AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2843784247
Éditeur : Editions du Triomphe (08/08/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Juste avant la Révolution française, le roi Louis XVI signe un traité d'aide et d'assistance au roi de Cochinchine tandis que le jeune breton Antoine de Kerguildo termine sa formation d'officier ingénieur à l'École Royale du Génie. À l'autre bout du monde, un évêque missionnaire français, Pierre Pigneaux, se bat pour la survie des chrétiens de Cochinchine pris dans la tourmente d'une guerre civile d'une rare violence. Autour des destins croisés de ces deux Français,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LoongAlain91
  23 mars 2019
Enorme travail de documentation pour ce roman historique de François-Xavier Landrin ! 450 pages pour mettre en scène un épisode de l'histoire dont j'avais eu connaissance par quelques lignes glanées çà et là dans de précédentes lectures. Un travail de fourmi pour un résultat époustouflant de réalisme. J'ai apprécié et je recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Mangouste86
  03 juillet 2013
Il est des livres que l'on a du mal à refermer. Ce premier roman de François-Xavier Landrin entre pour moi dans cette catégorie. En un peu plus de 450 pages, l'auteur déroule pour nous la magnifique épopée d'une poignée de prêtres et d'officiers français exilés volontaires en cet Extrême-Orient qui deviendra le Viet Nam.
Oeuvre romanesque, tissée au métier de l'Histoire, cette fresque croise les destins d'Antoine de Kerguildo, jeune officier du génie et de Pierre Pigneaux, évêque missionnaire qui se bat pour la survie des chrétiens de Cochinchine. Outre l'aspect historique, ce roman vaut aussi pour la peinture qu'il fait de la rencontre de deux civilisations. Un livre qui ne peut que faire réfléchir à l'heure où les communautarismes font vaciller l'idéal de respect et de fraternité gravé aux frontons de nos mairies.
Editions du triomphe – 19,50 €


Lien : http://www.editionsdutriomph..
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LoongAlain91LoongAlain91   23 mars 2019
Les guerres civiles sont les plus haïssables des des guerres ! Laissa tristement tomber Barisy. Je conçois encore mieux désormais ce que nos parents ont pu souffrir en France... Vous avais-je déjà dit que mon oncle, l'infortuné gouverneur de Toulon avait été égorgé et saigné par la populace comme on saigne un goret ? Que mon beau-frère et mon cousin, tous deux loyaux officiers de notre Roi martyr, avaient été pendus comme on pend des brigands ? Et que mon oncle prêtre, le frère de mon père, avait été oublié dans un cachot puant de la république... Et toi Godefroy, ta sœur guillotinée à Brest, en pleine jeunesse, pour avoir seulement assisté à la Sainte Messe, et dont le cadavre a été ignoblement violé par ceux qui l'ont faite monter à l'échafaud... Et toi Antoine, ton frère et ta belle-soeur eux aussi décapités à Lorient... La méchanceté des hommes n'a-t-elle pas de frontières ? Quand donc toute cette folie pourra-t-elle un jour s'arrêter ? (p. 352)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LoongAlain91LoongAlain91   23 mars 2019
Le peuple viêt peut apparaître parfois cruel et violent, mais c'est avant tout un peuple pragmatique, fit remarquer l'évêque. Chez eux, la plus impitoyable des cruautés est rarement gratuite mais est presque toujours motivée par des impératifs d'ordre psychologique et politique. Il s'agit avant tout pour eux de marquer les consciences et de briser les résistances. (p. 358)
Commenter  J’apprécie          10
LoongAlain91LoongAlain91   23 mars 2019
Vous n'êtes pas sans savoir, Thây, que ce culte rendu aux ancêtres est le devoir le plus sacré pour tout vietnamien : il surclasse et il surclassera toujours tous les autres devoirs, y compris le devoir national ! (p. 90)
Commenter  J’apprécie          00
LoongAlain91LoongAlain91   23 mars 2019
Nos sangs sont désormais mêlés, mon colonel... Si tu n'es pas encore totalement vietnamien, tu n'es plus tout à fait français aujourd'hui... (p. 347)
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : missionnairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quiz foudroyant !

Phénomène électrostatique en lien avec la météo et les orages :

le foudre
la foudre
les foudres
les flashs

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : foudre , humour , vocabulaire , dieux , langue française , détenteCréer un quiz sur ce livre