AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 8/06/1867
Mort(e) le : 9/04/1959
Biographie :

Frank Lloyd Wright est un célèbre architecte américain. A vingt ans, F.L.Wright s’installe à Chicago et conçoit, durant six ans, des projets d’habitations individuelles pour le compte de trois cabinets d’architecture : L. Silsbee, Adler et Louis Sullivan. En 1889, il s’installe en banlieue, à Oak Park, avec son épouse Catherine Tobin.
Après un voyage au Japon et une courte association avec Cecil Corwin (1893-1896), période durant laquelle il développe ses projets de maisons dans la prairie (Prairie houses), Frank Lloyd Wright crée sa propre agence en 1896.
A partir de 1908, Frank Lloyd Wright introduit le concept d’ « architecture organique » : la forme des parties de la maison doit harmonieusement découler de leurs fonctions. Pour simplifier « la forme et la fonction ne font qu’un ».
Avec la volonté de découvrir de nouveaux horizons, Frank Lloyd Wright s’installe en Europe, de 1909 à 1911. Il fréquente les avant-gardistes allemands, autrichiens et hollandais (Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe…) et influence un nombre important de futurs architectes lors de son exposition de projets à Berlin (1910). A son retour aux États-Unis, il fonde la communauté unitarienne de Spring Green (1911, Wisconsin) et, fortement inspiré par les conceptions architecturales japonaises, construit sa nouvelle maison « Taliesin » en jouant sur la dénivellation du terrain.
A partir de 1915, Frank Lloyd Wright conçoit d’ambitieux projets : l’Hôtel impérial doté de fondation anti-sismiques (1915-1922, Tokyo), la maison Barnsdall aisément reconnaissable grâce à ses motifs ornementaux mayas (1917-1920, Los Angeles), la maison Millard avec des éléments préfabriqués en béton (1921-1923, Pasadéna)…
Entre 1935 et 1939, Frank Lloyd Wright construit la Fallingwater House (la « Maison cascade »), en bordure de la rivière Bear Run
Créé pour abriter une collection de peinture « non objective », le Musée Solomon R. Guggenheim (1943-1956) constitue l’un des derniers gros ouvrages de Frank Lloyd Wright. De manière inhabituelle, et même révolutionnaire, le visiteur parcourt le centre, non pas en passant de salle en salle, mais en empruntant une rampe en spirale, de quatre cent trente mètres de long, faiblement inclinée de trois degrés. Jusqu’au bout fidèle à ses convictions, l’architecte n’abandonne pas la dimension organique, laisse descendre du lierre de la rampe et aménage, au rez-de-chaussée, un bassin rempli d’eau.
+ Voir plus
Source : http://projets-architecte-urbanisme.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Frank Lloyd Wright   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Frank Lloyd Wright
Credo : je crois qu'une maison est d'autant plus un foyer qu'elle constitue une œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          190
A Lewis Mumford, 20 février 1952

Cher Lewis! - sic!
Je ne saurais te dire à quel point j'ai été heureux de me retrouver en ta présence, en esprit aussi bien qu'au physique, lequel étant fondamentalement le même Lewis primordial. La prodigieuse compréhension du tout début de notre amitié est toujours effervescente. Tu n'as jamais été à ce point critique aussi bien qu'écrivain, créateur, champion des causes culturelles, Lewis.
Commenter  J’apprécie          10
A Lewis Mumford, 27 août 1958
Lettre non envoyée

Cher Lewis, réflexion faite !
Il existe bien une unique différence entre le créateur et l’artisan : plus un créateur crée, plus il devient créatif en se développant par la pratique, alors que plus un artisan exerce son métier, moins il peut en faire, à mesure que se développe sa vie d’ouvrier. La raison de ce processus tient à la nature de l’Esprit humain. L’artisan est nourri par le créateur.
Le créateur est inspiré par une source : la Nature. Il ne connaît pas de limite, la réalité de cette limite. L’âge n’est à ses yeux qu’une condition. Sa vision s’accroît ou diminue en s’exerçant.

Mon affection,
FLLW
Frank Lloyd Wright
Commenter  J’apprécie          00
A Lewis Mumford, 9 mi 1959

Cher Lewis,
Merci pour votre lettre : ce sont de belles paroles. J'aurais souhaité que vous en disiez davantage à Frank en personne quand il était vivant : votre relation le désolait. Il est triste que la mort ouvre si souvent les yeux des vivants.
Avec mon affection à vous et à Sophie,
Olgivanna
Olgivanna Lloyd Wright
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Lloyd Wright (5)Voir plus

Quiz Voir plus

On était des loups (Sandrine Collette)

Quel est l’homme qui a tout appris à Liam lorsqu’il s’est installé dans la montagne ?

Eddie
Henri
Josh
Mike

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : On était des loups de Sandrine ColletteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}