AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Peyret (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fille de Modigliani

version audio.

Deux histoires en parallèles : Angèle 1918

Ludmila 2010

Point commun: Modigliani.

Ludmila, dite Mila ressemble à un tableau de Modigliani mais elle est d'origine russe et a été adoptée par un couple de français.

Son ami Etienne et elle, à Nice vont s'intéresser à Modigliani qui y a vécu pendant la première guerre: Angèle en parle dans les lettres à son père; elle aide sa mère à l'hôtel et rencontre le jeune peintre (qui l'aurait prise un jour comme modèle mais le tableau recherché par son frère n'est pas retrouvé).

Angèle sait probablement que son père n'est pas au front (réquisitionné aux chemins de fer) et qu'il est mort en 17; cela ne l'empêche pas de lui écrire sachant qu'il ne peut lui répondre.



Mila découvre qu'elle n'est pas la fille de Modigliani!
Commenter  J’apprécie          150
Comme un arbre sous le vent

Voila un roman pour les jeunes qui fait réfléchir. C'est émouvant, c'est drôle, mais ce n'est pas que cela !...A lire...même (surtout ?) par les adultes.
Commenter  J’apprécie          110
Comme un arbre sous le vent

Matthieu est un doux rêveur, il n'a qu'un ami Teddy qui se fait bien du souci pour son grand-père

il a un ennemi Fahri qui le harcèle avec sa bande

il a aussi un gros souci: sa grand-mère est désorienté et perd la mémoire, ex: elle confond l'armoire à balais et le réfrigérateur..

mais avant de sombrer Maminouche va se confier à son petit-fils: elle évoque l'Arménie.

Lecture agréable et émouvante.
Commenter  J’apprécie          100
Comme un arbre sous le vent

Voilà un livre qui nous prouve bien qu'il ne faut pas se fier à la couverture exclusivement. Parce que là, franchement, jamais je n'aurais eu l'idée de mettre mon nez dans cet ouvrage... et j'y aurais perdu!



Oui, car c'est un livre magnifique qui montre bien les tourment de l'adolescence qui à la fois quête de soi-même, de ses racines, une certaine ouverture, mais à sa manière.



Un livre tendre, sensible qui sonne terriblement vrai. Alors évidemment, on est à des années lumières de John Green, mais c'est tellement plus réaliste!
Commenter  J’apprécie          50
La fille de Modigliani

Le commentaire de Martine :

Un bon roman jeunesse qui démontre la curiosité de deux jeunes amis, Mila et Étienne, qui tout au long du récit vont chercher des réponses et faire des découvertes sur différents sujets, leurs échanges sur le monde, sur la vie, meublent aussi beaucoup ce roman. Sous forme de journal intime écrit par Mila, nous les suivons dans leurs aventures, leurs voyages, leurs rencontres, ce qui donne de la richesse à ce roman.

Deux adolescents totalement différents, Étienne est drôle et coquin, tandis que Mila est sérieuse et mystérieuse, permettent de bien différencier leur caractère. Ce roman démontre que les réponses aux questions que l’on se pose ou les vérités que nous cherchons, sont souvent plus près de nous et plus accessible que nous l’appréhendons.

Ce livre audio m’a permis de passer un agréable moment d’écoute, le parallèle entre le récit de Mila en 2010 et les lettres d’Angèle de 1918 que celle-ci à adresser à son père disparu est la base de ce roman, il nous amène à voyager au cœur de l’histoire de ces deux jeunes filles qui ont chacune vécue à deux siècles différents, mais ont des liens qui se ressemblent beaucoup. Ce récit est intéressant et le fait de jouer sur deux temporalités est un thème central qui permet d’étoffer le roman.

Un titre que je vous recommande et si cela vous intéresse, optez pour la version audio, cela vous permettra de bien saisir l’intonation des personnages du récit et je souligne que la voix de Claire Pradalié a bien relevé ce défi de lecture.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Comme un arbre sous le vent

Le commentaire de Martine :

Un roman qui est assez percutant, réaliste et drôle. Nous sommes transportés dans des émotions variées, Matthieu est un adolescent très intéressant et très attachant. On suit avec lui son quotidien, sa vie au collège, où il a un ami, mais il y a aussi un enfant qui s’amuse à rire de lui, à être son bourreau, à le ridiculiser. Pour Matthieu, Fahri son bourreau n’est pas le seul à occuper ses pensées, sa Maminouche qui perd de plus en plus la mémoire, à des oublis multiples, mais son grand-père essaye toujours de passer derrière elle. Matthieu est très près de ses grands-parents, et sa Maminouche veut lui léguer son histoire et tout ce qui s’est passé en Arménie avant qu’elle arrive en France.

C’est une histoire très captivante et émouvante, elle met en lumière la relation entre petits-enfant et aïeul, la transmission de l’histoire familiale, les relations interpersonnelles avec les autres adolescents et leurs enseignants. Un roman qui parle de la quête de soi, de son identité, de ses racines et de son ouverture à l’autre.

Je recommande ce merveilleux roman à tout le monde, pas seulement à un auditoire jeunesse. Et le fait de l’avoir écouté en version audio avec la narration de Claire Pradalié, est plaisant, car les intonations donnent une crédibilité réalisme à l'histoire.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Peyret (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}