AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Tacot (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Limoges à sang pour sang

François TACOT. Limoges sang pour sang.



Ce titre nous a été conseillé lors d’un café lecture par une autrice. Résidant à proximité de Limoges et la vue de la majestueuse gare de cette ville figurant en première de couverture je me suis emparée de cet ouvrage. Ce récit démarre sur l’ouverture d’une exposition de peinture très originale : la mise en scène d’un tableau dévoilant une femme éviscérée, criant de vérité. Roger Barlot, l’artiste « SickArt » a installé son chef d’œuvre sur un podium : une femme repose quasi nue, pâle, éventrée. Une musique sombre est diffusée, accompagnée d’éclairage changeant d’intensité. La panique s’empare du public. La police doit intervenir pour contenir les personnes en panique. C’est uniquement une mise en scène ! Un plagiat tiré de l’œuvre de Michel MOATI : Retour à White Chapel



Mais le lendemain, dimanche 3 avril 2020, un véritable cadavre, éviscéré, démembré est découvert, dans la galerie, à l’emplacement exact de la parodie le jour précédant. Cindy Hablin, celle qui a prêté son corps la veille au peintre est bien morte. Qui a donc assassiné cette jeune femme et quel est donc le mobile de ce crime odieux ? Le capitaine Joseph Terdier, prêtre sans cure, est chargé de l’enquête sous l’autorité du commissaire Louis-Jacques Masbatin. Il est assisté de ses adjoints, les lieutenants Estelle Galliani et Justin Depierre.



Au cours d’une semaine, François Tacot déroule les diverses étapes de cette enquête policière. Nous suivons les policiers dans leurs recherches, les arrestations et les entretiens des témoins, les confrontations des mis en cause, les interrogatoires menés au commissariat principal, les questions posées au médecin légiste du CHRU, la quête des indices susceptibles d’aiguiller les policiers. Ces investigations permettront-elles d’aboutir au dénouement de cet sordide crime ? Nous pénétrons dans les zones sensibles de la capitale du Limousin, flirtant avec les SDF, les zonards.... Il faut être très perspicace et ne laisser échapper aucun indice afin de démasquer le meurtrier et d’élucider cette macabre mise en scène, connaître le mobile du tueur. Une belle petite promenade au cœur de la cité porcelainière. Je n’ai pas aimé les différentes inclusions mises en quantité dans cette narration, d’autant que cela n’apporte pas grand-chose à l’instruction. En conclusion un petit polar à lire au coin de la cheminée ou lors d’un voyage en train…Je vous souhaite une bonne journée et une petite escapade à Limoges en suivant le capitaine Terdier dans ses pérégrinations…

( 11/03/2024).


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          153
La Résistance en prose : Des mots pour résister

A part un ou deux textes un peu plus énigmatiques, j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt accessibles, d'autant plus avec les notes de bas de page pour le vocabulaire ou les explications des allusions politiques.



Les textes sont souvent très forts, sans demi-teinte, pour expliquer l'engagement, les sacrifices, les risques encourus.



Un recueil de textes à conseiller aux troisièmes ou à des lecteurs peut-être un tout petit peu plus jeunes si le sujet les intéressent.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Tacot (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}