AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de sonatem


Françoise Delorme
     
Dans la clairière
     
sans horizon
en quelques bonds

un jeune chevreuil
a fendu la distance
pur regard
je deviens
silence suspendu
     
*
     
Une sorte de beauté ?
     
Je ramasse des fraises des bois. Dans une clairière verte où vibre la lumière, nez au sol, yeux suivant les nombreuses taches minuscules, rouges et brillantes, toute attentive à mes gestes menus, je remplis un petit panier, enfant venue d’un conte ancien intitulé Les douze mois, je crois à l’abondance inépuisable et délicieuse des forêts, j’y crois comme si c’était une réponse à une question jamais posée, qui me brûle.
Alertée par un froissement, sûrement, dont je ne me souviens pas, et ne pourrais me souvenir, je lève la tête. À peine à un mètre de moi, dérangé tard par mon avance discrète, un chevreuil surgit d’un buisson, En trois bonds, disparaissant il dessine la forêt tout entière. En trois courbes dansées, une image se forme, à la fois immobile et pur mouvement, vision de quelque dimension toujours inaperçue, à la fois sans épaisseur et substance sans reste ; je ne ramasse plus de fraises.
Debout, je me tiens là, longtemps.
     
Quand je vais dans cette image, elle éveille en moi une merveille : un silence sans bords.
     
Quand je risque de tomber, je cherche à nouveau l’image du chevreuil (elle me structure depuis un an déjà : ouverture parmi les feuillages, elle revient. Elle revient même si je ne la cherche pas). Elle continue de sourdre, de devenir une source. Je sens à nouveau mes yeux s’écarquiller : ce qui me sépare d’un dehors qui m’enferme se distend jusqu’à devenir si évident qu’il disparaît et m’invite à entrer. Je viens, dans ce qui monte, dans ce qui se répand et pourtant se rassemble.
     
Saisissement.
Jeune joie.
Sans ailleurs pour troubler ou trahir.
     
Seul ici, fendu.
     
Anthologie « Apparaître », proposée par Florence Saint-Roch, Site Terre à Ciel, 2018.
Commenter  J’apprécie          91





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}