AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Tamatave, Madagascar , le 27/04/1932
Biographie :

François Bayle est un compositeur français, inventeur de la musique acousmatique.

Son père est fonctionnaire colonial. De retour en France en 1946 il termine ses études à Bordeaux et entreprend un cursus scientifique et littéraire. Il s'installe à Paris en 1954 comme instituteur. Il suit les cours d'Olivier Messiaen au Conservatoire et de Pierre Schaeffer, se rend plusieurs étés à Darmstadt en 1960-61-62 pour étudier la composition avec Karlheinz Stockhausen.

François Bayle rejoint le Groupe de recherches musicales (GRM) de Pierre Schaeffer dès 1958. Il y étudie pendant plus de deux ans, puis y poursuit sa collaboration avant de s'en voir confier la responsabilité en 1966.

En 1975, le GRM est intégré au sein du tout nouveau Institut national de l'audiovisuel (INA). François Bayle est confirmé à la tête de ce département, qu'il développera considérablement et dirigera jusqu'en 1997.

Sa contribution technique majeure restera sans doute la création de l'Acousmonium, orchestre de haut-parleurs associé à des instruments de pilotage performants permettant de régler finement la spatialisation des sons. Il est à l'origine de nombreuses œuvres publiées dans la Collection Ina-Grm, également créée à son initiative.

En 1997, François Bayle quitte le GRM et fonde son propre studio : le label Magison, qui publiera essentiellement ses propres œuvres. Il a présidé la Commission Musique symphonique de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) de 2001 à 2007.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Bayle (II)   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

François Bayle : interview vidéo Qobuz Entre le plus emblématique (Pierre Schaeffer) et le plus médiatisé (Pierre Henry), l'histoire de la musique électroacoustique a vu défiler d'autres acteurs tout aussi fondamentaux. François Bayle est l'un d'entre eux. L'an passé, le compositeur né à Madagascar soufflait ses 80 bougies. Un anniversaire célébré par la publication d'un superbe coffret de 15 CD accompagné d'un livret de 120 pages : "50 ans d'acousmatique". Une vie de musique -- et de technologie -- indissociable de l'un des laboratoires les plus prolifiques de l'après-guerre : le GRM. Entre 1966 et 1997, François Bayle a dirigé ce Groupe de Recherches Musicales créé par Schaeffer en 1958. Grâce à lui, cette institution phare de la musique contemporaine a ouvert ces sons nouveaux au public, avec notamment cet orchestre de haut-parleurs baptisé acousmonium conçu par Bayle en 1974. Converser avec cet humble et passionnant créateur et chercheur, c'est évidemment revenir sur l'âge d'or foisonnant de la musique électroacoustique et de ses charismatiques compositeurs mais aussi tenter de mieux comprendre comment musique et technologie interagissent.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Bayle (II) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}