résistance " est consacrée à la jeune Allemande , Sophie Scholl. Cette jeune femme et son frère incarnent la résistance, au sein même du Reich, contre le régime nazi.



Beaucoup d'entre nous connaissent au moins son nom et son combat. Et là-dessus j'avoue que la bande dessinée n'apporte pas grand chose.... Le scénario fait des allers-retours entre passé et présent, pourquoi pas. Mais le fait d'avoir rajouté encore un personnage qui infiltré l'organisation nuit à la fluidité du récit.



Je met tout de même trois étoiles pour le projet en lui-même.
Commenter  J’apprécie          250
Femmes en résistance, tome 2 : Sophie Scholl

Cette BD, est très bien documentée, elle raconte la vie de Sophie Sholl, une jeune étudiante allemande qui avec ses frères réalise des actions non-violentes contre le régime nazi.
Commenter  J’apprécie          10
Femmes en résistance, tome 3 : Berty Albrecht

Cette bande dessinée fait partie d'un projet qui met en avant des femmes résistantes de nationalité différente mais qui ont en commun, malheureusement, d'être passée à trépas dans les années 1940.



Ce tome-ci, le 3ème, est consacré à Berty Albrecht, une Française qui a connu les grandes figures masculines de la résistance française et n'a pas grand chose à leur envier. Elle aussi a été arrêtée et torturée par la Gestapo.



Ce qui est intéressant dans son parcours c'est de voir comment elle s'est affranchie de son milieu et de ses 'croyances idéologiques' pour embrasser la cause féministe - prélude de son engagement dans la résistance.



La bande dessinée fait des allers-retours entre présent et passé, une structure intéressante qui permet de mettre en perspective la vie de cette femme dans son temps.

A la fin de l'histoire se trouve un dossier historique pour compléter nos connaissances et c'est appréciable.



Il ne me reste plus qu'à aller chercher les autres tomes .
Commenter  J’apprécie          210
Femmes en résistance, tome 3 : Berty Albrecht

Peu connue, comme beaucoup de femmes, dans l'histoire de la 2nde guerre mondiale, Berty Albrecht est une héroïne de la Résistance, membre d'un des réseaux les plus célèbres. Féministe, elle s'est d'abord battue pour la libération sexuelle et le droit de vote des femmes. Pendant l'Occupation, elle co-fonde le journal Combat et le réseau qui allait avec. Très courageuse, elle a aidé de nombreuses personnes à passer la ligne de démarcation, et malgré plusieurs incarcérations, elle a toujours refusé de se réfugier à Londres, et a préféré continuer le travail de terrain.

Une excellente BD, dans une série qui met en lumière celles qui sont trop souvent oubliées des manuels scolaires.
Commenter  J’apprécie          50
Femmes en résistance, tome 2 : Sophie Scholl

Sophie Scholl est le deuxième tome de la série de Bande Dessinée femme en résistance scénariser par Régis Hautière et Francis Laboutique et dessiner par Marc Veber.



Ce second tome nous raconte donc l'histoire de la rose blanches et de ses membres principale: Sophie Scholl et son frêre Hans Scholl. Ils sont à l'origine d'une organisation de résistance à l'université de Munich. On suit aussi une espionne cherchant à en apprendre plus sur la Rose blanche, mais elle semble finir par adopter leur cause.



Ils s'agit donc ici d'une bande dessinée intéressante malgré une trame narrative pas extrêmement bien maîtriser. J'ai notamment eu du mal à comprendre l’intérêt d'insérer dans l'histoire, d'un couple discutant sur un article dédier à Sophie Scholl à par à justifier l'histoire. En plus cela ralentit le récit.

Quand au dessin, il est bien maîtriser bien qu'un peu sobre et lisse.

La couleur quand à elle correspondent très bien à l'ambiance de la bande dessinée.

De plus les planches biographiques à la fin sont bienvenue pour en savoir plus.



En conclusion il s'agit ici d'une bande dessinée intéressante avec des sujet peu traiter: la place des femmes dans la résistance et l'existence d'une résistance Allemande peut être trop souvent oublier !
Commenter  J’apprécie          70
Femmes en résistance, tome 2 : Sophie Scholl

Une bande dessinée de qualité pour raconter un épisode trop peu connu de la résistance au Nazisme : l'histoire du réseau d'étudiants de la Rose Blanche, jusqu'à la fin tragique : l'exécution de Sophie Scholl et de son frère...

