AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/07/1870
Mort(e) à : Argenteuil , le 31/05/1947
Biographie :

François Benoît est un historien de l'art français, spécialiste de la Révolution et de l'Empire, et de l'art anglais.

Étudiant à la Sorbonne, reçu 1er à l'agrégation d'histoire (1893), il est le premier à obtenir le doctorat ès-Lettres avec un sujet d'histoire de l'art : "L'art français sous la Révolution et l'Empire : les doctrines, les idées, les genres" (Paris : Baranger, 1897), qui a fait date comme la seule étude d'ensemble de cette période. Sa thèse complémentaire, en latin, porte sur Falconet : "Quas opiniones et quas controversias Falconet de arte habuerit".

Nommé professeur au lycée de Douai (1895-1896), puis au lycée de Chartres (1896-1897) et au lycée d’Amiens (1897-1899), il est ensuite chargé de cours d’archéologie et d’histoire de l’art à la Faculté des Lettres de Lille et professeur au lycée Fénelon (1899-1903). Il est enfin nommé professeur-adjoint (1903) puis professeur titulaire d'histoire de l'art à la rentrée de 1905.

Il fait toute sa carrière à l'Université de Lille, jusqu'à sa retraite, en 1937. Il y organise notamment l'institut d'histoire de l'art à l'aide de moulages, photographies, copies, cartes, etc.

À partir de 1910, il se lance dans la rédaction d'un grand ouvrage sur l'histoire de la construction pour la collection des "Manuels d'histoire de l'art" de l'éditeur H. Laurens. Plusieurs volumes sont publiés entre 1911 et 1934, couvrant l'Antiquité et le Moyen Âge.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Benoît   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
C'est dans le célèbre manuscrit des Très riches heures du duc de Berry, conservé à Chantilly, qu'apparaît pour la première fois un respect scrupuleux des lignes du terrain, des aspects de la saison, des dégradations du ciel, et l'innovation a paru si extraordinaire à Henri Bouchot, qu'il ne lui a fallu rien moins, pour l'expliquer, qu'un ordre formel du prince enjoignant à l'artiste le devoir de fidélité littérale. De ce jour le paysage est créé ; il revêtira par la suite bien des caractères , poursuivra des raffinements, exprimera des modes de sensibilité nouveaux.
Commenter  J’apprécie          50
Évangéliste ou non, la religion de Blake le menait fatalement à l'art, attendu que dans la pratique elle aboutit au culte de l'imagination et à la manifestation de ses inventions. Selon lui, la Poèsie, la Peinture et la Musique sont les trois pouvoir que l'homme à de converser avec le Paradis.
Commenter  J’apprécie          40
Toutefois, les Français, mesurés par tempérament, se sont d'assez bonne heure défendus contre les fantaisies excessives du jardin anglo-chinois. Morel (auteur d'une Théorie des jardins, 1776) dans le parc de Guiscard dessiné pour le duc d'Aumont, le princedeLigneà Bel-œil (voir son livre : Coup d'œil sur Bel-œil, 1784), Watelet à Moulin-Joli, De Girardin à Ermenonville, réalisent d'heureux compromis entre le goût anglais et le goût français. De Girardin, qui fut l'élève de Rousseau et son dernier hôte, se souvient de l'Elysée de Mme de Wolmar où l'on ne voyait pas ces petits bosquets à la mode « si ridiculement contournés qu'on n'y marche qu'en zigzag et qu'à chaque pas il faut faire une pirouette ». Dans son traité De la composition des paysages sur le terrain ou des moyens d'embellir la nature autour des habitations en joignant l'utile à l'agréable, il déclare que « Le Nôtre a massacré la nature », mais il ne la torturera pas sous prétexte de la rendre plus naturelle : « prendre ce que la nature vous offre, savoir se passer de ce qu'elle vous refuse, s'attacher surtout à la facilité, à la simplicité de l'exécution », tel est son principe. Et en bon disciple du philosophe de Genève, il s'écrie : « Vérité et nature, messieurs les artistes, voilà vos maîtres. »
Commenter  J’apprécie          10
Un sentiment de vérité intense se dégage de l'œuvre dont les prétentions ne visent nullement à la reconstitution archéologique. Le peintre n'a point, comme Van Eyck, installé des palmiers ou des minarets au milieu d'un paysage brugeois ; il a fait ce qu'il voyait de sa fenêtre, et il l'a exprimé avec une conviction et un talent qui nous émeuvent. Sans doute on pourra s'étonner que la Vierge s'agenouille sur le chemin et traîne dans les flaques les pans de son manteau royal ; mais un artiste ne pouvait alors rompre trop brutalement avec les légendes imposées : on l'eût proclamé impie et païen. Il nous suffit d'ailleurs d'avoir rencontré en lui le premier paysagiste sincère en peinture, et de constater sa parenté indiscutable avec les merveilleux novateurs employés chez le duc de Berry.
Commenter  J’apprécie          00
La carrière de l'Architecture de l'Occident médiéval s'étend sur plus d'un millénaire : commencée au Ve siècle, elle s'achève vers le milieu du XVIe. La date finale, varie souvent les lieux : elle marque le terme d'une période incertaine, plus ou moins longue selon les pays, au cours de laquelle se rencontrent et s'allient la conception architectonique du Moyen-Âge et celle de Renaissance qui, dans une bonne mesure, ressuscite celle de Romantique.
Commenter  J’apprécie          00
On doit rattacher à l'Orient l'activité déployée, durant le moyen âge, par les pays de la Méditerranée orientale, que, dans l'antiquité, l'essor triomphant de l'Hellade avait soumis à l'hégémonie du génie égéen. Car si la production byzantine témoigne que le ressort de ce dernier n'était rien de moins qu'affaibli, elle n'atteste pas moins que son impulsion fut alors dévié par une énergique expansion de l'Asie.
Commenter  J’apprécie          00
L'art français moderne n'a pas été gâté par les historiens d'art : ses grand maîtres sont insuffisamment connus : ses artistes de seconde ligne à peu près ignorés et les grandes transformations qui l'ont affecté ne sont expliquées ni dans leurs origines ni dans leur accomplissement. Mais de toutes les époques la plus sacrifiée est celle qui correspond à la Révolution et au Premier Empire.
Commenter  J’apprécie          00
De tous les arts, c'est celui de bâtir dont l'histoire est la plus difficile à écrire dans le cadre et dans l'esprit d'un manuel. Outre qu'elle est universelle, elle doit être rapportée à celle de la civilisation et des sciences mécaniques comme aussi à la géologie, à la géographie, à la climatologie, et elle comporte une partie considérable d'explication technique.
Commenter  J’apprécie          00
Quant aux architectes, chaque fois que nous avons montré comment la production d'une école avait été conditionnée par le lieu, par le moment, par la destination, c'est à eux surtout que nous avons pensé, à l'intérêt qu'ils trouveraient à méditer ces enseignements d'esthétique expérimentale.
Commenter  J’apprécie          00
Quand Blake faisiat à C. Robinson la déclaration : L'Esprit me dit : Blake, sois un artiste et rien que cela ! Il exprimait à son insu une vérité d'ordre logique, en ce sens que son tempérament comme sa doctrine le vouaient au culte et à l'exercice de l'art.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Benoît (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}