AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Crozat (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Même pas peur !

Omet est un ogre. Banni de chez lui parce que trop gentil, il s'approche du village d'où on le chasse car on le croit méchant... Mais Mirette, la fille du forgeron, plus douce et plus intelligente que les autres, va se rendre compte que les apparences sont trompeuses. Même si Omer est un ogre, il est surtout rempli d'amour et il ne demande qu'à se faire des amis...

Un album bien écrit et avec de jolies illustrations sur l'amitié. Il nous apprend que chacun d'entre nous ne doit pas succomber aux préjugés mais apprendre à connaître l'autre et s'en faire un ami...
Commenter  J’apprécie          180
Même pas peur !

Omer est le plus beau des bébés ogres, et sa mère lui prédit un bel avenir de mangeur de loups et d'enfants. Malheureusement, ce bon bougre déçoit rapidement ses parents: il caresse le chat au lieu de lui tirer les moustaches, il est végétarien et veut devenir magicien. Excédé, déçu, honteux, son père le chasse.

Il y est ensuite question de musique, des animaux de la forêt, de villageois et, bien sûr, d'une petite fille, mais en armure - heureusement, Omer n'aime pas non plus les boîtes de conserve!

Jusque là, je pense que vous pouvez aisément imaginer plus ou moins le déroulement de l'histoire, du moins les grandes lignes. Mais ce que vous ne savez pas... bon, je vous laisse la surprise, au cas où vous tomberiez sur ce livre qui a déjà une dizaine d'années!

J'aime les dessins, classiques, tout droit sortis des anciens contes, et l'humour subtil de cette histoire.

Je le conseillerais plutôt pour des enfants à partir de 6-7 ans parce qu'ils commencent à avoir une notion de l'injustice plus poussée, mais aussi pour ces petites touches amusantes qu'un plus jeune ne saisirait pas forcément.
Commenter  J’apprécie          180
Le Violon : Alto, violoncelle, contrebasse

En triant les livres de mes enfants (avec eux je précise ^^) j'ai récupéré celui-ci dont ils ne voulaient plus. Il est très intéressant.



Il débute avec l'histoire des ancêtres du violon : le ravanastron (Inde), le rabab ou rebab (Perse, Arabie et Afrique du Nord) le le rebec (Europe méridionale). Plus loin, on en apprendra davantage sur le crouth, la rote, le lyre à archet et la vièle (ou vielle).



Ensuite on découvre le violon (schéma légendé extérieur/intérieur) qui est composé de plus de 70 pièces, comment il est fabriqué ainsi que l'archet.



"Le violon est le plus petit représentant d'une famille, qui comprend par ordre croissant de taille : l'alto, le violoncelle, la contrebasse."



Le principe des instruments à cordes est expliqué de manière ludique (expérience avec une boîte et 4 morceaux de ficelles). En fin d'ouvrage il y a même un mode d'emploi pour fabriquer un violon rectangulaire! C'est vraiment une idée de bricolage originale à réaliser avec des enfants.



Les pages se succèdent avec :

- une comparaison des violes et des violons ;

- le rôle des instruments à corde au cours des siècles ;

- les différents groupes instrumentaux (je ne suis pas d'accord quand il est indiqué qu'il n'y a pas de contrebasse dans un quatuor, je connais un groupe - Bassocelli - composé de 3 violoncelles et d'une contrebasse) ;

- les luthiers (1ère corporation au 16e siècle) ;

- les possibilités des instruments à archet ;

- la pratique, le choix et l'entretien du violon ;

- les violonistes et leur musique aux 17e et 18e siècles ;

- les compositeurs et grands interprètes des 19e et 20e siècles (également pour les autres instruments à corde);

- le violon dans la musique populaire ;

- les cordes dans la musique de jazz.



Le tout fait +/- 50 pages et c'est une bonne introduction au sujet. Bien sûr, ce n'est pas complet mais il faut tenir compte du fait que c'est un documentaire jeunesse publié en 1984.



