AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Ansermet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Psychanalyse et subversion des normes

Je remercie les éditions Presses Universitaires de Vincennes et Babelio, qui par leur opération Masse Critique, m'ont permis de découvrir cet ouvrage.

Le livre est élégant et s'articule autour de cinq parties :

- Vie et subversion des normes

- Politique et gouvernance par les chiffres

- Virilités plurielles et norme mâle

- Education : normes ou désir?

- La langue et les normes.

Il s'agit d'un ouvrage collectif qui regroupe les textes de quatorze auteurs, professeurs d'Université enseignants la philosophie, les mathématiques, la psychanalyse, et membres pour certains d'entre-eux de l'Ecole de la Cause Freudienne.

Ce livre est déjà très technique, très spécialisé, mais j'ai trouvé les textes relevant de la psychanalyse particulièrement ardus. Ceux produits par les philosophes étant plus abordables.

J'ai toujours éprouvé des difficultés avec les théories développées par Freud et Lacan, donc je n'étais pas une lectrice spécialement destinée à découvrir un ouvrage aussi pointu, et si je l'ai lu consciencieusement jusqu'à sa dernière ligne, je ne l'ai pas apprécié autant qu'il aurait pu l'être, car j'émets des réserves quant à la psychanalyse. C'est certainement regrettable, mais c'est ainsi.

Même s'il s'agit donc d'une lecture en demi-teinte, j'ai quand même relevé des références bibliographiques ainsi que des sujets de réflexion, m'invitant à d'autres lectures.
Commenter  J’apprécie          150
Les énigmes du plaisir

Beau travail que celui qui consiste à établir des passerelles entre la psychanalyse et les neurosciences. D'autant plus que la circulation des idées sur ces passerelles se fait dans les 2 sens. Les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau éclairent certaines intuitions et observations théorisées par Freud et Lacan. Les théories psychanalytiques pourraient orienter les recherches en neurosciences. Ce livre a été assez ardu à lire pour moi. Il permet de revisiter certains concepts de base de la psychanalyse, en termes peut-être trop simplificateurs pour les psychanalystes, de façon peut-être trop rapide pour les personnes qui ont peu entendu parler des ces notions. Il m'a également rappelé ou fait découvrir quelques découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau. J'ai apprécié la prudence des auteurs vis à vis des hypothèses qu'ils émettent. Ce qui implique que ce livre n'a pas la prétention de révéler des clefs de lectures certaines et révolutionnaires.
Commenter  J’apprécie          40
Psychanalyse et subversion des normes

Tout d'abord merci aux éditions Presses Universitaires de Vincennes et Babelio, grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre via l'opération Masse Critique.



Le sujet de la psychanalyse est articulée autour de plusieurs thématiques qui font les chapitres de cet ouvrage. Ces chapitres regroupent des textes écrits par plusieurs auteurs (psychanalystes mais aussi philosophes) et selon les auteurs les textes sont plus ou moins accessibles.

N'étant pas une spécialiste en sciences humaines, psychologie et encore moins en psychanalyse pour lesquelles les théories me laissent souvent interrogative, je ne peux pas dire que le texte m'ait profondément parlé.

Les textes très poussés sur la psychanalyse étaient souvent trop conceptuels (mais surement très adaptés pour les férus de psychanalyse).



Par contre il faut bien reconnaitre que tout n'est pas mauvais, et au contraire, cela apporte un éclairage sur bien des sujets, des points de culture et ouvre au débat.

Commenter  J’apprécie          10
Savoir penser rêver

Recueil assez inégal de témoignages, avec finalement peu de surprises

-------------------------------



Depuis longtemps attiré par la capacité intellectuelle des meilleurs scientifiques ou chercheurs à sortir du lot, la 4e de couverture annonçait un contenu jubilatoire.



Malheureusement, on retrouve un des écueils fréquents des ouvrages collectifs, et dont la responsabilité incombe à l'éditeur : un contenu assez inégal, qui varie en qualité grandement selon les témoignages. Une simple relecture éditoriale aurait permis de signifier à certains scientifiques qu'ils ont fait un "hors sujet".



Sur les 12 témoignages, quasiment la moitié n'a pas grand intérêt : soit parce que l'auteur n'arrive pas à prendre du recul sur ce qu'il fait ou ses enjeux de recherche (au-delà de son propre sujet), soit parce qu'il n'évoque que sa vie personnelle, soit parce qu'au contraire, il ne s'en détache pas.



La 4e de couverture révèle très vite ce qu'on retrouve dans le "gras" de révélations de nos fameux douze scientifiques : une jubilation pour la découverte, l'apprentissage de nouvelles connaissances et une petite liste de bons conseils, souvent assez itératifs : observer d'abord, poser des questions et des hypothèses, concevoir un protocole, etc. Si ça coince, laisser "percoler" ou passer à autre chose. Se tenir prêt pour la nouveauté inattendue (sérendipité). Sont également évoqués brièvement des aspects plus administratifs et terre-à-terre, assez méconnus du grand public : les difficultés de choix de carrière, la gestion des équipes, etc.



Dans les côtés positifs, j'ai trouvé que la diversité des profils retenus était très bonne : biologiste, virologue, économiste, assyriologue, primatologue, généticienne, neurologue, astrophysicien, philosophe des sciences, physicien, etc.

A noter, la présence d'un psychanalyste dans cette liste, traduisant le prisme franco-français qui continue de penser qu'on a affaire à une "science" (cf. Livre noir de la psychanalyse). Son témoignage est d'ailleurs, de loin, le plus mauvais du bouquin : assez imbu de lui-même, évoquant des concepts totalement creux et vagues sans qu'on voie le rapport avec une réalité concrète (il ne s'appuie sur rien).



Sans grande surprise, les témoignages les plus intéressants et avec le plus de valeur-ajoutée sont ceux exerçant dans un domaine un peu plus "intellectuel" : les primatologues et autres assyriologues, avec tout mon respect, ont moins de choses intéressantes à nous dire.



Très bons témoignages (dans l'ordre du livre) : Etienne Klein, Huvert Reeves

Bons témoignages : François Barré, Agnès Bénassy, Stéphane Douady, Lionel Nakache

Témoignages bof/corrects sans plus : Jean-Claude Ameisen, Jane Goodal, Cécile Michel

Témoignages peu intéressants : Edith Heard, Nicola Clayton

Témoignages franchement médiocre : François Ansermet
Commenter  J’apprécie          00
Psychanalyse et subversion des normes

Je remercie babelio et les presses univesitaires de Vincennes pour l'envoi de ce livre.



Le sujet m'intéressait beaucoup mais je l'ai trouvé parfois peu accessible à des "non initiés". Je suis assez sceptique de certaines theories abordées dans ce mivre mais je dois dire que je suis curieuse de creuser un peu sur les sujets abordés.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Ansermet (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Une héroïne, un titre, un auteur

Emma

Emily Brontë
Gustave Flaubert
Jane Austen
Honoré de Balzac

20 questions
521 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , classique , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}