AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Weydenmeyer (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'enfant des chartreux

Voici un roman au contenu très riche !

Mêlant récit historique, histoires de famille et mystère, le tout est savamment dosé pour éviter toute lourdeur.



L’auteur nous raconte son histoire en marquant un contraste entre deux époques. Alternant enquête des temps modernes et mémoire d'un temps passé, le récit en devient enchanteur.

Autre atout non négligeable, ce va et vient rend le récit plus léger et plus dynamique.



Très documenté, ce roman fourmille d'informations historiques. Les descriptions y sont très fluides, on s’y croirait, ni plus ni moins !

Tous les personnages, principaux comme secondaires, ont une personnalité intéressante et les interactions entre eux sont bien menées.

Au final, l’auteur réussit à installer des ambiances qui persistent après la lecture, liées aussi bien à la vie monastique qu’au quotidien d’un petit village d’Auvergne.



En 4ème de couv’ on apprend que « L’enfant des chartreux » est le premier tome d’une trilogie. Ce sera pour moi un plaisir de retrouver les jumeaux Guillaume et Margot !

Commenter  J’apprécie          230
L'enfant des chartreux

« Bonne lecture », noté sur un joli marque page accompagne le livre « L’ENFANT DES CHARTREUX » de Françoise WEYDENMEYER, livre reçu pour la session de cette masse critique de la rentrée. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions In Octavo pour cette évasion littéraire

♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫

Eté 2009 …..

Guillaume et Margot, sa jumelle, passent leurs vacances chez leurs grands-parents à Montfermy, petit village au cœur de l’Auvergne.

Par une chaude journée orageuse où le ciel devient couleur de lave, Guillaume et Géraud, son ami d’enfance, font une sortie en vélo qui les conduit sur les bords de la Sioule.

Et puis, au détour d’un chemin, entouré de forêts et d’une dentelle de puys endormis, dans un océan de verdure étouffante, elle apparaît….

Bâtiment ouvert à tous les vents, voici les ruines de la Chartreuse de Port Sainte-Marie, fondée en 1219…

Ce lieu, pourtant inconnu de Guillaume lui semble familier.

Cet endroit, il le connaît…

Figé, il est le spectateur de visions qui ne s’inscrivent pas dans notre époque.

Comme révélateur de l’homme qu’il est, l’empreinte émotionnelle qui imprègne les énergies du lieu le submerge.

XVIIIème siècle…

Guillaume est un frère convers. A dix ans, suite au décès de sa maman et trop frêle pour les travaux de la ferme, il est offert aux Chartreux par son père comme « oblat » (enfant offert à Dieu), chargés de veiller à son éducation.

Guillaume travaille à l’herboristerie du monastère, les plantes et leur utilisation n’ont plus de secret pour lui. Et le temps passe….

Malgré la protection des murs de la Chartreuse, la vie extérieure le rattrape ; une épidémie décime la population...

A l’infirmerie ou il tente de sauver les malades qui viennent à lui, il est frappé de plein fouet par la pauvreté, l’injustice, la lutte pour survivre…. Et surtout, il est confronté à la gente féminine dont il ignore tout…

Mais alors, quels secrets enfouis sous le poids du silence relient Guillaume à La Chartreuse ?

Vers quoi chercher ?

Et surtout, chercher quoi ?

D’un chapitre à l’autre, la mémoire du passé nous emporte dans deux époques différentes.

Une parcelle d’Histoire pour cette quête et enquête singulière dans une Auvergne envoûtante ou les bois flamboient de couleurs.

Et pour continuer cette trame romanesque deux ouvrages suivent : « L’héritière de Tournobert » et « La plaine rouge de Marengo »

Commenter  J’apprécie          200
L'enfant des chartreux

Merci à la masse critique babelio et aux éditions In octavo de m'avoir permise de découvrir ce roman.

C' est une histoire qui se déroule dans une ambiance bien mystérieuse. C'est un voyage dans le temps entre le xviii ème et le xx ème siècle où j'ai retrouvé les paysages d'Auvergne si chères à mon coeur puisque je suis Auvergnate et vis à Clermont Ferrand depuis quelques années déjà.

Ils revivent sous la plume de notre autrice pour notre plus grand plaisir.



Nous allons suivre dans ce roman deux jumeaux, Guillaume et Marguerite qui sont de retour dans la maison familiale pendant les vacances.

Suite à une chute de VTT, ils vont essayer de trouver les réponses à l'énigme qui surgit d'un lointain passé et qui sans le savoir vont leur faire découvrir l'histoire de leurs ancêtres.



Franchement, une belle découverte, l'écriture est légère et très fluide.

L'intrigue est simple mais bien construite. du coup, c'est un roman haletant que l'on a du mal à refermer. Cela serait dommage de passer à côté !!!



Commenter  J’apprécie          50
L'héritière de Tournobert

Avec « L'héritière des Tournobert », j'ai découvert un auteure de littérature régionale, Françoise Weydenmeyer. Cette Agrégée de lettres, toute nouvelle romancière, habite en effet proche du Puy de Dôme, au cœur de sa source d'inspiration ! Native de Clermont Ferrand, elle a trouvé en Auvergne le lieu idéal où planter le décor de son premier roman, « L'enfant des Chartreux », tome 1 de « L'héritière des Tournobert ».

Ce dernier se déroule après la Terreur, Louise de Lisseul sort du couvent pour aller au chevet de son père mourant. Entre les derniers mots de la mère supérieure, « Quelqu'un, de loin, veille sur vous. » et ceux de son père « Je ne suis pas votre père », Louise voit sa vie prendre un nouveau départ. De son côté, le révérend père François se souvient de Guillaume qu'il a pris sous son aile comme son fils, à qui il a promis de s'occuper de ses deux enfants. Le lien qui unit ces deux personnages s'éclaircit au fur et à mesure de l'histoire.

