Bibliothèque de l'Image (31/12/1993)
"... Pendant cinquante ans, John Gould (1804-1881) va produire sans relâche des illustrations d'oiseaux, en général représentés grandeur réelle, pour des traités d'ornithologie qui s'enchaîneront les uns aux autres. Il est son propre éditeur et les ouvrages sont vendus d'avance, par souscription.

Cette œuvre nous laisse l'iconographie la plus vaste et la plus élaborée sur l'avifaune mondiale : 3000 planches lithographiées représentant plus de 2500 esp... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux exotiques de John GouldVoir plus
Encore un magnifique ouvrage des oiseaux de John Gould, par la qualité de ses planches reproduites. Découverte et plaisir des yeux conjugués.
Les spécimen sélectionnés sont retenus afin de montrer la grande diversité d'espèces dont aucune n'est indigène en Europe.
L'oeuvre de Gould est colossale et inestimable : il a su s'entourer de collaborateurs talentueux car la tâche débutée en 1831 a donné naissance à plusieurs milliers de lithographies d'une qualité exceptionnelle.
Il m'invite à la rêverie et à élargir mes connaissances en ornithologie. C'est le deuxième ouvrage de Gould que je me procure.

A l'aube, sur une branche dominante, le mâle parade en étalant son plastron qui dessine sous le bec un large disque noir ourlé de vert émeraude. En même temps, les ornements des flancs se déploient, les douze brins se projettent en symétrie radiée autour et en avant du corps et l'oiseau ouvre le bec pour exhiber son gosier vert.
Le sujet de la planche du à William Hart se disputent une mante. L'oiseau est le Paradisier Muiltifil.