Challenge multi-défis 2017 (59)

Commenter  J’apprécie          170
Tibert et Romuald

Un livre avec pour pages hors texte une gigantesque bibliothèque ( à l'ancienne ) investie d'une ribambelle de souris curieuses des beaux livres reliés et multicolores présents ne pouvait qu'être de bon augure pour l'histoire de Tibert et Romuald.



Romuald est un souriceau plutôt niais terré avec ses parents dans le trou de LA bibliothèque. Ennui profond, solitude sont inscrits sur son tableau d'activités quotidiennes, en raison du terrible chat Tibert qui rode hors du trou.



Heureusement, la petite souris désobéira aux injonctions familiales, sortira de sa tannière, et pourra découvrir " de drôles de petits insectes noirs aux pattes fines alignés en rangs ", et plus encore, car dans cette fabuleuse bibliothèque, les livres parlent dès qu'on les ouvre, sans qu'on sache décrypter les fameuses " pattes de mouche ".



Des mondes fabuleux s'offriront enfin au courageux, il découvrira " ce qu'étaient les choses qu'il n'avait jamais vues ". Il sentira même des petites larmes rouler de ses yeux jusqu'aux poils de ses fines moustaches.



Evidemment, la rencontre avec le chat sera capitale, mais dorénavant pour Romuald ses rapports aux monde et aux autres se sont métamorphosés, à mesure que les mots lui sont venus aux oreilles.



Vous l'aurez compris, cet album à proposer à partir de 4 ans est un beau travail tant stylistiquement parlant que visuellement. Les phrases sont parfaites pour découvrir les structures de l'écrit et leur contenu montre aux enfants pourquoi traverser les histoires peut faire tomber les murs des conflits. Une réussite.






Lien : http://justelire.fr/tibert-e..
Commenter  J’apprécie          130
Voleurs de rêves

Un album foisonnant de détails fins et élégants, tout en délicatesse. Une aventure onirique peuplée de merveilles de l'imagination enfantine. Dragons, créatures encrênelées, hauteurs vertigineuses et flots ravageurs. Le temps d'un rêve, on explore ces pages avec délectation.
Commenter  J’apprécie          80
Les trente-six chats de Marie Tatin

Une veille dame ne supporte plus la solitude. Elle décide de rencontrer une voyante qui lui propose de réaliser une recette qui lui fera venir 36 chats.

Belle histoire, bien illustrée, avec en prime sa version de la tarte tatin
Commenter  J’apprécie          40
Voleurs de rêves

Nous plongeons dans le rêve avec le héros, les images nous emportent avec mille détails. C'est poétique et réaliste à la fois. un fragment de rêve à saisir.
Commenter  J’apprécie          30
Tibert et Romuald

Dévorer les livres...C'est la nouvelle occupation de Romuald, l'intrépide souriceau de la bibliothèque. C'est vrai que les livres ont beaucoup à nous raconter ! Et Romuald deviendra le passeur entre les livres et les oreilles sensibles de Tibert le chat, la terreur de la famille souris. A la manière de Shéhérazade, afin de sauver sa vie, Romuald se fera conteur pour le plus grand bonheur du matou, captivé par les histoires du souriceau dont il ne pourra plus se passer... Un conte philosophique sur le pouvoir de la culture et de la littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Même pas peur !

Omer est différent des ogres, il ne souhaite pas manger d’animaux mais plutôt leurs donner de l’amour, il ne souhaite pas faire peur mais être gentil. Pour son père s’en est trop, il le chasse de la maison, sauf que dehors dans les villages voisins ils crée des machines à exterminer les ogres. Que va devenir cette ogre si différent des siens dans un monde terrifier par les ogres.J’ai lu ce livre quand j’étais en primaire, ça a été et c’est toujours mon livre préféré de quand j’étais petite, je le recommande fortement aux enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Tibert et Romuald

Toute une famille souris habite dans la bibliothèque où elle trouve un menu de choix (vieux cuir, couverture cartonnée et papier jauni...). Une souris plus aventureuse que les autres décide de partir explorer le grand escalier à la rencontre des cousins du grenier. Mais elle n'a pas compté avec le gros matou de la maison. Comment va-t-elle réussir à s'extraire de ses griffes ?