Les auteurs ont choisi de rester au plus près de la réalité historique. Cependant, pour faire le lien entre les différentes héroïnes présentées par la collection, ils ont imaginé un personnage très romanesque d'espionne allemande qu m'on retrouve dans les différents volumes. Ceci n’enlève rien à la qualité du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Femmes en résistance, tome 4 : Mila Racine

Commençons par le point positif de cette série de bandes dessinées historiques : la découverte, grâce au travail documentaire d'Emmanuelle Polack, du parcours de quatre femmes engagées contre le pouvoir nazi pendant la seconde guerre mondiale. L'aviatrice britannique Amy Johnson, l'étudiante allemande Sophie Scholl, la féministe française infirmière et intendante Berty Albrecht et la jeune assistante sociale française juive Mila Racine. Les pages documentaires en fin de chaque BD complètent la narration en 4 tomes. On peut s'interroger s'il était nécessaire de créer un fil conducteur entre ces quatre destins féminins, au travers de cette enquête menée par une jeune femme qui a hérité - à la mort de sa tante - d'un carnet de notes d'une espionne allemande, personnage fictif qui se rallie progressivement à la cause de ces femmes résistantes qu'elle a côtoyées. Si le style graphique est "réaliste", chaque tome a été confié à un dessinateur différent, et le résultat est inégal.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes en résistance, tome 4 : Mila Racine

J'ai découvert il y a peu cette série composée de quatre bandes dessinées qui s'attache à retracer à chaque fois la vie et le destin d'une femme résistante ayant réellement existé.

Le Mémorial de la Shoah, avec les éditions Casterman, propose d'ailleurs une exposition jusqu'au 30 septembre 2016 autour de ces bandes dessinées et de ces femmes.

Là où je me suis fait avoir c'est que je pensais que chaque tome pouvait se lire séparément, en fait non car les quatre ont un lien entre eux à travers Claire, une femme partie à la découverte du passé suite aux documents laissés par sa tante après sa mort : "Il y a quelques temps, j'ai hérité d'un ensemble de documents. Parmi eux, certains évoquent un réseau de résistance qui s'était organisé pour faire passer la frontière franco-suisse à des enfants juifs.".

Mais certaines personnes la mettent en garde : "La curiosité est parfois la plus puissante des motivations. Prenez garde cependant ; vos recherches concernent une époque très douloureuse. Remuer le passé peut vous amener à faire de cruelles découvertes.".

Un personnage fictif, une femme Anna Schaerer, va également permettre de faire le lien entre ces quatre femmes résistantes mortes jeunes.

Certes, je n'ai pas (encore) lu les trois premiers tomes mais ceci ne m'a finalement pas trop dérangée, hormis à la fin où j'ai dû relire plusieurs fois les phrases, me demandant d'où sortaient les personnages dont il était question, pour finir par comprendre que pour cela, j'aurai dû lire les trois précédents car si chaque bande dessinée retrace le destin d'une femme résistante il y a un fil narratif entre toutes.

Ici, j'ai donc découvert Mila Racine, ignorée du grand public, une jeune femme qui n'a pas hésité à mettre sa vie en danger pour faire passer la frontière franco-suisse à des enfants Juifs.

Arrêtée, elle passe de la prison d'Annemasse à celle de Fort-Montluc à Lyon, puis de là au camp de Royallieu à Compiègne avant d'être déportée à Ravensbrück.

C'est en se portant volontaire pour un Kommando de travail qu'elle part à Mauthausen où elle meurt, ironie de l'histoire, à quelques jours de la libération du camp lors d'un bombardement des Forces Alliées.

Le scénario de cette bande dessinée est signé par Francis Laboutique et Régis Hautière, qui se sont appuyés sur l'historienne Emmanuelle Pollack pour bâtir leur histoire et retranscrire la vie de ces femmes.

Les dessins sont quant à eux l'oeuvre d'Olivier Frasier.

J'ai été touchée par le destin de cette jeune femme injustement méconnue qui a pourtant contribué à sauver de nombreuses vies.

Cette bande dessinée est très bien faite, elle est à la fois ludique et historique, elle permet une bonne approche de cette époque et la découverte de personnages forts ayant réellement existé.

Non seulement elle s'adresse au grand public mais je la vois aussi très bien pour les scolaires.



"Femmes en résistance" est une série historique en bande dessinée qui s'attache à retracer, à partir d'une histoire fictive, la vie bien réelle de quatre femmes, quatre grandes figures de la résistance qui ont aujourd'hui plus ou moins sombré dans l'oubli.

Une belle découverte qui m'amènera très certainement à aller voir l'exposition qui lui est consacrée.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Cette série entend mettre en avant l'apport des femmes dans la résistance. Dans le même temps, on découvre dans le remarquable dossier de fin d'ouvrage, que cette Amy Johnson, aviatrice britannique d'exception, recherchant la difficulté dans des raids lointains dans les années trente, a, en fait de résistance, convoyé en 1940 des avions destinés aux pilotes de la RAF.

