AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Senec, Autriche-Hongrie , le 08/10/1904
Mort(e) à : Créteil , le 03/07/1979
Biographie :

François Kollar, né Ferenc Kollár (en hongrois) ou František Kollár (en slovaque), est un photographe publicitaire et industriel français d'origine hongroise et tchécoslovaque.

À 14 ans, il poursuit ses études en langue hongroise à l'école supérieure technique de Presbourg. Il y fréquente le cours de français. En 1919, avec l'incorporation de la ville dans la nouvelle Tchécoslovaquie, Presbourg devient Bratislava et les cours en langue hongroise sont supprimés, ce qui contraint le jeune homme à arrêter ses études. Il entre alors aux chemins de fer tchécoslovaques et prend son premier poste à Nove Zamky. En 1923, il est promu et muté à la direction centrale des chemins de fers à Bratislava. Mais il préfère s'expatrier (sans prévenir ses parents) et se rend en France par le train, dont il descend à Paris. Il trouve rapidement du travail aux usines Renault, à Boulogne-Billancourt. Il y est d'abord tourneur, puis ajusteur. Mais cette vie ne lui convient pas car il rêve de devenir photographe.

C'est seulement en 1927 qu'il parvient à se faire embaucher au studio Bernès Marouteau et Cie, spécialisé dans la reproduction d’œuvres d'art, ce qui lui permet de rencontrer de nombreux artistes. L'une de ses connaissances, l'illustrateur espagnol Benito, l'introduit chez Draeger Frères, une grande imprimerie parisienne.

En 1930, il épouse Fernande Papillon (1908-1985), une Française qui travaille dans l'administration des Postes. Le couple a eu trois enfants. Il entre à l'imprimerie Lecram. Pendant plusieurs mois, il y travaille aux côtés du peintre André Vigneau.
L'année 1930 est des plus fructueuses pour François Kollar. Il publie pour la première fois des images sous son nom, dans la revue suisse Silber Spiegel. Vers 1931, il est contacté par un Maximilien Vox, qui lui propose, au nom des Éditions Horizons de France, la réalisation d'une grande enquête sur le monde du travail. Elle allait devenir son œuvre principale, "La France travaille", résultat de quatre années de prises de vue au cours d'un véritable tour de France.

La notoriété qu'il acquiert à la suite de cet imposant reportage lui permet d'obtenir plusieurs commandes publiques et il expose à plusieurs reprises dans des conditions prestigieuses, notamment au Musée d'art moderne de New-York. Parallèlement, il poursuit son activité de photographe de publicité dans le domaine de la mode, des produits de luxe, de l'industrie. Il réalise aussi le portrait de nombreuses célébrités.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Kollar   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

rançois Kollar au Jeu de aume.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Kollar (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Noir c'est noir ...

Quel est le nom du héros du roman "Le Rouge et le Noir" de Stendhal ?

Fabrice del Dongo
Julien Sorel
Le comte Vronsky

14 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , peinture , musique , couleur , noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}