Ce roman, suite de « L'enfant des Chartreux », peut être lu indépendamment du tome 1. On ne se rend pas compte dès le début qu'il est une suite de premier roman, ceci n'est mentionné nulle part. Cela n'enlève rien à la compréhension de l'histoire car de nombreux retours en arrière font référence aux événements passés.

Le style est très fluide, simple et rend donc l'histoire facile et rapide à lire, ce qui peut être un atout mais aussi un inconvénient puisque cela ternit encore le contenu qui est un peu plat. On ne trouve que peu de péripéties et peu d'actions de ce fait l'histoire manque de relief.

Enfin les personnages sont très attachants, leur personnalité bien travaillée. Quelques uns auraient pu prendre une place plus importante, mais on ne les voit qu'en second plan, voire plus ! Certains n'apparaissent qu'en dernier lieu, alors que leur présence aurait du être mise en évidence dès le début du roman.

Voilà donc un roman somme toute qui se lit bien. On attend plus pour le prochain tome car la fin appelle une suite. Pour moi, une auteure à suivre, qui va se bonifier avec le temps, à l'aise dans sa région et dans son récit.
Commenter  J’apprécie          50
L'héritière de Tournobert

Du positif et du négatif dans ce petit roman de Françoise Weydenmeyer.



Commençons par le négatif, ça sera fait !



- Tout d'abord, un petit coup de gueule pour l'éditeur : Découvrir après une dizaine de pages de lecture qu'on est en train de lire un tome II, ce n'est vraiment pas agréable. Il aurait été bienvenu d'annoncer, au moins en quatrième de couverture, que ce roman était la suite de "L'enfant des Chartreux", et non de glisser incidemment l'information dans une note de bas de page, en page 23 ! Certes, ne pas avoir lu la première partie n'est pas préjudiciable à la compréhension de la seconde (ou deuxième ?), mais c'est tout de même dommage. J'aurais aimé lire ces deux volumes dans l'ordre, mais désormais je ne lirais pas le premier.



- L'intrigue est un peu trop simpliste. Présentée comme un roman historique et policier, je n'y ai trouvé qu'une historiette d'époque. L'enquête policière se résume à la découverte de but en blanc de l'assassin du père, . La quête de Louise est cousue de fil blanc, les divers rebondissements m'ont semblé "jetés" au hasard, un peu comme on ajouterait une pincée de sel à un plat trop fade.



Heureusement, il y a tout de même des points positifs !



- Le contexte historique est intéressant. Plusieurs classes sociales s'y trouvent confrontées aux difficultés des années post-révolutionnaires : la vielle noblesse des Tournobert, la bourgeoisie cupide des Lisseuil, le clergé persécuté au travers des moines des Chartreuses, la pauvreté des paysans aimés de Louise... De plus, on découvre (ou redécouvre) avec plaisir les paysages auvergnats puis alpins.



- J'ai beaucoup aimé les passages descriptifs sur l'utilisation des plantes ainsi que sur les occupations maïeutiques de Louise, que j'ai trouvés très bien documentés et réalistes.



- Le style n'est pas extraordinaire mais il est agréable et fluide, le roman se lit bien.



En résumé, je dirais de "L'héritière de Tournobert" que c'est un roman sympathique, facile à lire, avec un bon background malgré une intrigue plutôt moyenne. Je le conseillerais à un pré-ado intéressé par cette période de l'histoire.



Encore merci à Babelio pour ces opérations Masse Critique de plus en plus riches, et merci aux Editions In Octavo, j'ai particulièrement apprécié la petite dédicace manuscrite !
Commenter  J’apprécie          42
L'héritière de Tournobert

Roman reçu dans le cadre de masse critique.

Un auteur que je découvrais.

L histoire ne m a pas forcément emballer. Plutôt banale en soi.



L écriture, quant à elle , est très agréable mais impossible de m attacher aux héros du livre.

De plus, il aurait été sympa de connaître le tome I effectivement.



Je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          31
L'héritière de Tournobert

Un petit roman du terroir (de mon terroir) pour changer un peu mes lectures habituelles. C'est la suite de "L'enfant des chartreux" que j'ai lu l'année dernière.

C'est une petite histoire plutôt bien écrite, mais elle n'est pas très originale, cela manque un peu de reliefs et il y a quelques imprécisions historiques. Je suis un peu mitigé d'où ma note.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant des chartreux

Changement de décor pour moi avec ce roman qui se passe dans une région qui m'est chère puisque c'est celle de mon enfance. Et j'ai eu souvent l'occasion de visiter ce site remarquable que sont les ruines de la Chartreuse de Port Sainte Marie et même d'y rencontrer l'auteure de ce roman, Françoise Weydenmeyer.

En août 2009, Guillaume Lemoine est en vacances chez ses grands parents à Montfermy. Il se rend avec son ami Géraud dans les ruines de l'ancienne Chartreuse de Port Sainte Marie situé à quelques kilomètres, lieu où il ne s'est jamais rendu. Il va avoir alors un flash en ayant l'impression de connaître ce lieu par cœur. Pourquoi ? C'est ce qu'il va chercher à savoir avec l'aide de Géraud et de sa sœur jumelle Margot.

Roman alternant entre le XVIIIème et XXIème siècle, fluide et facile à lire avec une bonne trame historique. Il y a malgré tout quelques incohérences dans l'histoire de la Chartreuse. Mais ce roman reste un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Weydenmeyer (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1034 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}