AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Ferbos (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Traque en haute mer

Magique votre livre. Je me suis arrêtée (en me faisant violence...) entre la page 190 et 191... pour vous écrire Monsieur François FERBOS (ça c'est pour qu'ils vous l'adresse directement sans faire d'erreur) . On s'y croit vraiment dans le bateau, en navigation et tout et tout... Bien sûr, comme on a fait de la navigation hauturière, pas de courses régatiennes, ni de transat "communautarienne" pour riches voulant connaître le grand frisson "assisté", on se voyait sur le bateau, dans le bateau. Oh ! que ça fait du bien de lire un vrai navigateur, loin des lobbys qui font tout pour pourrir la VRAIE navigation de plaisance. Et nous redisons chapeau pour l'exactitude des situations tant maritimes que policière. Formidable : un style envolé, ne laissant pas de répit, et, pour ceux qui ont navigué par tous les océans et mers, CHAPEAU ! C'est un bol d'air, non un bol d'air de mer plein d'iode/ A recommandé à tous les marins, les vrais (pas ceux du dimanche !) qui naviguent avec leur cœur et l'amour de la mer.
Commenter  J’apprécie          30
Grand Théâtre

J'ai eu peur au départ de m'ennuyer par le fait que ce soit un "roman maritime", mais finalement, j'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture et suis maintenant à la recherche de son premier roman !



plus sur mon blog : http://mamemoir.canalblog.com/archives/2010/06/10/18224201.html
Lien : http://mamemoir.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les bassins à flot et à sang

Bonjour mes Lecteurs,



Voici un polar bien de chez moi, du Sud-ouest, écrit par un gaillard du Sud-Ouest, publié par Sud-Ouest éditions et qui se déroule dans le Sud-Ouest.



Je suis ravie de vous en faire un retour de lecture, un bon cru de fada !



Et quoi de mieux que de retrouver le commissaire Laffargue Vincent qui revient à Bordeaux pour assurer la permanence hebdomadaire du SRPJ.



Appelé "le chat noir" par ses collègues en raison des pires affaires qui leur tombent dessus quand c'est le commissaire aux commandes de son équipe.



Et les problèmes ne tardent pas à s'accumuler très vite : une vague d'explosions ponctuent la ville, les politiques s'affolent et dénoncent à la va-vite des actes terroristes, les journalistes y vont de leur investigations et de leurs conclusions hâtives sans vérifications, mettant le commandant et son adjoint Theo Müller dans une fâcheuse position, celle d'obtenir sans attendre des résultats.



Pressés par le taulier de la maison, la hiérarchie si vous préférez, de résoudre cette affaire pour arranger tout le monde, la tournure des événements va prendre une direction tout à fait inattendue.



Vincent pourra compter sur ses amis amarrés aux pontons aux bassins à flot pour décompresser.



J'ai adoré ce livre, non pas parce que je suis à fond dans le terroir, mais parce que les personnages et les situations reflètent la vérité. Le vécu de l'auteur à propos de la navigation et de son passé de flic resurgissent passionnément.



Petite mention toute particulière à ce début du livre, dès le premier chapitre, cette description risible des Bordelais et de leurs habitudes, cette caricature que vous saurez apprécier pour son bon goût même si vous n'êtes pas du coin.



Très bon roman policier que je vous conseille de lire si vous voulez passer du bon temps dans le bordelais et sur le bassin. Le langage employé, certaines expressions, c'est du patois de chez nous mais cela ne gêne en rien la lecture et la compréhension du texte.



Je vous invite au voyage dans mon terroir du Sud-Ouest, soyez les bienvenus, et régalez-vous.



Bonne lecture mes Lecteurs !




Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          20
Grand Théâtre

Pas mal, mais je suis moins séduite que par le précédent, Traque en haute mer. J'ai dû être agacée par les nombreuses coquilles. L'éditeur devrait investir dans un bon correcteur d'épreuves. Le bateau et la voile sont moins présents que dans le précédent volume. L'histoire du clochard quasi sosie de de Fronsac aurait dû être moins mise en valeur vers le début du livre, cela nuit au suspense dans la suite du récit, je trouve. Essai pas tout à fait transformé pour ce deuxième roman.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Traque en haute mer

Nous sommes en Bretagne, côté sud, vers Quimper peut-être, ou Lorient ? Vincent Laffargue, commissaire de police et navigateur averti, part sur les traces de celui qui a sans doute agressé sa femme et s’est sauvé en volant un bateau. Sur les traces, ou plutôt dans son sillage puisque c’est une "Traque en haute mer" dans laquelle l’auteur, François Ferbos, nous entraine. Haute mer, haute mer… dans le dernier tiers du roman, quoi ; avant on reste beaucoup près des côtes. Je pinaille ? Oui, je pinaille.

