AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Guérande , 1969
Biographie :

François-Xavier Landrin est né en 1969 à Guérande. Médecin, il travaille au Vietnam plusieurs années dans l'humanitaire avant de revenir s'installer en France.
Breton d'origine, il s'intéresse, de par son expérience dans l'ancienne Indochine française, à l'histoire très méconnue de ces Français partis de Bretagne à la fin du XVIIIe siècle pour le royaume de Cochinchine. C'est avec un vrai talent qu'il raconte cette geste historique dans "Les Portes d'Annam", édité aux Éditions du Triomphe. L'immense documentation qu'il a réunie pour l'écriture de ce roman en fait un spécialiste de la question.

Source : Éditions du Triomphe
Ajouter des informations
Bibliographie de François-Xavier Landrin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
François-Xavier Landrin
Des milliers de flambeaux, torches et plus de deux cents lanternes distillaient sur la colonne en marche une lumière chaude ondulant au rythme des pas des hommes endeuillés. Les curieux massés au sommet des remparts et des glacis de la citadelle pouvaient ainsi voir une longue traînée de lucioles s'étirer comme une coulée de lave vers la porte nord-ouest de la ville fortifiée. (p. 315)
Commenter  J’apprécie          30
Le peuple viêt peut apparaître parfois cruel et violent, mais c'est avant tout un peuple pragmatique, fit remarquer l'évêque. Chez eux, la plus impitoyable des cruautés est rarement gratuite mais est presque toujours motivée par des impératifs d'ordre psychologique et politique. Il s'agit avant tout pour eux de marquer les consciences et de briser les résistances. (p. 358)
Commenter  J’apprécie          10
Les guerres civiles sont les plus haïssables des des guerres ! Laissa tristement tomber Barisy. Je conçois encore mieux désormais ce que nos parents ont pu souffrir en France... Vous avais-je déjà dit que mon oncle, l'infortuné gouverneur de Toulon avait été égorgé et saigné par la populace comme on saigne un goret ? Que mon beau-frère et mon cousin, tous deux loyaux officiers de notre Roi martyr, avaient été pendus comme on pend des brigands ? Et que mon oncle prêtre, le frère de mon père, avait été oublié dans un cachot puant de la république... Et toi Godefroy, ta sœur guillotinée à Brest, en pleine jeunesse, pour avoir seulement assisté à la Sainte Messe, et dont le cadavre a été ignoblement violé par ceux qui l'ont faite monter à l'échafaud... Et toi Antoine, ton frère et ta belle-soeur eux aussi décapités à Lorient... La méchanceté des hommes n'a-t-elle pas de frontières ? Quand donc toute cette folie pourra-t-elle un jour s'arrêter ? (p. 352)
Commenter  J’apprécie          00
Vous n'êtes pas sans savoir, Thây, que ce culte rendu aux ancêtres est le devoir le plus sacré pour tout vietnamien : il surclasse et il surclassera toujours tous les autres devoirs, y compris le devoir national ! (p. 90)
Commenter  J’apprécie          00
François-Xavier Landrin
Les Portes d'Annam": "Puisse cet Adieu, grand-père, n'être qu'un au revoir"...
Commenter  J’apprécie          10
Nos sangs sont désormais mêlés, mon colonel... Si tu n'es pas encore totalement vietnamien, tu n'es plus tout à fait français aujourd'hui... (p. 347)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-Xavier Landrin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}