Christiane Alberti (Autre)Aurélie Pfauwadel (Autre)
Presses Universitaires de Vincennes (PUV) (24/01/2024)
2.83/5   3 notes
L'ouvrage présente une série de contributions sur la question des normes, issues de champs disciplinaires différents, en dialogue avec la psychanalyse lacanienne autour de la question des normes dans le monde contemporain et son malaise actuel.
La psychanalyse lacanienne, en tant que praxis radicalement atypique, est susceptible d'apporter du nouveau au sein de la réflexion contemporaine sur les normes. Là où dominent aujourd'hui la norme chiffrée et la biopo... >Voir plus
Que lire après Psychanalyse et subversion des normesVoir plus
Je remercie les éditions Presses Universitaires de Vincennes et Babelio, qui par leur opération Masse Critique, m'ont permis de découvrir cet ouvrage.
Le livre est élégant et s'articule autour de cinq parties :
- Vie et subversion des normes
- Politique et gouvernance par les chiffres
- Virilités plurielles et norme mâle
- Education : normes ou désir?
- La langue et les normes.
Il s'agit d'un ouvrage collectif qui regroupe les textes de quatorze auteurs, professeurs d'Université enseignants la philosophie, les mathématiques, la psychanalyse, et membres pour certains d'entre-eux de l'Ecole de la Cause Freudienne.
Ce livre est déjà très technique, très spécialisé, mais j'ai trouvé les textes relevant de la psychanalyse particulièrement ardus. Ceux produits par les philosophes étant plus abordables.
J'ai toujours éprouvé des difficultés avec les théories développées par Freud et Lacan, donc je n'étais pas une lectrice spécialement destinée à découvrir un ouvrage aussi pointu, et si je l'ai lu consciencieusement jusqu'à sa dernière ligne, je ne l'ai pas apprécié autant qu'il aurait pu l'être, car j'émets des réserves quant à la psychanalyse. C'est certainement regrettable, mais c'est ainsi.
Même s'il s'agit donc d'une lecture en demi-teinte, j'ai quand même relevé des références bibliographiques ainsi que des sujets de réflexion, m'invitant à d'autres lectures.
Tout d'abord merci aux éditions Presses Universitaires de Vincennes et Babelio, grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre via l'opération Masse Critique.

Le sujet de la psychanalyse est articulée autour de plusieurs thématiques qui font les chapitres de cet ouvrage. Ces chapitres regroupent des textes écrits par plusieurs auteurs (psychanalystes mais aussi philosophes) et selon les auteurs les textes sont plus ou moins accessibles.
N'étant pas une spécialiste en sciences humaines, psychologie et encore moins en psychanalyse pour lesquelles les théories me laissent souvent interrogative, je ne peux pas dire que le texte m'ait profondément parlé.
Les textes très poussés sur la psychanalyse étaient souvent trop conceptuels (mais surement très adaptés pour les férus de psychanalyse).

Par contre il faut bien reconnaitre que tout n'est pas mauvais, et au contraire, cela apporte un éclairage sur bien des sujets, des points de culture et ouvre au débat.
Je remercie babelio et les presses univesitaires de Vincennes pour l'envoi de ce livre.

Le sujet m'intéressait beaucoup mais je l'ai trouvé parfois peu accessible à des "non initiés". Je suis assez sceptique de certaines theories abordées dans ce mivre mais je dois dire que je suis curieuse de creuser un peu sur les sujets abordés.

Si la complexité des hommes, leur noirceur, leurs ambivalences, n'ont plus droit de cité dans l'espace médiatique qui, comme en tout temps de crise, tend au manichéisme, celles-ci demeurent présentes en littérature - dernier espace qui les accueille, quoique... Aux Etats-Unis, des rewriters sont engagés pour purifier les textes jugés offensants, les normes morales prennent le pouvoir sur les écrits. Néanmoins, le roman - s'il n'est pas formaté pour un usage sans risque et sans dommage - est bien le dernier refuge de la complexité, car les personnages ont intérêt à ne pas ressembler aux archétypes. Les bons sentiments sont ébréchés par d'autres logiques, plus vivantes, plus humaines, plus "réelles". La langue elle-même se réfléchit dans et par son inventivité ; la réalité se retrouve dans la seule fiction, rejetée de son champ ordinaire de conflit : la politique.
Mazarine Pingeot
Comment caractériser la "crise du masculin" qui serait spécifique à notre modernité, puisque, d'une certaine façon, la virilité est en crise depuis toujours? Ivan Jablonka rappelle que, dès l'Antiquité, la littérature gréco-latine foisonne d'épisodes "où le masculin est menacé de l'intérieur par le féminin". Aussi y a-t-il une tension intrinsèque entre les virilités plurielles et la norme mâle (au singulier) dominante, une inquiétude structurelle au masculin lui-même : "l'homme doit sans cesse prouver qu'il en est un", et se montrer sans relâche à la hauteur des idéaux de virilité de son temps, des signifiants-maîtres de son époque, qui varient historiquement avec le discours du maître.
Aurélie Pfauwadel
En aucun cas ce que les enfants donnent à voir à l'école ou à la maison ne doit être interprété comme les comportements d'un être "déviant" ou "malade". Et pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y a pas de déviation sans norme et que le parlêtre n'est assujetti à aucune normativité naturelle. Il ne faut pas confondre les défauts de calcul, les fausses connaissances, les raisonnements hâtifs et les idées plus ou moins délirantes avec les déviations de la pensée d'un cerveau. Aucun cerveau ne pense, tout comme il n'y a pas une façon normale pour le parlêtre de se penser ou de se dire. Entre la pensée et la vie organique qui, en le soutenant, lui impose aussi une limite, le rapport est celui d'un combat à mort, mais jamais d'une causalité.
Léandro de Lajonquière
La nature est, à juste titre, source de méfiance, lorsqu'elle semble brandie comme une référence indiscutable qui entend normer un comportement ou une manière de vivre, et imposer au sujet un carcan indépendant de son désir et de sa volonté. Sans être dénuée d'ambiguïté, la référence à la nature a cependant pour fonction première, dans l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau, de déjouer les évidences, les normes et l'ordre établi, afin d'ouvrir un autre possible pour la constitution du sujet et de son rapport au monde et aux autres.
Johanna Lenne-Cornuez
Qu'est-ce qu'une norme? D'où vient son usage si répandu, comme s'il s'agissait d'une évidence? D'ailleurs, est-ce vraiment le cas? On est passé de l'idée d'une norme, qu'on imaginait être la même pour tous, à la revendication par chacun de sa propre norme. A chacun sa norme : le registre de la norme pour tous a laissé place à la multiplicité des normes, selon un mouvement qui va aujourd'hui vers l'exigence d'un hors-norme pour tous.
(François Ansermet - Au-delà de la norme)