AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Louis Closon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le temps des passions : De Jean Moulin à la L..

Francis louis closon compagnon de la Libération, Vincent dans la résistance. a effectuer trois missions de renseignements dans la France occupé, et de remplacé jean moulin a la difficile tâche du rapprochement des organisations de résistance et des parties politique.alors que se préparait la libération de la France.,

Le temps des passions et le récit des aventures d, un agent secret mais aussi de son engagement au plus profond de la résistance.

un livre passionnant sur une période troublée de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          240
Le temps des passions : De Jean Moulin à la L..

C'est vraiment une très belle initiative des éditions du Félin d'avoir consacré depuis plusieurs années une collection aux témoignages de ceux qui ont pris part activement à la Résistance. On y trouve ainsi les contributions de Claude Bourdet, Emmanuel D'Astier, Lucien Neuwirth et tant d'autres. Désormais, ce trésor historique est disponible en poche à l'image du livre de Francis-Louis Colson "Le Temps des passions", paru initialement en 1998 juste avant le décès de ce compagnon de la Libération qui deviendra après-guerre le directeur de l'INSEE.

Même si le sous-titre annonce bizarrement "De Jean Moulin à la Libération (1943-1944), Closon démarre son témoignage dès juin 1941 lorsque, quittant le continent américain où il poursuivait ses études, il rejoint Londres et la France libre.

Chargé des finances, puis de l'Intérieur au sein du dispositif gaulliste, il piaffe d'impatience à l'idée de retrouver la France occupée pour y jouer un rôle sur le terrain. Grâce à André Philip, son voeu sera réalisé en avril 1943. Sa mission le situe aux côtés de Max (Jean Moulin) lequel se débat, non sans difficultés, pour unifier la Résistance intérieure, imposer la vision du général De Gaulle à Frenay, D'Astier et autres, les chefs des différents mouvements (Combat, Libération...)

"Dure tâche, commente Colson, pour l'homme sans cesse menacé, que de grouper les tendances opposées, d'apaiser les querelles, de faire du disparate un tout cohérent." D'autant que les egos exacerbés entre en ligne de compte et que les mouvements éprouvent en outre un besoin grandissant de reconnaissance de la part de cette entité lointaine qu'est la France libre. Ce que Colson mesure parfaitement lorsque s'entretenant avec Claude Bourdet, celui-ci lui lance : "Vous prétendez nous traiter en enfants mineurs". L'adjoint de Frenay met là le doigt sur un des problèmes relationnels majeurs entre les deux entités résistantes.

Moulin ne va cesser de tenter de réduire la fracture. Mais négociateur isolé, il prend les coups souvent injustes de ceux qui étaient aussi mus par des ambitions personnelles (Frenay au premier chef qui ira jusqu'à négocier en secret avec les Américains).

Colson défend avec opiniâtreté Jean Moulin et lorsqu'en mai 1943, il revient à Londres chargé d'un rapport confidentiel et essentiel de Jean Moulin à De Gaulle, il ignore qu'il s'agit d'une sorte de testament puisque l'unificateur de la Résistance devait succomber sous les coups de la Gestapo deux mois plus tard.

Sa mission, Moulin L avait accomplie et Colson y avait apporté sa quote-part. Son livre est une utile mise au point sur les relations parfois orageuses entre le chef d'orchestre, De Gaulle à Londres et les exécutants en France occupée. Comme le souligne Colson, "Rares ont été ceux qui ont eu la chance d'avoir pu vivre des deux côtés, de s'intégrer à la Résistance intérieure sans oublier De Gaulle, aux prises avec le monde". Comme Moulin, Colson fut de ceux-là et son témoignage n'en prend que plus de relief.
Commenter  J’apprécie          80
Le temps des passions : De Jean Moulin à la L..

Je remercie les éditions du Félin de rééditer les mémoires des résistants et de m'avoir adresser cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique.

Francis Louis Closon travaille aux États-Unis quand éclate la seconde Guerre Mondiale. Conscient de la dangerosité du régime nazi il rejoint Londres en 1941 et s'engage dans les Forces Françaises Libres.

Son séjour à Londres est brièvement évoqué dans ce livre. le témoignage est plus centré sur les deux séjours que Francis Louis Closon fait en France au titre de missions pour le commissariat à l'Intérieur.

L'auteur a rencontré, à Londres, le général De Gaulle et, en France, Jean Moulin. Son témoignage montre le respect qu'il a pour ses deux combattants. M Closon défend farouchement Jean Moulin face aux critiques émises à son encontre par certains de ses pairs. Il publie dans son livre le testament de Jean Moulin, le dernier rapport de ce dernier du 7 mai 1943.

Différents portraits de ses camarades de combat parsèment son récit. Ils sont évoqués avec tendresse et amitié. Malheureusement nombre d'entre eux donneront leur vie durant cette lutte contre l'occupant.

La dernière partie du livre est consacré aux comités de libération dont M Closon est chargé. Le fonctionnement de ceux-ci est étudié avec clairvoyance. Il n'a pas été aisé de composer avec un parti communiste fort, des mouvements de résistance très présents et les volontés du gouvernement national établi à Alger.

Ce livre permet de mieux comprendre les rapports difficiles qu'il y eut entre la France Libre et les résistants de l'Intérieur tant du point de vue militaire que politique.

Un témoignage très intéressant sur la période.

Commenter  J’apprécie          10
Le temps des passions : De Jean Moulin à la L..

Tout d'abord je voudrais remercier les éditions du félin pour m'avoir envoyé ce livre.



Dans ce roman, on découvre le témoignage de Francis-Louis Closon qui a fait partie de la Résistance et qui a eu la chance de rencontrer et de côtoyer le général de Gaulle et Jean Moulin.



Ce roman permet de vraiment comprendre tous les problèmes que pouvaient rencontrer les résistants. Ca permet de prendre conscience de l'ampleur de la tâche de Jean Moulin (unir la résistance) et de voir que ce n'était pas toujours facile.



Dans ce livre, Francis-Louis Closon raconte les différentes rencontres qu'il a fait et il parle du Général de Gaulle et de Jean Moulin avec chaleur. On voit qu'ils étaient importants pour lui. De plus, il va prendre la défense de Jean Moulin après sa mort car les personnes vont commencer à l'accuser injustement.



Francis-Louis Closon nous fait vivre la Résistance à travers ce témoignage et c'est ça que je trouve merveilleux. On se retrouve téléporté quelques années en arrière et on vit une partie de l'histoire sans bouger. Rien qu'en lisant et c'est ça qui rend ce livre si magique.



C'est un témoignage vraiment touchant et très enrichissant
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Louis Closon (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothécaire, de Gudule

Comment s'appelle le héros ?

Marcel
Gudule
Guillaume

6 questions
325 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothécaire de GuduleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}