Les Découvertes de la Luciole (16/11/2015)
4.5/5   4 notes
La fille de Modigliani, le deuxième roman de Françoise Peyret publié aux éditions Les Découvertes de la Luciole, aborde le thème de l’adoption. Cette histoire, drôle et émouvante à la fois, entraîne le lecteur jusqu’à Saint-Pétersbourg dans le sillage de Ludmila, une adolescente qui, intriguée par un tableau, se met en quête de son propre passé.
Pas facile d’être une jeune fille adoptée et de ressembler à un portrait de Modigliani !

Que lire après La fille de ModiglianiVoir plus
version audio.
Deux histoires en parallèles : Angèle 1918
Ludmila 2010
Point commun: Modigliani.
Ludmila, dite Mila ressemble à un tableau de Modigliani mais elle est d'origine russe et a été adoptée par un couple de français.
Son ami Etienne et elle, à Nice vont s'intéresser à Modigliani qui y a vécu pendant la première guerre: Angèle en parle dans les lettres à son père; elle aide sa mère à l'hôtel et rencontre le jeune peintre (qui l'aurait prise un jour comme modèle mais le tableau recherché par son frère n'est pas retrouvé).
Angèle sait probablement que son père n'est pas au front (réquisitionné aux chemins de fer) et qu'il est mort en 17; cela ne l'empêche pas de lui écrire sachant qu'il ne peut lui répondre.

Mila découvre qu'elle n'est pas la fille de Modigliani!
Le commentaire de Martine :
Un bon roman jeunesse qui démontre la curiosité de deux jeunes amis, Mila et Étienne, qui tout au long du récit vont chercher des réponses et faire des découvertes sur différents sujets, leurs échanges sur le monde, sur la vie, meublent aussi beaucoup ce roman. Sous forme de journal intime écrit par Mila, nous les suivons dans leurs aventures, leurs voyages, leurs rencontres, ce qui donne de la richesse à ce roman.
Deux adolescents totalement différents, Étienne est drôle et coquin, tandis que Mila est sérieuse et mystérieuse, permettent de bien différencier leur caractère. Ce roman démontre que les réponses aux questions que l'on se pose ou les vérités que nous cherchons, sont souvent plus près de nous et plus accessible que nous l'appréhendons.
Ce livre audio m'a permis de passer un agréable moment d'écoute, le parallèle entre le récit de Mila en 2010 et les lettres d'Angèle de 1918 que celle-ci à adresser à son père disparu est la base de ce roman, il nous amène à voyager au coeur de l'histoire de ces deux jeunes filles qui ont chacune vécue à deux siècles différents, mais ont des liens qui se ressemblent beaucoup. Ce récit est intéressant et le fait de jouer sur deux temporalités est un thème central qui permet d'étoffer le roman.
Un titre que je vous recommande et si cela vous intéresse, optez pour la version audio, cela vous permettra de bien saisir l'intonation des personnages du récit et je souligne que la voix de Claire Pradalié a bien relevé ce défi de lecture.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...