Mais ce roman-là m’a agacée, que voulez-vous. D’abord, beaucoup trop de descriptions techniques sur les manœuvres nautiques. Certes un petit glossaire à la fin éclaire bien des choses, mais enfin, même moi qui aime la mer, je n’en pouvais plus de ces manœuvres inlassablement racontées en détails. A mort les détails techniques ! Vive la littérature qui exprime, qui fait rêver, qui fait sentir ! Et puis les passages à terre ne sont guère mieux écrits : c’est souvent maladroit, un peu lourd, les personnages n’ont pas beaucoup d’épaisseur, ni de finesse (oui, c’est paradoxal, mais je suis sûre que vous comprenez – non ?) et on ne s’y attache pas. L’auteur s’est fait plaisir à raconter ce périple marin, mais le lecteur, lui, n’en ressent pas grand-chose ; l’éditeur indique « roman maritime » sur la couverture, mais il faut plus que la mer pour faire un roman maritime. Je repense à Conrad, à Coloane et son Dernier mousse, aux feuilletonistes du XIXe siècle, grandiloquents mais passionnants.

L’éditeur, d’ailleurs, n’a pas fait son travail. Je veux bien croire que Le Télégramme n’ait pas les moyens de Gallimard, mais enfin, on ne fait pas de relecture, dans les petites maisons ?

A la première page, je savais déjà que François Ferbos et moi, on n’allait pas être copains : « Les fins d’après-midi du début de l’automne en Bretagne était trop belles pour que le commissaire Laffargue dissimule son plaisir à retrouver le grand air et les longues lumières chaudes des soirées bretonnes. » Si vous n’avez pas compris qu’on est en Bretagne… L’ensemble est un peu à cette image : trop de détails inutiles, une langue hyper-descriptive et pas du tout évocatrice, des mots pour dire et pas pour faire rêver. Le sommet étant atteint à la page 182 : « La mer grise et moutonneuse était déserte, il avait l’impression de foncer dans le vide d’un grand désert et commençait à ronger son frein, à s’ennuyer de la monotonie de la marche du bateau. » Et dix lignes plus bas : « La mer était ce grand désert sidéral… ». Entre les deux ? « aucun écho » sur le radar, une « surface vide », une « radio muette », un navigateur « isolé », « seul », sur une « immensité océanique ».

Que l’auteur ne remarque pas tout ça à la relecture, pourquoi pas. Mais l’éditeur, il nous fait quoi, là ? Il croit que son rôle, c’est juste de trouver un imprimeur pas cher et une jolie photo libre de droits ?



Je vous déconseille donc de suivre cette traque, même sur la plage. Reprenez donc un peu de Fred Vargas, finesse des personnages, plaisir du style, vrai suspens. Ou bien découvrez la Bretagne avec le "Château d’Argol", ou "La Côte sauvage".

Moi, tout ça m’a donné des envies de Moby dick.



(reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique")


Lien : http://vilaindefaut.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Traque en haute mer

J'ai reçu Traque en haute mer de François Ferbos dans le cadre de l'opération "Masse Critique" organisée par Babelio.



Voici un récit qui se lit aisément, surtout, j’imagine, pour celui qui aime la mer et la voile. Nous y suivons Vincent Laffargue, commissaire en Bretagne, qui, suite à l’agression de sa femme, se met à la poursuite « en haute mer » de la brute ignoble qui en est responsable. L'on assiste alors à une haletante course poursuite aquatique. Un roman qui fleure bon les embruns...



Mais deux choses m’ont dérangée : d’une part, les trop nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire qui parsèment le texte (déformation professionnelle !) ; d’autre part, le trait de caractère de Laffargue : toujours en train de manier l’humour à travers ses dialogues (des "feintes" comme on dit chez nous), il en fait décidément trop et cela manque de naturel, comme si tout avait été trop étudié dans ce sens...
Lien : http://paikanne.skynetblogs.be
Commenter  J’apprécie          10
Traque en haute mer

Cette histoire se lit d'une traite... d'une régate, pourrait-on dire. Le dimanche lourd et orageux se prêtait bien à cette activité de lecture. J'ai adoré! Pour les amateurs de voile, ils seront servis par les manoeuvres des deux voiliers, celui du policier et celui du truant. Je ne suis pas très familière du vocabulaire très spécifique de la voile, mais les notes en fin d'ouvrage permettent de s'y retrouver dans les termes techniques. Je regrette quand même que l'éditeur n'ait pas fait une dernière relecture du livre, pour éviter les coquilles et fautes de grammaire qui parsèment les pages (sans les chercher, j'en ai trouvé une tous les 4/5 pages...). L'auteur est un ancien policier, fana de voile, et ça se sent.

Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse critique!


Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Traque en haute mer

Un trés bon livre au style atypique !
Lien : http://www.francoisferbos.com/
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Ferbos (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}