Une superbe histoire de lecture, sur le pouvoir et les bienfaits des histoires et des livres.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Les trente-six chats de Marie Tatin



... ... ... où la recette de la tarte tatin revue et corrigée par l'auteur !!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Les trente-six chats de Marie Tatin

Avec ce titre rempli de tendresse et d'humour l'auteur revisite la célèbre tarte tatin. La pauvre Marie Tatin qui se sentait bien seule, jusqu'au jours où 36 chats apparaissent chez elle, son quotidien devient alors vite bouleversé.

Malgré le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse avec très peu de textes, j'ai adoré découvrir cette histoire! En plus les illustrations sont superbes et se trouvent sur des doubles pages, de quoi rendre ce titre encore plus agréable à lire.

Un titre à découvrir en famille qui fera fondre les petits et les grands ;)
Commenter  J’apprécie          10
Tibert et Romuald

Romuald en a assez de rester toujours enfermé dans le trou de la bibliothèque sous prétexte qu'il risque de se faire croquer par Tibert, le menaçant chat de la maison. Le jeune souriceau décide donc de s'aventurer hors de son nid...



Un joli récit pour narrer aux jeunes enfants le pouvoir enchanteur et salvateur des livres et des histoires qu'ils contiennent. J'aime beaucoup les illustrations en grand format qui reprennent avec réalisme et finesse les détails de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          10
Les trente-six chats de Marie Tatin

L'histoire m'a plu mais ce sont surtout les illustrations de Crozat qui ont provoqué le coup de coeur: l'affiche (cadeau d'un libraire) est toujours sur un mur de mon bureau!
Commenter  J’apprécie          10
Tibert et Romuald

L’album montre comment l’ouverture sur le monde permet de s’en sortir. C’est une belle ode aux contes également et une sorte d’adaptation des Mille et une Nuit avec comme Shéhérazade un souriceau. C’est un bon moyen de montrer aux enfants l’importance de la lecture de façon détournée.



Mais si l’on peut être touché par ce joli message, il n’en reste pas moins que l’histoire n’est pas très palpitante. J’ai trouvé dommage que le texte soit aussi court. Il y avait matière à jouer sur le suspens et le comique de situation. Les illustrations de François Crozat sont superbes notamment les passages dans la bibliothèque où tous les livres sont détaillés et stylisés.



Pour les petits…
Commenter  J’apprécie          10
Tibert et Romuald

Adorable et excellente histoire, drôle, sympathique, à faire aimer la lecture.

Je l'offre dès que je peux.

Je mettrais volontiers plus de 5 pour le texte et les illustrations !!



Quel dommage qu'on ne le trouve plus en grand format.



Complément de critique pour l'édition en petit format :



Je déplore la mention "Dès 5 ans" sur la 1e de couverture.



J'avais prévu de l'offrir à un enfant bien plus grand, mais petit lecteur, car le texte, excellent, convient tout à fait pour tous les âges.

Mais les enfants se vexent facilement en voyant cette mention, ils ne tiennent guère compte du "A partir de" seulement du chiffre. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Tibert et Romuald

ou l'histoire du souriceau de bibliothèque qui réussit à échapper aux crocs du chat. Romuald est un petit souriceau en manque d'émotion forte. Et profite de l'absence de ses parents pour visiter les alentours de son trou de souris. Heureusement pour lui sa première rencontre lui permettra d'échapper au destin funeste qu'aurait pu être sa deuxième rencontre.



Une histoire sympathique sur les livres d'histoire et de contes et leurs pouvoirs ensorcelant....même s'il n'ont rien de magique.
Commenter  J’apprécie          10
Un chat fainéant

Très jolies illustrations. Le chat est très réaliste en image. Apprécié l'alliance improbable rongeur-chat. Une histoire simple mais qui amuse les plus jeunes.

Un petit livre facile que je conseille donc aux amoureux des chats, mais pas seulement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Crozat (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Ravage

En quelle année fut publié ce roman de Barjavel?

1932
1943
1954
1965

16 questions
990 lecteurs ont répondu
Thème : Ravage de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}