Bon, dans la BD évidemment c'est plus romancé. Les scénaristes ont rajouté quelques détails et un peu d'espionnite. Un peu de plus d'action dans le cockpit.

Pourtant le personnage tel qu'il ressort des explications finales était déjà plus qu'intéressant. Dans ce milieu macho qu'était l'aviation de l'entre deux guerre, cette femme a su se faire sa place. Un exploit en soi. Du coup, une présentation graphique moins alambiquée, plus tendue, aurait sans doute été plus pertinente. En l'état, j'avoue m'être un peu embêté sur la BD, alors que les quelques pages d'annexe avec leurs photos d'époque m'ont captivé. Au jeu du miroir, entre le dossier historique et la BD, les faits historiques l'emportent haut la main.

Commenter  J’apprécie          40
Femmes en résistance, tome 4 : Mila Racine

Suite à une enquête menée par Claire autour d'un étrange carnet retrouvée dans les affaires de sa tante décédée, elle découvre le destin de trois femmes d'exception qui ont joué un rôle important pendant la seconde guerre mondiale et dans la résistance, une quatrième femme fait l'objet de ce dernier tome: Mila Racine, jeune femme juive qui a réussi à faire passer de nombreux enfants juifs en Suisse avant d'être arrêtée et internée dans un camp.

Sa force de caractère lui permit de survivre avant de mourir, je vais oser dire "bêtement" après tout ce qu'elle a pu supporter, sous les bombes des alliés.

L'histoire parallèle sur les investigations de Claire touche à sa fin, le passé est dévoilé et Claire connait enfin ses origines.



Un dernier opus qui clôt cette belle série, je trouve néanmoins que le destin de cette dernière jeune femme n'est pas beaucoup mis en lumière. Les illustrations nous plonge toujours aussi bien dans cette époque terrible et les dangers qui attendaient les résistants.



Une série qu'il est nécessaire de découvrir, des destins exceptionnels, une réussite.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Femmes en résistance, tome 4 : Mila Racine

Le dernier volet de la bande dessinée qui retrace la vie de quatre femmes aux destins hors du commun pendant la deuxième guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          40
Femmes en résistance, tome 3 : Berty Albrecht

C'est la suite logique on y retrouve l’héroïne principale, toujours à la recherche de l'histoire d'une espionne Allemande
Commenter  J’apprécie          10
Femmes en résistance, tome 2 : Sophie Scholl

la bande dessinée est bien faite mais j'ai du mal à accrocher
Commenter  J’apprécie          10
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Une surprise pour cette magnifique bd et je vais lire la suite tout de suite
Commenter  J’apprécie          10
Femmes en résistance, tome 2 : Sophie Scholl

Anna Schaerer, l'espionne de l'amiral Wilhem Canaris, responsable du service de renseignement de l’armée et opposant célèbre au régime d’Hitler, est chargée d'infiltrer et de surveiller à Munich un groupe d'étudiants qui diffusent des tracts anti-nazis.



Sur place elle est reconnue par Jürgen, un ami d'enfance qui est membre de la Gestapo. Cela complique sa tâche de surveillance de Sophie Scholl et de ses compagnons de la Rose Blanche, mouvement de résistance d'obédience chrétienne en 1942.



On connaît tous cette histoire de ces jeunes idéalistes qui ont été arrêtés, jugés et condamnés à mort après avoir distribué des tracts contre le régime à l’université de Munich. Ce qui est original dans cette BD, c’est l’approche qui valorise le rôle des femmes, et la structure narrative de l’histoire. En effet, l’histoire de Sophie Scholl est racontée par Claire qui lit les carnets d’Anna qui lui ont été transmis par héritage familial.



Les dessins réalistes dans des couleurs légèrement passées nous replongent bien dans cette époque sombre où une dictature raciste impitoyable a emmené le monde dans une guerre d’anéantissement suicidaire.



Reste la leçon de cette jeunesse qui s’est sacrifiée pour des valeurs humanistes. 80 personnes ont perdu la vie au nom de cet idéal. L’amiral Canaris, qui a été reconnu "juste", pour avoir aidé des juifs à fuir le pays, est mort en détention en 1945, après le dernier attentat manqué contre Hitler. Il a été réhabilité depuis par les autorités de la république fédérale. Tous ces personnages sont la preuve que le refus de l’abomination est toujours possible et demeure dans les mémoires, une leçon d'espoir pour tous les opprimés.



C’est la deuxième BD de cette série, dont Anna Schaerer est le fil rouge, et je crois que je vais me précipiter à la médiathèque pour chercher les autres.





Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Laboutique (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1180 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}