AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de martineden74


— Au fond qu’est-ce qu’on voulait ?… D’abord en finir avec cette connerie de guerre, peu importe l’autre qui était en face… en finir ! place au peuple ! Mais le peuple ?… C’est un peu comme être heureux, c’est pas bien facile à cerner. C’est tout le monde le peuple… quand on est à la Bastille, on peut dire que c’est là, maintenant, le peuple… Là, c’est facile on l’a sous la main, à toucher, tout le monde en est… mais après c’est plus que des morceaux, on voudrait qu’ils tiennent ensemble… C’est ça le peuple, des morceaux qui tiennent pas bien ensemble, on essaye par tous les bouts et parfois ça marche, alors on se dit que c’est possible… pas trop longtemps, mais possible quand même…
On se dit que c’est tout le contraire de Thiers et de tous les jean-foutre, les napoltrons ! ça peut pas être leurs saloperies, c’est propre le peuple… C’est pas toujours le même qui brille, c’est des élections, c’est être tous égaux, heureux, égalité, fraternité… C’est rien que vouloir le bien pour l’autre… non ! ça c’est les curés ! ils en ont plein la bouche et on l’a déjà bouffée cette soupe… l’autre aussi d’ailleurs, l’égalité ! ça donne pas du propre à l’arrivée…
— Non, le peuple c’est pas ça… le peuple c’est… inventer… Oui voilà, il faut inventer maintenant, une autre vie, un autre monde.— Ça s’invente pas la vie.
— Comment ça ? Et pourquoi pas !
— Ça ne change pas les hommes.
— Que si ! Serait-ce que tu ne veux pas que je change ?
— Je veux, mais…
— Alors, ne commence pas par dire que ça peut pas !
— On n’est pas les premiers à vouloir.
— Et pourquoi on ne serait pas les premiers à réussir ? Y en a bien des premières fois ! des inventions ! non ?
— …
— T’es rien qu’un pessimiste, un mange-merde…
— Oui peut-être.
— Pas peut-être, c’est sûr ! L’homme a l’esprit pour inventer… C’est rien que ça un homme, sinon c’est une bête.
— On est peut-être des bêtes.
— Que non ! Est-ce qu’on serait là à parler comme ça ? On va leur montrer tout ce qu’on peut inventer. Place à l’Homme ! Place à la Commune, à l’Invention…
Là on ne peut plus rien dire, les inventeurs ont toujours le dernier mot… tant qu’ils n’ont rien inventé.
On en était là dans la nuit du 17 au 18 mars, on allait inventer et ça allait être beau, la nuit était belle et personne n’avait tiré parce que de l’autre côté il s’en racontait aussi des histoires, ça gambergeait, ça voulait que du bien… on appelle ça l’espoir
Commenter  J’apprécie          00









{* *}