AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Laboutique (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Femmes en résistance, tome 3 : Berty Albrecht

Troisième tome de cette série consacrée à des femmes d'exception ayant accompli des oeuvres importantes pendant la Seconde Guerre Mondiale, le petit plus de cette série est le choix du scénariste de faire mettre en image ces destins par des dessinateurs différents.



Côté histoire, Claire continue à mener son enquête autour de ce carnet retrouvé dans les affaires de sa tante, cette fois c'est la vie de Berty Albrecht qui est décrit. Résistante française, communiste de première heure, Berty quitte son mari et sa vie aisée pour écrire dans les tribunes du journal Combat au côté d'Henri Frenay, une lutte de chaque instant avant que la Gestapo ne l'arrête dans un parc de Mâcon.

On assiste à son interrogatoire très musclé avant que la Gestapo ne laisse la main à Anna Sheaerer, cette espionne allemande présente dans chaque tome; ce personnage est très énigmatique, elle travaille à faire taire ces femmes d'exception mais il m'a pourtant semblé décerner un brin d'admiration pour ces résistantes.



Le suicide en prison de Berty Albrecht démontre un courage et une foi en ces croyances à toute épreuve. Une héroïne disparaît.



Cette série est une véritable réussite.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Claire assiste à l'enterrement de sa tante Eve, elle hérite de sa maison et d'une mystérieuse boite qui contient papiers et coupures de journaux datant de la dernière guerre.

Claire veut comprendre et ses recherches seront le fil conducteur de la série, prétexte à nous montrer la vie de femmes remarquables parfois oubliées des manuels d'histoire. Dans le premier tome, je découvre l'anglaise Amy Johnson, une des premières femmes aviatrice, ses exploits sportifs, son mariage raté et son expérience pendant la guerre. En fil rouge, l'intervention d'une mystérieuse Anna Sheaerer, journaliste Suisse qui permet de faire un lien entre les quatre femmes.

Le graphisme est superbe, certains personnages tiennent plus du portrait que du graphisme d'une BD, l'histoire est intéressante car présentée comme une intrigue romanesque, elle donne envie d'en savoir plus. A la fin, quatre pages, juste ce qu'il faut, pour raconter avec des photos, la vie de l'héroïne présentée dans la BD. Voilà une série qui allie intelligence du scénario, plaisir de lecture et beauté du graphisme. On a l'impression de finir la lecture un peu moins ignorant, une vrai réussite.


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Femmes en résistance, tome 2 : Sophie Scholl

Où l'on retrouve Claire, toujours à la recherche d'indices, et le fil conducteur de la série, celle qui se révèle être une espionne allemande, Anna Sheaerer. de retour en Allemagne après ses exploits du tome un, on lui confie la tâche d'espionner Sophie Scholl et son frère, qui font partie d'un groupe de jeunes étudiants opposants au IIIe Reich. Intelligence des auteurs là aussi, qui passent d'une héroïne anglaise à une allemande, et qui montrent que la résistance peut s'opérer partout, que le courage n'a pas de frontière, et que la barbarie peut être combattue partout et par tous, y compris avec de simples feuilles de papier, au risque d'y laisser sa vie.

Comme dans le volume précédent, à la fin les pages qui montrent la vie de Sophie Scholl et de ses compagnons de résistance et d'infortune. Une belle leçon au monde que donnent ces « courageux et magnifiques jeunes gens » comme les avait qualifiés Thomas Mann, exilé aux états Unis et qui leur rend hommage dès juin 43. Là encore, un très beau graphisme, des couleurs qui situent bien l'intrigue dans le passé, et des personnages particulièrement bien dessinées, une fois de plus j'ai vraiment beaucoup aimé.


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Femmes en résistance, tome 3 : Berty Albrecht

Troisième tome de « Femmes en résistance » que j’apprécie toujours autant. Claire continue à mener son enquête, à partir des documents trouvés dans la boite que lui a légué sa tante. Et Anna Sheaerer, l’espionne allemande, continue son travail de lutte contre ces femmes admirables qui ont marqué l’histoire par leur courage et leur détermination.

Ici, la française Berty Albrecht, résistante de la première heure elle quitte Paris pour la région de Lyon et fonde aux côtés d’henry Frenay le mouvement combat, et lutte activement, jusqu’à sa dernière arrestation et son suicide à la prison de Fresnes.

Toujours cette intelligence du récit, l’alternance souvenirs, présent, histoire, le réel se mêlant à l’intrigue romancée sans perturber le lecteur. Une réussite que je vous conseille.




Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Un titre de série qui ne reflète pas correctement le contenu, ou qui en tout cas est trompeur.

En effet, on s'attend ainsi à lire un portrait de femme, pendant la seconde guerre mondiale, engagée dans la résistance.

