AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Petruzzelli (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Icare Academy

Le concept est sympa et pourrait donner un livre vraiment surprenant mais il y a quelques passages assez flous, assez mous.

On se retrouve dans un running man version mythologie grecque à la touche moderne de télé-réalité.



Le monde est devenu dingue. Les gens ne jurent que par la télé-réalité et les migrants sont utilisés dans les jeux une fois que leur mémoire à été effacée, les projetant dans des rôles de personnages mythiques. Les gens votent pour les maintenir en vie... ou pas...

Mais qui est ce Maximilien, qui est cet homme qui milite contre le système ?



L idée est vraiment excellente mais il manque certaines choses qui pourraient faire de ce livre un livre exitant.
Commenter  J’apprécie          10
Icare Academy

J'ai découvert ce roman et cet auteur une fois encore lors de mon passage sur le site Kobo qui propose de lire gratuitement les talents de demain. Second essai, seconde transformation (j'essaye moi aussi de tenir à l'actualité sportive du moment !!!) ... J'ai encore une fois de plus découvert un très bon roman qui m'a permis de sortir de ma zone de confort.



Sujet brulant, sujet d'actualité, sujet qui peut faire peur, Franck Petruzzelli propose un court roman sur le thème de l'immigration, de la fermeture des frontières non pas nationales mais cette fois municipales. Vous allez vous sentir claustrophobe dans le monde imaginé par cet auteur talentueux entre fiction et réalité, voici une version de ce qui pourrait arriver dans quelques années en France.



Franck Petruzzelli ne fait qu'amplifier ce que nous vivons au quotidien : des bateaux de migrants qui abordent les plages méditerranéennes, les centres de réfugiés qui poussent aux frontières de nos villes suite au démantèlement de la jungle de calais, nos adolescents qui ne s'intéressent pas à la réalité qui les entourent et préfèrent se complaire et se lobotomiser l'esprit en regardant la télé réalité des marseillais ou des ch'tis, sauf que là on ne peut pas voter pour les éliminer, les tuer ou les reproduire. C'est difficile de ne pas trop dévoiler le roman sulfureux qui nous est proposé ici.



Ce roman est très bien écrit avec les points de vue de deux personnes appartenant à deux camps différents : un immigré amnésique et un habitant de la ville, révolutionnaire dans l'âme qui essaye de crier la vérité à l'ensemble de la population de la Tortue qui ne vit que devant leurs écrans de télévision et ne voit plus la réalité qui est à deux pas de chez eux. Que se soit les migrants ou les habitants, chacun est dépersonnalisé, n'a plus de passé, de présent de futur, plus d'origine, de souvenir de comment était le monde, est-ce qu'il existe autre chose ailleurs, c'est cuisant, dur. Les œillères que chacun d'entre nous se mettent d'une manière ou d'une autre sont ici clairement exprimées.



Franck Petruzzelli va donc nous raconter le devenir de la ville de Nice, en s'appuyant sur la mythologie grecque. C'est riche, très riche et ça m'a fait du bien de réviser mon histoire, c'est passionnant la façon dont l'auteur lie nos origines et notre devenir.



Le twist final permet de relancer la fin du livre qui avait une certaine tendance à s'essouffler mais je n'ai pas totalement adhéré à la fin parce que ce n'est surement pas celle que j'aurais imaginé mais qui est ce que la société nous impose... Comment ça je ne rentre pas dans le moule, ...



C'est donc une très bonne découverte, qui permet de réfléchir et prendre du recul sur l'actualité et de se poser peut être de vraies questions. A découvrir.



Venez voir les bonus, pour vous rafraichir la mémoire au niveau mythologie grecque !!!


Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Des Coquelicots en décembre

J’ai été agréablement surprise par cette lecture et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. En effet, nous faisons la connaissance de personnages authentiques à travers leurs vies et anecdotes, à la fois drôles et profondes : une comédie moderne qui a du mordant. À travers eux, l’auteur nous offre un récit rempli de réalisme, de vérité et de justesse ce qui rend cette lecture d’autant plus intéressante. On analyse avec finesse des problématiques qui règnent dans notre société actuelle et nous réfléchissons à certaines situations et comportements mais toujours avec humour. Quant à la plume de l’auteur, elle est tout à fait fluide et addictive durant toute la lecture, le suspense est bel et bien présent, ce qui renforce l’envie de tourner les pages. Merci pour cette belle découverte !⁣
Commenter  J’apprécie          00
Le complexe d'Icare

De la bombe ! 💣🔥

J’ai adoré du début à la fin ! Cette dystopie est terriblement addictive. Si vous me suivez, vous connaissez sans doute ma passion pour la mythologie, alors quand j’ai embarqué avec Icare, Achille et Médée (pour ne citer qu’eux) je ne pouvais qu’adorer. L’auteur dépoussière radicalement la mythologie en la plaçant au centre de sujets d’actualité et épineux comme par exemple l’immigration. À cela s’ajoute une belle plume qui rend accro dés les premiers chapitres. Les nombreuses métaphores oscillent entre réalité et fiction : le labyrinthe du Minotaure est-il simplement un lieu géographique ou a-t-il un caractère symbolique ? C’est une lecture qui pousse sans cesse à s’interroger. Je ne préfère pas rentrer dans les détails par peur de révéler toute l’intrigue cependant je vous laisse le soin de découvrir ce bel ouvrage ! 🏺
Commenter  J’apprécie          00
La théorie des cordes

"𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑟𝑎𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑢𝑛𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟, 𝑜𝑛 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑡, 𝑝𝑒𝑢 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑢𝑟𝑒. 𝑂𝑛 𝑒𝑠𝑝𝑒̀𝑟𝑒 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑖𝑟𝑎 𝑝𝑎𝑠, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠."



La poétique plume de Franck Petruzzelli m'a envoûté. Que de douceur dans ces mots qui s'envolent du papier à mon imagination. La délicatesse des mots a touché mon cœur.



Je me suis laissé envahir par cette histoire, par ses personnages qui ont su me faire monter les larmes aux yeux ou me faire rire.



La théorie des cordes est une histoire étrange, qui nous attire comme un aimant. Un doux mélange d'amour, de fantastique et d'une douce irréalité.



Je me suis laissé envahir par cette histoire, par la douceur des mots, par la délicatesse d'une plume que je découvre.



Une douce torpeur envahit mon corps, je suis engourdie d'amour. Quelle grisante sensation.



Et vous, avez-vous succombé à la théorie des cordes ?
Commenter  J’apprécie          00
La théorie des cordes

C’était une lecture étrange mais agréable.

En lisant le résumé, je m’attendais à un livre thriller-fantastique. Effectivement l’histoire l’est un peu mais l’auteur l’a tourné d’une manière douce et poétique qui m’a donné le sentiment qu’elle a existé.

J’ai eu du mal à comprendre les premiers chapitres mais la plume était plaisante et me donnait donc envie de continuer.

Petit à petit les pièces s’assemblaient, j’avais envie d’en découvrir plus, de comprendre moi aussi ces disparitions.

J’ai trouvé le personnage de Jules attachant et celui de Mélanie très énigmatique et lunatique. J’ai ensuite découvert pourquoi.

Concernant la fin, je ne m’attendais pas à ça (surtout concernant Jules) et c’est un roman qui se ferme avec des reflexions concernant le sens de toute l’histoire, on revient en arrière et on comprend.

Bref, je ne lis pas souvent ce genre d’ouvrage mais j’ai passé un très bon moment avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
La théorie des cordes

Une œuvre onirique surprenante.



Mélanie est une jeune femme solitaire, qui au détour de deux rencontres, va voir sa vie chambouler et va être mener aux frontières du réel et de son propre cœur.



Malgres des début de lectures balbutiant, du à un manque d'habitude de lecture dans un phrasé aussi complexe fait de longues phrases et de description poétique et métaphorique, je dois bien admettre que l'auteur a su m'emporter dans son histoire et me surprendre.



Retrouver ma chronique complète sur : https://ladybadabook.wixsite.com/website
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Petruzzelli (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2062 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}