AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Besse (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Requiem a Laroquebrou

Quand l’ancrage d’un roman est aussi fort avec les lieux où se situe l’action - ici Laroquebrou - petite cité médiévale des bords de Cère à l’ouest du Cantal, à la limite du Lot et de la Corrèze, l’exercice peut se révéler périlleux pour l’auteur. Les autochtones attendent de lui qu’il respecte à la lettre la topographie des lieux au risque s’attirer leurs foudres en cas de fantaisie ou d’approximation dans sa description.



Françoise Besse a choisi de décrire avec précision la maison de famille dont elle a hérité et qui sert de point de départ à la trame romanesque. Tous les Roquais peuvent la situer ainsi que les environs qui seront le théâtre de plusieurs rebondissements.



Seul le château de Laroquebrou joue un rôle à part entière et entièrement à part ... de la réalité puisqu’il y a belle lurette qu’il n’est plus habité.



Les personnages principaux, tous nés de l’imagination de l’auteur apparaissent peu à peu au fil des pages, Robert, le pensionnaire de la maison de retraite de Laroquebrou, ancien joueur invétéré, Gino, né dans les environs et surnommé l’Italien, tout comme sa mère à laquelle les gens du cru n’ont jamais pardonné son amourette avec un ouvrier italien, Alphonse Boujasse, le maçon que tous appellent Monsieur le Comte parce que l’argent achète tout, même le respect, Lucien Boussuges, mi-simplet, mi-marginal, également artiste improbable, Monsieur Fabre, l’ancien instituteur, passionné d’histoire et le Louis, l’homme à tout faire de la mairie, irrésistiblement attiré par la gent féminine. Autour de ces personnalités hautes en couleur, gravite une multitude de second rôles, témoins du présent et du passé dont le rôle sera déterminant dans le dénouement de l’histoire si joliment ficelée.



Le corps du récit, parallèlement à la trame romanesque, est émaillé de détails véridiques sur la commune de Laroquebrou telles que la présence d’une communauté marocaine sur le territoire ou l’évocation des ouvriers étrangers attirés par le chantier du barrage de Saint-Etienne Cantales pendant le 2ème guerre mondiale.



Enfin, les mœurs d’un petit village de campagne, où tout se sait, malgré la plus grande des discrétions et où règne une loi du silence, unanimement partagée, sont un des ressorts importants du roman de Françoise Besse. 



En résumé, la lecture de Requiem à Laroquebrou  fut un vrai plaisir grâce à un dosage précis des ingrédients fictifs, et réels. 



S’il n’y avait qu’un détail surprenant à relever, ce serait l’évocation d’Agnès Varda comme auteur de romans policiers préféré de la narratrice. Rendons à César ce qui appartient à César, Agnès Varda fut réalisatrice et documentariste tandis que Fred Vargas est l’auteur de romans policiers.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de Grisou

bien
Commenter  J’apprécie          10
Prentegarde

Tout d'abord il y a le décor, Prentegarde (Prends-garde à toi) lieu-dit de cette partie de l'ouest cantalien où le brigandage a longtemps sévi (pour l'anecdote, tout à côté, il y deux autres lieux-dits aux noms tout aussi évocateurs, « Passe-vite » et « Avise-toi »). Voilà pour l'ambiance !

Prentegarde est l'accès principal au marais du Cassan qui tient lieu de décor à ce roman dit « de terroir » mais totalement universel ; il s'agit d'un des plus vastes complexes humides de l'ouest cantalien, entre prairies et forêts , classé Natural 2000. Voilà pour le décor !

Ensuite, arrivent une série d'événements, un adolescent qui ne rentre pas à l'heure prévue, un camion renversé sur la chaussée, un homme solitaire auréolé de mystère, 3 générations de fermiers qui cohabitent difficilement.

C'est Angélique, maman solo et solitaire qui en cherchant à comprendre ce qui arrive à son adolescent de fils, accro aux escape games et aux explications peu convaincantes, va peu à peu contribuer à ce que les différentes pièces du puzzle s'agencent entre elles. Voilà pour le fond !

Bref, un agréable moment de lecture mêlant, dans le désordre, protection de la nature, blessures du passé, pardon et ouverture à l'autre.

Un 10e roman maîtrisé à une ou deux approximations près, ainsi Joris âgé de 42 ans (p. 81) est qualifié de « jeune homme » (p. 86) et Mélanie lance un « A mardi » le vendredi soir à sa patronne (p. 158) qu'elle retrouve le lendemain, samedi (p. 173).
Commenter  J’apprécie          00
La cousinade à Tournemire

Un livre de détente, une lecture facile. Une porte d'entrée dans le pays du Roquefort, un descriptif du paysage, une cousinade, des rancœurs entre membres de la famille, des non-dits ...et une fin originale.

Le début ne présage pas de la fin. Le déroulé est bien mené.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Besse (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}