AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/11/1962
Mort(e) : 2017
Biographie :

François Poirié est un écrivain français.

Philosophe, critique littéraire, il a enseigné à la Sorbonne (Paris-I) et collaboré à de nombreux journaux et revues.

Il travaille à France Culture de 1987 à 2014 à l'émission Du Jour au lendemain, animé par Alain Veinstein.

Depuis septembre 2014, il est rédacteur au magazine Art Press.

Il a publié des romans, des contes pour la jeunesse et des essais.




Source : Actes Sud et Decitre et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de François Poirié   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[François Poirié : Comme une apparition]
Depuis la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier Barrot interviewe François Poirié pour son livre "Comme une apparition" aux éditions "actes sud"

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Entre flatterie calculée et louange sincère, la distance est simple mais évidente. Infranchissable. Nette et aveuglante, elle est ce qui sépare (en nous) le Valet du Seigneur. Ce qui (en nous) accepte et ce qui refuse. Quand simulation et dissumulation se rejoignent pour affecter notre orgueil et nous entraîner vers on ne sait quelle perte de soi, une force nous dit de partir face à tant de flagorneries écoeurantes. Tout de suite. Vite. Sans sourire, sans expliquer. Claquer des doigts pour clore cette sinistre comédie.
Commenter  J’apprécie          70
"J'ai pris l'indécision d'écrire", me déclara un soir solennellement, emporté par l'ivresse et ses mirages, un poète avec qui j'ai vécu, très jeune, durant quelques semaines, dans la fureur et les cris de sa mégalomanie. Cette phrase, son emphase et sa fausseté radicale me firent le maudire avec encore plus de passion.
Commenter  J’apprécie          40
Comment disparaître sans mourir ? Lassitude d'être soi, seulement soi, tout le temps. On aimerait des intrusions plus fortes que les livres, fussent-ils ravageurs, le sexe, l'alcool, les drogues. On choisit le sommeil, sous hautes doses de médicaments, comme possibilité d'oubli, d'envol : petite mort dont on se réveillera brisés, hébétés mais exactement les mêmes ! Où est la vague qui nous emportait à l'adolescence, à seize ans, à l'autre bout de nous ? Une vilaine crique de béton a remplacé la plage infinie où nous courions comme des fous. A l'horizon, on aperçoit la silhouette trouée, grotesque, de notre jeunesse éclatante. Si nous avions encore quelque force, nous pleurerions, mais nous restons de marbre, las de tout, de nous, indifférents à tous, statues dans un jardin désert, les yeus clos.
Commenter  J’apprécie          30
Confrontés à l'indécision de l'autre, on est vite angoissés, impatients : on veut de la certitude, de la blessure, de l'or, de la boue, voire de la haine : du concret ! Une parole, pas une pierre. Et plus on veut, plus on supplie, plus l'autre s'esquive royalement :"Débrouille-toi", nous suggère-t-il, se repliant dans sa niche. Ce n'est pas sympathique. Sadisme et lâcheté de l'indécision : du grand art, parfois, reconnaissons-le. Jusqu'à rendre l'autre fou.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, Mamie Rose avait voulu donner à Raphaël une pièce en or (un napoléon). Sa maman avait fermement refusé. [...] Elle avait dit à Mamie Rose qu'elle ne doit pas donner de l'argent à un petit garçon de huit ans. Mamie Rose avait répondu que l'or, ce n'était pas de l'argent.
Commenter  J’apprécie          20
Les oiseaux, c'est plus méchant que les hommes ?
Commenter  J’apprécie          30
Raphaël décide qu'à partir d'aujourd'hui "amitié" sera son mot fétiche, celui qu'il écrira et dira le plus souvent possible. C'est, parmi tous les mots qu''il connaît, celui qu'il trouve le plus musical. C'est un mot qui l'enchante.
Commenter  J’apprécie          10
Raphaël a surnommé Gérard Monsieur Rien, car il emploie très souvent ce mot, "rien". Monsieur Rien n'a rien à dire, Monsieur Rien ne veut rien boire, Monsieur Rien n'a rien vu d'intéressant au cinéma, Monsieur Rien n'aime rien.
Commenter  J’apprécie          10
Sa maman a expliqué à Raphaël que l'histoire enseignait la vérité, mais Raphaël, lui, croit que tout ça a été inventé et que ces rois, ces empereurs, ces tyrans et toutes ces guerres ont été imaginés par un écrivain très doué.
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel s'est couvert de gros nuages menaçants. Il va pleuvoir. La vie est devenue - soudain - triste et idiote.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Poirié (22)Voir plus

Quiz Voir plus

l'aigle de Raphaël

les animaux de Raphaël

aigle
chat noir
tortue

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'aigle de Raphaël de François PoiriéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..