AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1578
Mort(e) : 1623
Biographie :

François Pyrard (vers 1578, Laval - vers 1623, Paris), navigateur et explorateur français. Il fut l'un des premiers Français à gagner les Indes.
Marchand originaire de Laval, François Pyrard, embarque à Saint-Malo le 11 mai 1601 à bord du Corbin. Il alla aux Maldives, Malé, au Bengale, et à Cochin.

Là il fut fait prisoniéer par les portugais. Pyrard ne sortit de captivité que pour être traîné malade à l'hôpital de Goa , puis il fut jeté en prison et incorporé dans la milice portugaise. Il servit deux ans comme soldat, et fut employé dans plusieurs expéditions qui lui donnèrent la facilité de connaître différentes parties des Indes, et de recueillir des renseignements sur celles qu'il ne vit pas. Il était de retour depuis six mois, lorsqu'il fut mis en prison avec tous les étrangers qui se trouvaient à Goa. Puis un ordre portugais interdisant le sol des Indes à tout français, anglais et hollandais, lui permit de rentrer en Europe et en France en 1611.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Spectacle, théâtre de rue évoquant le retour de François Pyrard à Laval période de la renaissance), après un voyage interminable jusqu'aux Indes. Une aventure faite de misères mais riche de découvertes et de savoirs, une connaissance des mers (revendiquées par les espagnoles) et des défauts de notre navigation. Apres son retour et l'écriture de son premier ouvrage, constamment ivre et brutal. Il fera vivre par ses récit les embuches et misères qui on fait de lui un véritable aventurier.



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de François Pyrard de Laval(1)Voir plus
Lecteurs de François Pyrard de Laval (3)Voir plus


Quiz Voir plus

La foire aux drôles de mots (bis)

Qu'est-ce qu'un "pisse-froid" ?

Une personne souffrant d'une maladie des reins
Un bouillon de viande
Une personne peu gaie

10 questions
648 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , culture générale , mots , expressions , détenteCréer un quiz sur cet auteur