AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 4/04/1894
Mort(e) à : Paris , le 19/12/1980
Biographie :

François Ingold, né à Nancy le 4 avril 1894, mort à Paris le 19 décembre 1980, est un officier français, Français libre et Compagnon de la Libération, chancelier de cet ordre de 1958 à 1962.

Après des études au collège de Saint-Dié, il est mobilisé en août 1914 au 17e Régiment d'infanterie coloniale (17e RIC). Grièvement blessé par balle en 1918, il reçoit une citation à l'ordre de l'armée et se voit promu sous-lieutenant.

Au Maroc en 1921, François Ingold participe à la campagne du Rif avant de devenir officier de renseignement dans le Sud marocain. Capitaine, il exerce trois années de commandement au 22e Régiment d'infanterie coloniale (22e RIC) à Aix-en-Provence puis rejoint Madagascar. En 1935, il est affecté à la section historique de l'armée en France. Il publie alors ses deux premiers ouvrages : Au combat avec les Troupes coloniales et Les Troupes noires au combat, ainsi que de nombreux articles dans différentes revues militaires françaises.

Désigné pour l'Afrique équatoriale française, il rejoint Brazzaville en septembre 1939 puis Fort Archambault au Tchad en janvier 1940 en qualité de commandant en second de la place et commandant du 5e Bataillon de réservistes africains du Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST); il joue un rôle important dans le ralliement du Tchad à la France libre, prenant au nom du général de Gaulle, le commandement de la place de Fort-Archambault, plus importante garnison en effectif de l'AEF. Pour cette action, François Ingold est condamné à mort par contumace par le gouvernement de Vichy.

Son fils aîné, Charles, aviateur dans la Royal Air Force, a été tué en combat aérien et son frère Maurice, résistant, est mort en déportation à Dachau. En 1947, François Ingold commande l'élément divisionnaire d'infanterie n°1, jusqu'à son départ pour le Niger en 1948.

+ Voir plus
Source : https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/474/francois-ingold
Ajouter des informations
Bibliographie de François Ingold   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Ingold (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}