AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Waters (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'homme qui a tué le cerf

Ce livre parle des indiens Pueblo au début du 20ème siècle, difficile de situer la période exacte. Le héros Martiniano tue un cerf et c'est le début des ses (més)aventures. Il est mis à l'index par sa communauté car il n'a pas respecté les rites. Il a été éduqué par les blancs pendant 5 ans. Une fois revenu au village il est confronté à cette double culture et surtout à cette acculturation que les blancs ont voulue. Il porte ses bottes avec des talons, son jean n'est pas troué aux fesses, il ne porte pas de pagne, il ne respecte pas les interdits ancestraux, il condamné par les anciens il est même fouetté sur la place du village.

Il se marie avec une indienne Ute des montagnes qu'il a rencontré lors d'une cérémonie.

Ce cerf qu'il a abattu va le hanter pendant très longtemps, il a des visions, il fait des cauchemars et pense que tout ce qui lui arrive est du à ce derf tué sans respecter les rites des anciens.

Mais les choses vont s'améliorer suite à une altecation avec un paysan mexicain qui occupe une cabane dans les montagnes qu'il a remise en état et le champs qu'il a défriché.

Cet incident va réveiller la conscience et les revendications des anciens sur un lac sacré qui fait parti des terres gouvernementales.

Le gouvernement finira par plier et rétrocédera ce lac au peuple Pueblo.

Martiniano murit et se rapproche des rites anciens grâce notamment à sa femme qui est choisie par la tribu pour être une des danseuses de la dance du cerf.

Ils ont un enfant et la vie leur offre enfin la paix et le bonheur.

Il faut prendre ce livre comme une livre initiatique sur la culture et les moeurs des Pueblo à mi chemin entre l'anthropologie et la psiritualité. Pas toujours facile mais on prend un réel plaisir à suivre Martiniano
Commenter  J’apprécie          20
Le livre du Hopi

C'est bien le fait d'avoir vu la trilogie des Qatsis réalisées par par Francis Ford Coppola sur la base d'une prophétie Hopi qui m'a donnée l'envie de lire un jour ce livre.
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Waters (16)Voir plus


{* *}