AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Roux (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guide des oiseaux

Ce guide n’est pas tout jeune, il date de 1971. Depuis un demi-siècle, certaines informations ne sont plus tout à fait à jour, avec des espèces disparues ou en passe de l’être (quand j’étais gamin, il y a trente ans, on croisait plein d’hirondelles au printemps dans mon quartier, aujourd’hui il en reste zéro) et des aires de répartition géographique modifiées par le changement climatique et/ou l’extension de l’occupation humaine sur les zones naturelles et sauvages.

Il n’en reste pas moins un excellent ouvrage, à la fois complet et synthétique, très lourd aussi (pas loin d’un kilo cinq pour cinq cents pages) et bourré de superbes illustrations. Le choix du dessin plutôt que de la photographie donne un cachet particulier, old school, dans la lignée des histoires naturelles à la Buffon ou Linné. Le rendu a fière allure, davantage qu’un bête texte noir sur blanc accompagné d’une photo lambda (si c’est pour acheter ce genre de guide basique, autant imprimer des pages Wikipedia).

Alors attention, ce Guide des oiseaux n’est pas universel. Le titre oublie de mentionner qu’il ne couvre que l’Europe occidentale et encore pas dans son ensemble. On parle ici des cuicuis de France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Au menu :

– Le gros morceau encyclopédique des espèces (250 pages), avec pour chacune illustration, carte de localisation, topo bref pour présenter l’engin.

– Une vingtaine de pages consacrées à l’identification (couleur, taille, bec, ailes, façon de se déplacer au sol et en vol…).

– Dans les 150 pages d’articles divers, variés et bien fichus (anatomie, plumes, vol, migrations, chant, vie sociale, nid…) qui apportent une grosse valeur ajoutée : on n’apprend pas qu’à reconnaître les oiseaux, mais à les connaître tout court.

Très bon ouvrage de référence, on le trouve encore facilement en brocante ou d'occasion sur le web à très bas prix.
Lien : https://unkapart.fr/guide-de..
Commenter  J’apprécie          80
Le livre des oiseaux Audubon

Livre de 94 pages permettant de découvrir quelques planches qu'Audubon a consacré aux oiseaux. A admirer encore et encore, surtout si vous ne connaissez pas ce français naturalisé américain, très célèbre aux Etats Unis (''nul n'est prophète dans son pays'')
Commenter  J’apprécie          40
Les Oiseaux de John Gould

Un ouvrage magnifique sur les oiseaux d'Europe, du peintre animalier et ornithologiste John Gould (1804 – 1881) dont plusieurs ouvrages signés de Francis Roux ont été publiés pour notre plus grand plaisir.

J’ai mis du temps pour me procurer les oiseaux d’Europe et les oiseaux exotiques car ils sont ou rares ou très chers.

Les planches reproduites en grand format pleine page sont absolument un régal pour les yeux. Des lithographies aux couleurs d’un réalisme remarquable. Les oiseaux sont saisis dans leur attitude naturelle, dans leur habitat ou en plein vol. Son œuvre est le fruit d’une collaboration de peintres animaliers talentueux Joseph Wolf, Henry Constantine Richter, William Hart.

240 pages qui donnent envie de se mettre à la peinture, en toute modestie bien sûr.
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux exotiques de John Gould

Encore un magnifique ouvrage des oiseaux de John Gould, par la qualité de ses planches reproduites. Découverte et plaisir des yeux conjugués.

Les spécimen sélectionnés sont retenus afin de montrer la grande diversité d'espèces dont aucune n'est indigène en Europe.

L'oeuvre de Gould est colossale et inestimable : il a su s'entourer de collaborateurs talentueux car la tâche débutée en 1831 a donné naissance à plusieurs milliers de lithographies d'une qualité exceptionnelle.

Il m'invite à la rêverie et à élargir mes connaissances en ornithologie. C'est le deuxième ouvrage de Gould que je me procure.
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux d'europe de john gould

Un ouvrage tout à fait magnifique sur les oiseaux du peintre animalier et ornithologiste John Gould (1804 – 1881) dont plusieurs ouvrages signés de Francis Roux ont été publiés pour notre plus grand plaisir.

J’ai mis du temps pour me procurer les oiseaux d’Europe et les oiseaux exotiques. Les planches reproduites en grand format pleine page sont absolument un régal pour les yeux. Des lithographies aux couleurs d’un réalisme remarquable. Les oiseaux sont saisis dans leur attitude naturelle, dans leur habitat ou en plein vol.

Son œuvre est le fruit d’une collaboration de peintres animaliers talentueux Joseph Wolf, Henry Constantine Richter, William Hart.
Commenter  J’apprécie          13


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Roux (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}