AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de facteur84


- Tu sais j'ai de vieux souvenirs de mes cours de sciences... et de la théorie d'un physicien américain, Hugh Everett, sur ... les univers parallèles. il affirmait que chaque choix que nous faisons durant notre vie divise l'univers. Il n'est pas question de Dieu, de Création, de hasard, mais de... quelque chose de complètement différent. (...)
Au moment de sa naissance l'univers est face à de nombreuses possibilités : la valeur constante de gravitation, celle de la masse de l'électron... Le truc c'est qu'il se divise à chaque fois qu'une de ces possibilités est retenue. Naissent ainsi un tas d'univers parallèles, tous différents suivant la valeur de ces constantes fondamentales. La grande majorité de ces univers ne peut pas donner naissance à la vie. Trop denses, trop brûlants, trop dilatés, trop n'importe quoi. Néanmoins, une petite fraction de ces univers se révèle apte au développement de la vie, parce que toutes ces constantes ont les valeurs qu'il faut. C'est le cas du nôtre. Nous existons uniquement parce que nous nous trouvons dans ce monde-là. Il n'y a ni hasard, ni Création divine.

A chaque évènement décisif, et ce depuis toujours, un monde parallèle se crée. L'un où l'évènement se réalise, et l'autre où il ne se réalise pas. C'est... C'est le cas du chat de Shrödinger. Alors, sans doute que dans un monde parallèle, un autre passé, tu n'es pas aller faire l'amniocentèse parce que Stéphane Kimset a réussit à nous convaincre et notre enfant vit.
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}