Or, la guerre n'est présente qu'à la fin du livre et l'héroïne n'est pas du tout dans la Résistance...

C'est donc un portrait de femme, d'une femme dans un univers d'hommes, d'une femme qui se bat, qui "résiste" pour faire valoir ses droits et son égalité face aux hommes.

Un femme aviatrice, téméraire, qui a réellement existé mais dont l'auteur a imaginé librement les circonstances de la fin de sa vie.

Portrait intéressant, où l'on apprend combien le combat des femmes est difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Femmes en résistance, tome 2 : Sophie Scholl

Dans ce deuxième volume de la série Femmes en résistance, on retrouve l'espionne Anna Schaerer, mais le mystère autour d'elle s'épaissit.



Toutefois, c'est surtout l'histoire de Sophie Scholl et du groupe de la Rose blanche qui fait l'intérêt de cet album.



Je trouve notamment la couverture particulièrement évocatrice et réussie, cette représentation toute simple de Sophie Scholl montrant bien que c'est une jeune fille innocente et sincère qui a été fauchée par la barbarie nazie.

L'album montre bien également que son sacrifice n'a pas été vain.
Commenter  J’apprécie          221
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

☆ A découvrir ☆



A la mort de sa tante Ève, Claire reçoit une boîte qui contient des coupures de journaux sur 4 femmes et un carnet noir. Elle commence à les lire pour comprendre ce qui a poussé sa tante à les conserver, et c'est ainsi qu'elle découvre l'histoire d'Amy Johnson, une des premières femmes de l'aviation qui a mis son amour de l'aviation au service de la Résistance.



L'histoire est vraiment bien et le concept de la fille des temps modernes qui découvre l'histoire d'une femme de la Seconde Guerre Mondiale est très sympa. La couverture donne envie, les dessins sont sympas mais je préfère le tome 2 avec Sophie Scholl ! A vous de vous faire votre avis !

Commenter  J’apprécie          60
Femmes en résistance, tome 2 : Sophie Scholl

Suite à la lecture du premier tome de cette série, Amy Jonhson, consacrée à des femmes d'exception de la seconde guerre mondiale, j'ai pu trouver en bibliothèque (et non sans mal) le deuxième tome consacré à Sophie Scholl jeune étudiante allemande et militante. Celle-ci accompagnée d'autres étudiants va se révolter contre la montée du nazisme et son idéologie, malgré les risques encourus c'est à coup de tracts qu'ils vont faire entendre leur voix. Malheureusement ils seront vite identifiés et condamnés.

Tout au long du récit nous suivons Sophie qui fait notamment la connaissance de la journaliste Anna Schaerer déjà rencontré dans le tome 1 et qui est le fil conducteur de chaque tome de la série, cette étudiante nous montre que même en Allemagne et en pleine guerre il existait des résistants et qu'ils se soulevaient contre l'idéologie barbare hitlérienne.



Très bien mis en images cet album est une vraie réussite, le scénario est passionnant et l'histoire maintient le suspense autour de ce personnage énigmatique qu'est Anna.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

A la mort de sa tante Ève, Claire reçoit une boîte qui contient des coupures de journaux sur 4 femmes et un carnet noir. Elle commence à les lire pour comprendre ce qui a poussé sa tante à les conserver, et c'est ainsi qu'elle découvre l'histoire d'Amy Johnson, une anglaise pionnière de l'aviation qui a trouvé la mort pendant la bataille d'Angleterre.



Cette BD semble ouvrir la voie à une série intéressante qui permettra de découvrir le destin de femmes d'exception.

J'ai trouvé la couverture très réussie, du coup j'ai été un peu déçue par la simplicité des dessins à l'intérieur de l'album.

L'histoire aurait également pu être un peu plus creusée, mais le sujet m'a beaucoup intéressée.

J'attends donc le tome suivant pour me faire une opinion plus précise sur cette tétralogie.
Commenter  J’apprécie          200
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Voilà une série qui mérite amplement d'être suivie, il s'agit de femmes d'exception pas moins, qui durant la seconde guerre mondiale ont fait parler d'elles. L'histoire débute de nos jours, Claire se rend aux obsèques de sa tante défunte Eve et découvre dans le salon de celle-ci un coffret contenant plusieurs articles de journaux sur quatre femmes en anglais et en allemand et un carnet. Elle décide de se renseigner sur elles en commençant par Amy Jonhson.

Cette célèbre aviatrice anglaise de 27 ans, surnommée Johnny, fait beaucoup parler d'elle dans les années 30, elle est la première femme à relier l'Angleterre à l'Australie en solitaire, un parcours semé d'embuches qui ne lui fera pas battre un record de vitesse mais la rendra célèbre.

