AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Épernay , 1897
Mort(e) à : Villebazy (Aude) , le 19/08/1999
Biographie :

François Marion est le pseudonyme de Colette Brégeault née en 1897 à Épernay où son grand-père était négociant en champagne.Elle a pour oncle l’aviateur Albert Deullin.

Laïque consacrée, elle passe une bonne part de sa vie à Cambrai où elle enseigne dans des établissements privés.

Elle meurt là le 19 août 1999 à cent-deux ans à côté d'un monastère grec catholique auquel elle apportait son aide pour certaines tâches.

Auteure de nombreux ouvrages, elle voit une réédition de certains de ses titres (dont "Jacobi au pays de France", la série des Mic et Mac, Marchands de courage) ces derniers trouvant un lectorat auprès en particulier des écoles catholiques. "Jacobi au pays de France" reprend largement en les christianisant les contenus du roman scolaire "Jacques le Poucet et Klapp la Cigogne au pays de Françoise" qui lui-même s'inspire du "Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" de Selma Lagerlöf.

N'ont pas été réédités "L'Histoire au galop" pour les jeunes (10/15 ans) et un livre d’une soixantaine de pages "Nouveaux Saint Africains : Les Vingt-Deux Martyrs d'Uganda " pour adolescents et adultes.







+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Marion   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ils se réveillent en même temps, jouent, tient, pleurent ensemble. Quand il y a une sottise à faire, ils la font à deux aussi.
Commenter  J’apprécie          120
À mesure que les trois amis marchaient, l’air sembla s’alléger, le soleil devint plus radieux et les feuillages frissonnèrent plus allègrement. Était-ce une illusion ? Comme tout semblait beau en France ! Les gelinottes et les coqs de bruyère, qui habitent les forêts des monts même en hiver, les saluaient gaiement au passage.
Commenter  J’apprécie          110
Tout leur paraissait à la fois neuf et familier, comme les choses qu’on visite en rêve. Pour rien au monde, aucun d’eux ne serait retourné en arrière. Ils dépassèrent les chalets des marcaires et virent ceux-ci occupés à traire leurs troupeaux, qui ne redescendaient guère avant la Noël.

Ils longèrent les chemins de schlitte courant à travers ravins et rochers, et entendirent le grincement lointain des trains de bois coupé. Ils rencontrèrent des chevreuils aux yeux inquiets, des sangliers bourrus et des cerfs majestueux, couronnés de ramure ; tous leur souhaitèrent bonjour et bienvenue, et les sangliers eux-mêmes reniflèrent aimablement. Ils admirèrent de loin la vallée ensoleillée, toute bourdonnante de travail humain, soupèrent de pain et de myrtilles et s’endormirent bercés par le murmure de la forêt. Le lendemain, ils traversèrent la trouée de Belfort.
Commenter  J’apprécie          100
Ce qui fait qu’elle est une, ce n’est pas que ce soit pareil partout ; c’est que les différences se complètent, comprends-tu ?

(à propos de la France et de ses provinces)
Commenter  J’apprécie          110
Édouard III aurait été roi de France si sa mère avait été un homme

(réponse d'enfant)
Commenter  J’apprécie          100
Toute la nuit, Tchan a remué ces choses dans sa tâte. Il veut être chrétien, ses parents ne veulent pas; eh bien ! tant qu'on ne lui permettra pas, il ne mangera ni ne boira: ses parents peut-être auront pitié de lui.
Commenter  J’apprécie          90
Au temps des Romains, Paris s’appelait Lucette.

(mot d'enfant)
Commenter  J’apprécie          102

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Marion (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}