AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1959
Biographie :

François Bonnet est un journaliste français.

Il a débuté au "Matin de Paris" puis à l'hebdomadaire "VSD" en tant que secrétaire de rédaction de 1983 à 1985.

En 1986, il rejoint le quotidien "Libération", où il est successivement secrétaire de rédaction, rédacteur au service Société puis Politique. Il devient en 1992 chef adjoint du service Politique. En 1994, il participe au lancement de la nouvelle formule de Libération en étant chef adjoint du cahier "Métro".

Il rejoint le quotidien "Le Monde" en 1995 comme chef adjoint du service Société puis est, à partir de 1998, correspondant du quotidien à Moscou. Nommé rédacteur en chef, il dirige le service International de 2001 à 2005. Rattaché ensuite à la direction générale du Monde, il travaille sur un projet de quotidien gratuit.

En octobre 2006, François Bonnet quitte le groupe "Le Monde".

Du 1er janvier au 15 novembre 2007, il est directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire "Marianne". Il est l'un des fondateurs en 2008 de Mediapart, dont il assure la direction éditoriale jusqu'en 2019.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Bonnet   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Organisé par le Fonds pour une presse libre. Animé par François Bonnet, avec Valérie Jeanne-Perrier, responsable de l'école de journalisme du CELSA, Daphné Gastaldi, journaliste au collectif We Report, Françoise Delignon, RFI, déléguée CGT et Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mar Ferro page 233
Et cette observation(sur les manifestations 1917) montrait autre chose : je ne voyais pas d'ouvriers. Je voyais des soldats, des femmes, des Lettons, des Ukrainiens et puis encore des soldats. Rendez-vous compte!Alors qu'on nous dit dit c'est la révolution ouvrière, du parti ouvrier. Eh bien c'est bon.
Commenter  J’apprécie          10
François Bonnet
Marc Ferro page 233: Ces archives montraient auusi que les lres ouvriers n'étaient pas d'accord avec le projet de nationalisation des bolcheviques. Ils ne demandaient pas la nationalisation , ils demandaient le contrôle ouvrier ou la municipalisation, ce qui n'est pas pareil.

Commenter  J’apprécie          10
François Bonnet
Marc Ferro page 238 :
Or personne n'a pris conscience et c'est un troisième point, sauf chez les anarchistes et chez Martov parmi les mencheviques, que peu à peu la capture du pouvoir par les bolcheviques serait autre chose que celle des SR(Socialistes Révolutionnaires) et compagnie, . Lénine , avec cent députés sur mille, se déclare prêt à prendre le pouvoir en juin 1917. Qu'est ce que cela signifiait , d'un point de vue démocratique? Que Lénine n'était pas démocrate...Pour Lénine, il n'y en avait qu'un : le sien supérieur- car plus scientifique- aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
François Bonnet
page 39 : Osip Tsebry, un ancien combattant anarchiste réfugié en Serbie, fit quand à lui le choix de revenir en Ukraine en pleine guerre, parvenant à créer une guérilla dans la région de Kiev. Cachés dans les forêts, les hommes du bataillon Nestor-Mahkno faisaient à la fois le coup de feu contre la Wehrmacht et contre les Soviétiques avant d'être éliminés par les Allemands en 1943.
Commenter  J’apprécie          00
François Bonnet
Marc Ferro page 239:
Le parti encourage la violence de masse, c'est à dire qu'il récuse la violence individuelle-tuer un ministre ou le tsar est une erreur anarchiste-, mais applaudit aux éxécutions collectives des ennemis de classe désignés comme cibles.
Commenter  J’apprécie          00
page 216 : Les révolutions sont faites par des jeunes gens et racontées par des vieillards.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Bonnet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}