On apprend qu'elle épousera un autre aviateur Jim Mollison et qu'à eux deux ils accumuleront défis et exploits jusqu'à leur divorce à peine sept ans après. Mais la guerre éclate en 1939 et Amy souhaite faire partie des pilotes de ligne de l'armée, à contre coeur elle y renonce mais intègre l'organisation ATA (Air Transport Auxiliary) qui se charge de livrer des avions neufs sur le front. Un drame survient lors d'une mission en 1941, de mauvaises conditions météorologiques et Amy s'écrase en mer, son corps n'est jamais retrouvé.



Un BD qui survole la vie de l'aviatrice, l'inégalité professionnelle entre hommes et femmes à cette époque et qui tente de donner une réponse au mystère qui entoure sa mort. Le récit est tout de même succinct évidemment puisque c'est une BD alors qu'il y aurait pourtant tant à dire notamment parler davantage de son engagement en tant que femme pilote.

Le personnage fictif d'Anna Schaerer qui dans ce tome 1 est complexe fera le lien entre les différents tomes, dont le contenu sera dessiné par quatre auteur différent dont j'ai déploré dans ce premier tome le manque de détails. Un complément à la BD en fin d'ouvrage permet d'appréhender un peu mieux le destin d'Amy Johnson avec la copie de vraies coupures de journaux et des photos de cette célèbre aviatrice.



J'ai donc beaucoup apprécié ce premier tome pour son intérêt historique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Si j'étais très emballée, au départ, par l'idée, le concept et la couverture sobre, j'avoue que je suis un peu déçue sur le contenu.

Ce premier tome me fait un peu l'effet d'un brouillon à améliorer.

L'idée est vraiment super de permettre de découvrir par ce biais l'histoire de ces femmes qui ont contribué à l'Histoire avec un grand H. Mais je trouve que cette bd manque de profondeur et la trame est un peu confuse.

J'essayerai le tome 2 pour ne pas rester sur une impression "faussée".

Bilan mitigé donc en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          70
Femmes en résistance, tome 3 : Berty Albrecht

Un épisode alléchant...
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Un peu déçu par cette BD. Par contre les pages biographiques à la fin de l'album sont bien et permettent de découvrir cette aviatrice que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          10
Femmes en résistance, tome 2 : Sophie Scholl

Grâce à un récit bien construit, conjuguant époque contemporaine et faits authentiques de la Seconde Guerre mondiale, Régis Hautière et Francis Laboutique parviennent aisément à nous faire suivre l'itinéraire de cette héroïne, devenue le symbole de la résistance allemande au nazisme.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

J'ai lu le tome 1 sur Amy Johnson uniquement pour l'instant, et cette lecture me donne envie de découvrir les autres! Mêler la fiction et la réalité m'a bien plu, sans oublier que cela permet de nous faire connaître une femme d'exception. Le graphisme ainsi que le scénario sont fluides et agréables. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

C'est plat, des longueurs. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Une BD bien sympathique, mais qui manque peut-être un peu de profondeur.



Une jeune femme découvre un étrange coffret chez sa tante récemment décédée contenant des coupures de journaux sur quatre femmes. Elle décide donc de découvrir qui sont ces femmes et la première est Amy Johnson.



Après cette introduction, la BD revient sur cette aviatrice anglaise qui voulait vivre de l’aviation (pilote de ligne). Le thème de la série dans laquelle s’inscrit cet ouvrage est la résistance des femmes lors de la Seconde Guerre Mondiale.

C’est peut-être un peu là le défaut, c’est que le côté engagement de cette femme brillante n’est peut-être pas assez mis en avant. Le rôle de femmes dans l’effort de guerre aurait dû être plus développé pour comprendre pourquoi Amy Johnson a tenu un rôle particulier.

Ceci dit, le contenu reste très intéressant et plaisant.

Le tout est augmenté par un cahier documentaire, certes très court, mais bien documenté.



S’il y avait un autre défaut à cet ouvrage, c’est sa coloration. Le dessin est simple, mais il n’y a pas grand-chose à dire. Cependant, la mise en couleur est vraiment très légère et peu travailler. C’est dommage, car je pense que cela fait perdre beaucoup de charme à la BD.



Une BD sympathique malgré ces quelques défauts et qui a le mérite de mettre en avant une femme (et des femmes pour les tomes à venir).

A découvrir.


