L'auteur a écrit sa biographie avec beaucoup de distance par rapport aux événements et aux épreuves qu'il a connus, en suggérant plus qu'en démontrant, sur un mode anecdotique qui cache une grande sensibilité.
Ainsi, lorsqu'au bord de la mer, à Tunis, il apprend la libération de Paris, à la vision du va et vient des vagues, il a cette réflexion « Alors qu'ici le battement du flot reste immuable, là-bas quelle rumeur ! Une rumeur faite d'accords monstrueux ; mitraille et baisers, chants et lamentations, cris de victoire et cris de défaite…Rumeur vivante celle-là du flux et du reflux des peuples… »
L'auteur aime passionnément la chasse qu'il a pratiquée dès sa prime jeunesse. Il a tué et parle souvent de la mort, dont celle de son fils pilote de chasse en Angleterre.
Sa manière de raconter les événements presque indirectement, la proximité entre le drame et l'anecdote, sa vision d'un artiste faisant la guerre dans l'infanterie coloniale sont fascinantes.
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