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Pour ce premier volet, le trait réaliste et classique de Pierre Wachs donne vie à une héroïne aussi passionnée que tourmentée et offre un album plaisant à lire puisqu’il brise habilement la linéarité historique.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Claire vient de perdre sa tante Eve. Cette dernière lui laisse une boite à laquelle elle tenait particulièrement. A l’intérieur, de vieux papiers, des coupures de journaux en allemand, en anglais qui concernent 4 femmes : Amy Johnson, Mila Racine, Berthie Albrecht, Sophie Scholl. Le lien entre chacune se trouve peut-être dans le carnet qui les accompagne. Le début de la lecture de Claire l’emmène sur les traces d’Amy Johnson, qui s’imposa dans les années 30 comme une aviatrice d’exception qui défia les préjugés sexistes de son époque.



Femmes en résistance est une nouvelle tétralogie scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique avec l’appui de l’historienne Emmanuelle Polack et qui sera mis en images par un dessinateur différent. Chaque tome présente le destin d’exception d’une figure féminine marquante de la deuxième guerre mondiale. Des femmes qui ont réellement existées et dont le lien se fait à travers le personnage fictif d’Anna Schaerer qu’on pourra suivre au fil des tomes lisibles néanmoins de manière indépendante.



Début des années 30, à Londres. L’aviatrice Amy Johnson, dite Johnny, fait beaucoup parler d’elle dans les journaux. Elle est la première femme à relier l’Angleterre à l’Australie en vol solo (mai 1930). Bien qu’elle ne bat pas le record établi par l’australien Hinckler, elle réussit une véritable performance qui sera salué par tous et la fera connaître du public. Elle a 27 ans et va bientôt rencontrer le pilote Jim Mollison qu’elle épousera en 1932. Alors que son rêve est de devenir pilote de ligne, elle accumule les défis. Mais bientôt son mariage bat de l’aile et les « amants volants » divorcent en 1938. En 1939, la guerre éclate. Amy s’engage dans la section féminine de l’ATA (Air Transport Auxiliary) pour assurer la livraison sur le front d’avions neufs sortis d’usine. Le 5 Janvier 1941, Amy s’acquitte d’une mission de convoiement dans des conditions météorologiques défavorables. Son avion s’écrase en mer et le corps d’Amy n’a jamais été retrouvé. Les conditions mystérieuses de son décès laissent la porte ouverte à de nombreuses interrogations que les scénaristes ont ici fort bien exploités.



Voilà une série plutôt intéressante qui s’attarde à aborder la deuxième guerre mondiale par un angle différent : les femmes en résistance. De fait, le destin d’Amy Johnson que nous découvrons ici va bien au delà et commence avant la guerre. Féministe avant l’heure qui déplore l’inégalité professionnelle entre hommes et femmes, Amy s’engage avec passion dans l’aviation, chasse gardée des hommes. Multipliant les exploits sportifs, elle se lasse rapidement de la gloire et de l’attention des journaux qui n’hésite pas à la questionner sur sa séparation qui reste sensible avec le célèbre Mollison. Pourtant, c’est une journaliste qui finira par apprivoiser cette femme au fort caractère. Anna Schaerer finit donc par obtenir l’amitié d’Amy, à force de respect et de patience. A tort ou à raison ?

Le choix des scénaristes d’introduire un personnage fictif s’avère fort ingénieux. On découvre la vie d’Amy à travers le carnet légué à Claire mais aussi à travers le regard de cette journaliste curieuse qui semble fascinée par la volonté de fer de l’aviatrice. Reprenant les grandes lignes biographiques de son parcours, l’histoire s’ouvre pourtant sur le côté fictif par l’adjonction de ce personnage qui permet d’imaginer une nouvelle piste quant à la fin tragique de l’aviatrice. Le destin de cette dernière est passionnant et donne parfaitement à voir l’ambiance de l’époque et le rôle des femmes confinées au salon.



Derrière la belle couverture, se cache un dessin qui m’a beaucoup moins emballée. C’est Pierre Wachs (Opération vent printanier) qui met en image ce premier album. Son trait épais, sans grande aspérité offre au scénario un style tout ce qu’il y a de plus classique. Aplats de couleur peu nuancés, ombres artificielles sans dégradés, personnages plus ou moins figés. Si le dessin manque de relief, on notera tout de même que l’ambiance de l’époque est bien traduite avec les décors londoniens, le style des voitures et des avions, les vêtements des personnages qui permettent tout de même de s’immerger dans cette histoire sans aucun problème.



Si l’album ne présente pas grand intérêt graphiquement, le scénario mérite pourtant que l’on s’y attarde. Le destin hors du commun d’Amy Johnson est vraiment à découvrir ! Un dossier historique de 4 pages sur Amy Johnson complètent d’ailleurs l’album de manière non négligeable et remet en perspective l’histoire qui vient d’être lue dans la réalité historique.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          40
Femmes en résistance, tome 1 : Amy Johnson

Ce portrait alléchant d'une femme qui a participé à la grande Histoire, construit comme un véritable thriller, constitue un début prometteur.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Laboutique (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}